Back to home
Beauté

Mon avis sur les produits Jeanne en Provence – Update

Il y a presque un an, je vous partageais ma découverte de la marque de produits cosmétiques made in France Jeanne en Provence disponibles en grandes surfaces notamment.

Si vous avez manqué ce post, je vous invite à cliquer ici, vous y trouverez notamment quelques mots sur l’histoire de la marque qui est très intéressante.

A l’époque, j’avais beaucoup apprécié les produits de la gamme Verveine que j’avais pu tester (et que j’ai tous terminés) mais j’avais mis un petit bémol sur certains ingrédients employés dans les compositions qui n’étaient pas totalement clean.

Juste avant l’été, j’ai eu la surprise de découvrir lors d’une journée presse que Jeanne en Provence avait reformulé ses produits pour utiliser en moyenne 95% d’ingrédients d’origine naturelle… Une excellente surprise!

Je vous propose donc de découvrir dans ce billet trois produits issus de la gamme Divine Olive avec bien entendu l’analyse de leur composition et de leur packaging qui s’est accordé un petit lifting!

Jeanne en Provence – Douche Huile Divine Olive

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

Il s’agit, comme son nom l’indique d’une huile de douche à base d’huile d’olive bio AOP de Haute-Provence et de glycérine qui vont nourrir la peau en profondeur et la rendre satinée.

On nous dit qu’elle contient un extrait de saponaire (plante contenant des saponines qui font mousser l’eau) qui est connu pour ses propriétés lavantes.

Concernant le packaging, j’aime beaucoup ce nouveau design, et c’est valable pour l’ensemble des produits.

Les lignes sont épurées mais on conserve toute de même le petit côté rétro qui me plaisait déjà lors de mon premier test.

L’utilisation de cette huile de douche est très agréable.

Elle mousse légèrement et hydrate bien la peau qui est effectivement douce et satinée à la sortie de la douche.

J’aime beaucoup le fait qu’elle ne rend pas le fond de la douche glissant, contrairement à d’autres produits du même type que j’ai eu l’occasion de tester.

L’odeur est juste sublime et carrément addictive! J’en suis fan!

Attaquons la composition à présent!

AQUA (WATER), AMMONIUM LAURYL SULFATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), DECYL GLUCOSIDE, SUCROSE COCOATE, SODIUM CHLORIDE, CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL, CITRIC ACID, BENZOIC ACID, BENZOTRIAZOLYL DODECYL P-CRESOL, SODIUM PHYTATE, POLYQUATERNIUM-7, BUTYLENE GLYCOL, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, SAPONARIA OFFICINALIS LEAF/ROOT EXTRACT, ALCOHOL, TRIS(TETRAMETHYLHYDROXYPIPERIDINOL) CITRATE, SODIUM BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL, CARAMEL, CI 19140 (FD&C YELLOW 5)

Le tensioactif utilisé est un peu mieux que celui employé auparavant dans les compositions (sodium laureth sulfate). Ce n’est pas encore idéal mais un effort a été fait.

Le Ceteareth-60, un autre tensioactif, est également assez mal noté par le site La Vérité sur les Cosmétiques.

On retrouve également un Polyquaternium qui agit comme le ferait un silicone, avec un côté occlusif pour la peau.

Et pour terminer avec les ingrédients controversés, on a un stabilisateur de colorant… Pourquoi mettre des colorants dans un produit naturel? C’est un peu dommage!

Conclusion:

La composition ne présente plus de sodium laureth sulfate ni PEG, ce qui est bien.

Il y a eu une amélioration dans le choix des ingrédients et j’espère que la prochaine formulation retirera colorants et faux silicones et là, tout sera absolument parfait!

Ceci étant dit, cette huile de douche est un bon produit.

Son prix: 4,30 euros les 250 ml

Lien ici pour la commander!

Jeanne en Provence – Lait corporel Divine Olive

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

Il s’agit donc du lait corporel de la même gamme contenant cette fois, en plus de l’huile d’olive bio AOP de Haute-Provence, de l’huile de figue, du beurre de karité et de l’extrait de bourgeon d’Olivier aux propriétés hydratantes et nourrissantes.

Dans la même lignée que l’huile de douche, le flacon a subi un très gros lifting par rapport à mon premier test.

J’aime le fait que le format flacon-pompe ait été conservé mais j’ai une petite nostalgie du packaging précédent que je trouvais particulièrement décoratif dans la salle de bain. Question de goût personnel!

La texture est assez épaisse. Il faut en prélever très peu car sinon, vous allez galérer à la faire pénétrer…

Là est son seul défaut, ce lait corporel est très difficile à faire pénétrer dans l’épiderme. Il nécessite de la masser assez longuement. Petit bémol pour les personnes pressées!

Sinon, question hydratation, il est parfait et l’odeur est absolument sublime!

Passons à la composition:

AQUA (WATER), GLYCERIN, ISOPROPYL PALMITATE, CAPRYLIC / CAPRIC TRIGLYCERIDE, POLYGLYCERYL-6-DISTEARATE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, GLYCERYL STEARATE, PARFUM (FRAGRANCE), C10-18 TRIGLYCERIDES, CETYL ALCOHOL, PENTYLENE GLYCOL, PEG-100 STEARATE, COCO-CAPRYLATE / CAPRATE, JOJOBA ESTERS, XANTHAN GUM, TOCOPHERYL ACETATE, POLYGLYCERYL-3-BEESWAX, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, CITRIC ACID, SODIUM POLYACRYLATE, SODIUM PHYTATE, FICUS CARICA (FIG) FRUIT EXTRACT, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, CITRAL, CITRONELLOL,GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL

Mise à part la présence de PEG, tout est ok par rapport à la composition du précédent lait corporel que j’avais pu tester.

Conclusion

Merci Jeanne en Provence!

Les silicones, le phénoxyéthanol, le paraffinum liquidum ont été retirés. Je suis ravie!

Son prix: 6,50 euros les 250 ml

Lien ici pour le commander!

Jeanne en Provence – Huile sèche multi-usage Divine Olive

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

Cette huile sèche Jeanne en Provence à l’huile d’olive bio AOP de Haute-Provence et à l’huile de figue permet d’hydrater et de nourrir corps, visage ou cheveux.

J’aime beaucoup ce type de produit multi-usage, surtout quand je dois me déplacer.

En ce moment, je l’utilise principalement sur le corps et notamment pour utiliser ma ventouse Cellublue anti-cellulite (voir ici). Elle est suffisamment grasse, lorsqu’on en met en grosse quantité, pour permettre à la ventouse de bien glisser et j’apprécie le packaging en spray qui permet de l’appliquer sur la peau sans s’en mettre plein les mains

Voyons maintenant ce que donne la composition!

ISOPROPYL PALMITATE, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, CETYL DIMETHICONE, PARFUM (FRAGRANCE), OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL, TOCOPHERYL ACETATE, FICUS CARICA (FIG) FRUIT EXTRACT, ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT, BENZYL BENZOATE, BENZYL SALICYLATE, CITRAL, CITRONELLOL, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL

Deux remarques concernant la composition de cette huile:

  • dommage d’utiliser de l’isopropyl palmitate qui est une huile synthétique comme ingrédient principal (d’ailleurs sur le packaging, on ne retrouve pas la mention 95% d’origine naturelle…)
  • pourquoi inclure du silicone dans la composition? Impossible pour moi de l’utiliser pour soigner mes cheveux… et encore moins mon visage!

Conclusion:

A part ces deux points, le reste est totalement clean. Je n’ai rien à dire de plus.

Un bon produit, un format pratique à utiliser.

Son prix: 6,40 euros les 150 ml

Lien ici pour la commander!

Jeanne en Provence – Mes conclusions

mon avis sur la nouvelle formulation des produits Jeanne en Provence

Le résultat de mon test est encore meilleur que l’année dernière.

La reformulation des produits est réussie même s’il y a encore certains ingrédients à améliorer.

Cependant, si on compare les produits Jeanne en Provence à d’autres produits cosmétiques d’un prix équivalent disponibles en grandes surfaces, ils sont excellents!

Je ne peux que vous les recommander et notamment pour leurs senteurs qui sont toujours savamment étudiées.

 

Voilà pour cette revue, j’espère qu’elle aura pu vous aider à vous faire une idée sur cette marque made in France!

D’ailleurs, si vous souhaitez lire un article concernant des cosmétiques pour hommes produits par le même groupe que Jeanne en Provence, rendez-vous ici!

Dites-moi en commentaire si vous connaissez déjà ces produits et ce que vous en pensez, je suis curieuse de savoir.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

By Vanessa, 17 août 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances