14017743_1784692901811806_73623024_n

Aurélie, une artiste tatoueuse pas comme les autres

août 16, 2016 Vanessa - 2 commentaires

Bonjour à tous!

Pour bien commencer la semaine après ce long week-end ensoleillé, je vous propose une rencontre avec une personne qui a dédié son travail aux autres pour leur redonner le sourire et leur rendre une vie meilleure.

Il s’agit d’Aurélie, une artiste tatoueuse installée à Auxerre.

Attention, elle ne tatoue pas des fées ou des dauphins… Aurélie est une ancienne infirmière qui a changé de métier pour tatouer mais dans le but de reconstruire…
Reconstruire une poitrine mutilée par une mauvaise chirurgie esthétique, reconstruire après un cancer que ce soit au niveau de la poitrine ou des sourcils, effacer des cicatrices, un vitiligo, recréer des cheveux là où il n’y en a plus… Un art du trompe l’œil parfait.

J’ai été très touchée par son implication et par son parcours, c’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous cette jolie rencontre sous forme d’une petite interview.

DSCN9935

Peux-tu te présenter aux lecteurs du blog?

Aurélie, 35 ans, deux enfants.
Je suis titulaire d’un Bac lettres art pour ensuite être devenue infirmière.
Épuisée par mon travail, j’ai toujours aimé l’esthétique et les « trucs de filles ».
J’ai découvert le tatouage médical en cancérologie.
J’ai trouvé ça magique de redonner une expression à un visage ou une féminité en redessinant un sein mutilé par le cancer ou la chirurgie.
Je me suis naturellement dirigée dans cette voix et me suis formée d’abord a Marseille puis sur paris.

Depuis quand as-tu ouvert ton propre cabinet à Auxerre (coordonnées en fin de billet)?

Le cabinet existe depuis un an.

A qui s’adressent les soins que tu proposes?

Je reçois des dames en majorité mais aussi des hommes.
Mon travail c’est le trompe l’œil. Redonner l’aspect du réel en corrigeant les petites imperfections de dame nature.
Au début, il y a un an, je ne recevais que des « patients » en suite de chirurgie en chimio ou avec des pelades, des brulures au visage, etc… Puis j’ai eu des demandes pour des sourcils »esthétiques » et j’ai commencé a en faire.
J’adore ça! Avoir le résultat immédiat et voir le regard changé est un moment génial.
Par contre je ne veux pas faire de l’esthétique pur du liner ou des contours de bouche (hors bec de lièvre ou accident).
Le sourcil donne vraiment un caractère au visage et ça me semble plus de l’ordre du réparateur…

DSCN9937

Parlons pratique maintenant, je ne suis moi même pas tatouée et je me demandais si les tatouages réparateurs faisaient mal?

Un tatouage fait un peu mal mais je conseille de voir son médecin avant et de venir avec une crème anesthésiante préalablement posée et je pose également un anesthésiant plus puissant au cours de la séance afin que ce soit très confortable.

Comment s’entretiennent ces tatouages?

Il y a une semaine de soins.
Puis, afin de favoriser la longévité, il faut éviter le soleil bien que ce soit impossible sur le visage sans cesse soumis aux UV même en hiver.
Donc juste une bonne hydratation suffit et des retouches tous les 2/3.ans.

Pour terminer, as-tu des anecdotes à nous partager?

J’ai eu une dame de 80ans qui chaque jour se levait avant son mari pour se dessiner son trait de sourcil pour qu’il ne la voit pas moche qui m’a appelée le lendemain de son tatouage car elle avait enfin pu dormir!
J’ai aussi eu une jeune maman victime de pelade qui a enfin pu savourer une séance bataille de bisous de ses enfants sans peur de voir son sourcil ne s’efface.
J’ai aussi tatoué un homme qui a perdu son sourcil lors d’un barbecue ou la flamme lui a brûlé le visage. Il m’a dit « vous m’avez redonne ma virilité » !

DSCN9936

Voilà pour cette rencontre!

Pour ma part, j’ai découvert une profession que je ne connaissais pas. Les artistes tatoueuses comme Aurélie ne sont que 6 en France.

Un tout petit nombre pour traiter de nombreux patients en réelle difficulté quand à leur regard sur eux-mêmes et à leur estime de soi.

Ne plus pouvoir se regarder dans un miroir ou ne plus accepter son corps ou son visage sont de terribles souffrances et Aurélie est la fée qui arrive à redonner le sourire du bout de ses aiguilles!

En plus le cabinet est décoré avec beaucoup de goût, vous ne trouvez pas?

Je vous laisse les coordonnées de son cabinet:
Aurélie BAILLY NONAT
4 rue des Boussicats 89000 AUXERRE
06.80.46.71.54

Et pour voir des photos de avant/après, je vous invite à aller visiter sa page Facebook en cliquant juste ici!

Je vous souhaite un bon Mardi et je vous donne rendez-vous demain pour un nouveau post!

Bisous

sign