Back to home
Beauté

Mon avis sur la gamme capillaire Source Essentielle de L’Oreal

Je ne vais pas vous mentir, L’Oréal et moi, au niveau capillaire, nous étions fâchés depuis de nombreuses années… Les produits proposés par la marque étant inadaptés à mes cheveux à cause de leurs compositions, j’avais fini par mettre une croix dessus, que ce soit en salon avec la gamme professionnelle ou en grandes surfaces… Jusqu’à l’arrivée toute récente de Source Essentielle.

L’Oreal Professionnel surfant très certainement sur la mode du naturel a enfin sorti sa propre gamme de produits présentant une composition plus saine.

Vous imaginez bien que j’ai tout de suite eu envie de la tester et surtout de vérifier si la marque était transparente jusqu’au bout ou si, une fois de plus, une grande marque nous prenait pour des pigeons comme l’a fait Garnier avec le Fructis Hair Food dont je vous parlais il y a quelques mois.

Alors Greenwashing ou non, je vous propose de décortiquer ces nouveaux produits et de voir ce qu’ils ont réellement dans le flacon!

Source Essentielle: la nature au cœur de la gamme

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

Avant même de jeter un œil au site de L’Oreal Professionnel pour voir ce qu’ils ont à nous dire à propose de Source Essentielle, ce qui est frappant c’est la transparence des produits… Et la forme si particulière du shampoing.

Le packaging des produits est complètement transparent et on peut même voir des pétales de fleurs en suspension dans les produits… En clair, on baigne littéralement dans la nature!

Personnellement, je trouve ce design très réussi. Sobre, élégant, raffiné, parfaitement adapté à l’esprit de la gamme.

Concernant le discours de L’Oréal, il est très simple: retour aux sources avec des formules naturelles pour des résultats identiques aux produits classiques de la gamme professionnelle tout en transparence avec le consommateur… On retrouve bien l’esprit de transparence insufflé par le packaging.

La marque insiste sur une formulation de produits meilleure pour nous mais également pour l’environnement.

Je vous en reparlerai en détail dans la présentation des produits mais les packagings des shampoings ont été pensés pour réduire l’impact environnemental.

Maintenant que vous en savez plus sur l’esprit de la gamme, analysons les produits que j’ai reçus via Hivency et dédiés aux cheveux secs (la ligne Source Essentielle comprend 4 gammes répondant à 4 problématiques spécifiques: cheveux normaux à fins, cheveux secs, cheveux colorés et cuir chevelu sensible).

Source Essentielle: analyse des produits pour les cheveux secs

Source Essentielle: Shampoing délicat aux fleurs de calendula et camomille

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

Ce shampoing est le produit qui a tout de suite éveillé ma curiosité… Sa forme cubique, les pétales en suspension, sa promesse de 80% d’ingrédients d’origine naturelle… Il donne juste envie de s’y attarder!

Son packaging a été conçu de manière à contenir un maximum de produit (300 ml) en utilisant un minimum de plastique. Sa forme a également été adaptée de façon empilable de manière à pouvoir faciliter et optimiser son transport.

Au dos du shampoing, on retrouve un étiquetage complet avec la liste des ingrédients utilisés dans la formulation (relativement courte par rapport à un shampoing « classique ») mais aussi une « traduction » des actifs.

Tout en haut, on nous dit que le produit est vegan avec parfum et colorant d’origine naturelle et en bas il est précisé que les 20% d’ingrédients non naturels sont nécessaires pour garantir la sensorialité et la bonne conservation du shampoing.

J’ai analysé la liste INCI avec le site La Vérité sur les Cosmétiques comme à mon habitude et je dois dire que je suis très agréablement surprise… Elle est excellente!

On ne trouve pas de tensioactif agressif (sulfate) ni silicone et quasiment tous les ingrédients sont d’origine naturelle comme promis par la marque.

D’un point de vue efficacité, là encore, tout est conforme aux promesses tenues par le shampoing. Les cheveux et le cuir chevelu sont nettoyés en douceur, les cheveux sont hydratés, doux, brillants et souples… J’adore! La senteur est très douce, beaucoup moins forte que certains produits naturels!

A noter également que vous pouvez recharger votre shampoing 3 fois dans les salons disposant d’un bar à shampoing. C’est économique et écologique, tout ce que j’aime!

Est-ce que je rachèterai le shampoing Source Essentielle? Oui, oui et oui!

Source Essentielle: Infusion de lavande et fleurs de jasmin

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

Ce produit m’a intriguée pour deux raisons: les fleurs en suspension dans la matière et la mention 100% d’ingrédients d’origine naturelle certifiés Ecocert.

Cette fois encore, la formule est garantie sans silicone pour un toucher naturel et vegan.

Il s’agit d’une huile nourrissante pour cheveux secs.

J’en applique 4 gouttes environ sur mes pointes quand je fais un chignon ou une tresse ou encore avant mon shampoing.

Mes cheveux sont secs sur les pointes mais malheureusement, même en appliquant une petite quantité de produit, j’ai un résultat gras pas très joli sur mes longueurs.

Je pense que cette huile est plus adaptée aux cheveux épais, bouclés ou crépus.

La senteur est très agréable, légèrement sucrée et parfume discrètement la chevelure.

Après avoir analysé la liste INCI, elle est bien 100% naturelle et composée notamment d’huiles de tournesol ou de coco.

Un produit qui ne me correspond pas forcément mais tout de même très réussi pour des cheveux plus épais que les miens.

Source Essentielle: Baume nourrissant à l’huile de sésame

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

Il s’agit cette fois d’un masque nourrissant pour les cheveux secs, ce qui est mon cas… Plus mes cheveux poussent et plus ils ont besoin d’être nourris pour rester en bonne santé.

On nous dit que 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et que la formule est là encore sans silicone et vegan.

Niveau composition, il n’y a rien à dire. L’Oreal ne nous ment pas.

Pour ce qui est de l’efficacité du produit, elle est parfaite.

Ce masque est devenu mon préféré pour nourrir mes cheveux en profondeur une fois par semaine.

La texture est épaisse juste comme il faut et se rince facilement sans laisser un aspect gras sur les longueurs. La senteur est conforme à l’esprit de la gamme Source Essentielle: discrète et agréable.

Est-ce que je rachèterai ce masque? Définitivement oui!

Source Essentielle: mes conclusions

mon avis sur la gamme capillaire naturelle source essentielle de l'oreal

Je suis très agréablement surprise par la nouvelle gamme capillaire Source Essentielle de L’Oréal Professionnel.

J’avais une mauvaise image de la marque et un peu peur du Greenwashing en commençant ce test mais mes craintes ont été très rapidement dissipées.

Seul point qui me chiffonne un peu c’est la mention vegan sur les produits… Aucun symbole officiel ne figure sur les packagings… Et malgré les informations qui figurent sur leur site web, L’oréal ne serait pas une marque cruelty free… Donc se dire vegan semble compliqué… Si vous en savez plus, n’hésitez pas à me le dire en commentaire!

Concernant le rapport qualité/prix, il est relativement correct avec un shampoing à moins de 15 euros et un masque aux alentours de 20 euros… Je m’attendais honnêtement à plus!

Et puis chapeau bas aux designers qui ont fait un bon boulot au niveau visuel et packagings. Je suis fan!

Alors oui ou non à la gamme Source Essentielle? Pour moi, c’est un grand OUI!

Voilà pour cette revue sur la nouvelle gamme capillaire Source Essentielle de L’Oréal Professionnel.

J’espère qu’elle pourra vous être utile.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous l’avez déjà testée et ce que vous en pensez, je suis curieuse d’avoir vos retours.

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

—-> D’autres revues sur les produits capillaires naturels vous intéressent? Découvrez mon avis sur la marque Secrets de Miel ou Avril!

By Vanessa, 18 octobre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances