Back to home
Lifestyle

Blogging: Mettons les choses au clair!

Hello tout le monde! J’espère que vous allez bien en ce lundi matin et que vous avez passé un bon week-end! Vous le savez, pour moi, le week-end est souvent source de réflexion et cette fois, je voulais vous parler plus précisément de blogging et remettre un peu les choses au clair par rapport à tout ce que l’on peut voir ou entendre.

DISCLAIMER

Ce billet n’est en rien un billet coup de gueule où je vais pester contre certaines de mes consœurs ou me plaindre de ma condition de vie.Je vais simplement essayer (je dis bien essayer parce que je ne suis pas toujours très structurée dans ce que j’écris de manière spontanée) de vous expliquer un peu plus en détail ce qu’est le blogging et comment je conçois les choses.

Encore une fois, comme pour tous mes articles de ce type, ce que je vous écris n’engage que moi et j’assume pleinement le fond de ma pensée (même si je dois m’attirer les foudre de la blogosphère, même pas peur!).

J’ai eu envie de vous écrire cet article sur le blogging en regardant hier pendant que je me préparais la story de ma copine de blog Fériel (du blog Matoushi’s) qui expliquait son ressenti à propos du blogging, de comment les blogueuses étaient perçues, etc…

Fériel est pour moi une vraie blogueuse avec un style à elle, une réelle passion pour la mode, l’écriture et la photographie et elle parle toujours de manière posée et réfléchie.

J’apprécie toujours ses stories qui sont constructives et pas seulement basées sur de la futilité (attention, je n’ai rien contre la futilité, il en faut fort heureusement pour nous embellir le quotidien!).

Bref, hier Fériel a très bien parlé. Comme souvent, j’ai partagé bon nombre de ses propos et j’ai eu envie de partager mes propres idées avec vous. Le partage est l’essence du blog après tout!

Justement reprenons du début. Pourquoi créer un blog?

Avant tout, le blog est un lieu (bien que virtuel) où l’on vient partager sa passion, ses bons plans, ses opinions…

Personnellement, quand on me demande pourquoi j’ai eu envie d’ouvrir mon blog, la réponse qui me vient en premier est la passion de la mode et de la beauté.

Quand je suis revenue vivre dans l’Yonne, c’était la meilleure solution pour garder un pied dans ce qui me plaisait réellement et pouvoir créer du fin fond de ma campagne.

J’ai également toujours aimé écrire que ce soient des histoires ou une partie plus « journalistique ».

Le blogging était pour moi une évidence même si j’étais à mille lieux de me douter de tout ce qui pouvait découler d’un blog.

Au bout d’à peu près un an, des marques ont commencé à me solliciter pour des partenariats sous forme d’échanges de bons procédés, c’est à dire envoi de produits ou vêtements en échange de photos et d’un article.

Je ne vais pas vous le cacher, quand vous recevez un mail d’une marque que vous aimez qui apprécie votre travail et qui vous propose un vêtement en échange d’un billet, ça fait plaisir!

Et là, les réflexions du genre « Tu as de la chance de recevoir des cadeaux! » ont commencé à faire leur apparition.

Oui c’est agréable de recevoir la dernière veste à la mode ou du maquillage, mais quand vous allez travailler et qu’à la fin du mois on vous verse votre salaire, qui vient vous dire « Oh mais tu as de la chance d’être payée!« ???

Personne. Parce que c’est normal.

Alors oui, quand je travaille sur mon blog et que l’on me donne des produits en échange, je considère ça comme un « salaire ».

Vous savez, écrire un article ne se fait pas tout seul en claquant des doigts.

Prenons un article beauté par exemple.

Je reçois des produits de la marque X.

Souvent, je vous les présente une première fois en story quand je les reçois avec mes premières impressions. Ensuite, je fais les photos, ce qui me prend une à deux heures entre la recherche du décor, les prises de vues, les éventuelles retouches lumière et compagnie et l’importation sur le blog.

Vient ensuite la phase de test et de recherche avec les analyses de composition et les diverses prises de notes sur mon ressenti et les résultats.

Autre étape, la rédaction de l’article qui me prend environ deux heures et pour terminer la diffusion sur les réseaux sociaux.

Ultime étape, la réponse aux commentaires ou questions qui sont laissés un peu partout. Parce que oui, je prends toujours du temps pour vous répondre. C’est la moindre des choses!

Voilà. Quand on cumule tout ça, on arrive facilement à une bonne journée de travail et il en est de même pour les articles mode quand on compte, la composition du look, la recherche du lieu de shooting, le déplacement, le maquillage, la coiffure, le temps des prises de vues, les retouches photo, la rédaction de l’article…

Donc aux vues de tout ça, heureusement qu’il est possible de garder pour nous les différents produits!

Quand on me parle de cadeaux, ça me fait toujours bondir!

Je l’ai d’ailleurs même expliqué lors du tournage de mon portrait dans les Reines du Shopping, j’espère que ça ne sera pas coupé au montage… Même si j’en doute fortement.

Pour tout vous expliquer, lors de la visite de mon dressing, la journaliste m’a demandé de lui sortir des pièces qui m’avaient été envoyées par les marques… Sous entendu, tu croules sous les fringues que tu reçois gratuitement… C’est à ce moment là que j’ai recadré les choses en expliquant que je « travaillais » pour recevoir des pièces.

En fait, et comme l’a très bien expliqué Fériel, ce qui est difficile à cerner pour bon nombre de personnes c’est la nuance entre passion et métier.

Pour mon cas précis, je ne suis pas rémunérée lorsque je publie un article. Je travaille dans une idée d’échange de bons procédés. On m’envoie un produit gratuitement en échange d’un article ou d’un post sur les réseaux sociaux qui va forcément entraîner de la publicité et de la visibilité.

Pourquoi ne pas en faire mon métier?

Et bien tout simplement parce que j’ai un crédit immobilier de 20 ans sur le dos et que je dois assurer mes arrières…

Qui peut dire si les blogs seront toujours là d’ici quelques années et qui peut dire si mon travail intéressera toujours les lecteurs?

Malheureusement, je n’ai pas une notoriété suffisante et j’ai trop les pieds sur terre pour tout lâcher et dire « ok, je vis de ma passion et j’en fais mon métier« … (même si je vous assure que j’aimerais!).

Je ne peux pas prendre ce risque donc je continue comme ça. Et puis, je n’ai pas non plus l’impression d’être assez « professionnelle » pour passer à l’étape supérieur. Ce qui m’arrive est déjà incroyable!

Mon blog est ma passion mais disons que je travaille dessus aussi assidûment que s’il était mon métier… et je peux vous dire que quand on a un autre travail à 35h à côté, c’est souvent très difficile de tout concilier…

Mais j’aime ce que je fais. J’aime découvrir des marques ou des produits, créer des looks, partager avec vous, y compris mes petites « tranches de vie » qui vous font souvent rire sur les réseaux…

Alors oui, je ne suis pas professionnelle mais ne croyez pas que parce que j’ai un blog, les cadeaux tombent du ciel et que les marques se bousculent pour m’envoyer plein de choses sans contrepartie…

Personne n’attend après Vanessa qui écrit du fond de sa campagne bourguignonne. Il faut sans cesse travailler dur pour présenter un contenu de qualité… Et pour conclure, non, je ne souhaite pas tomber dans la facilité de faire une photo à l’arrache avec mon téléphone et partager ça avec deux lignes sur les réseaux.

C’est l’essence même du blogging qui me plait et c’est comme ça que je conclurai ce billet.

J’espère qu’il vous permettra de mieux comprendre comment je procède et mon ressenti par rapport à tout ça.

La blogosphère dérive parfois et je tenais à remettre les choses au clair avec vous. J’ai toujours été transparente et je ne vous cache jamais quand je reçois un produit gratuitement… En même temps, vous vous doutez bien qu’avec un petit salaire et une maison à côté, je ne pourrai jamais m’offrir tout ce que je reçois… Je serai déjà sous les verrous!

Pardon pour cet article encore désordonné et écrit spontanément mais bon, à force vous avez l’habitude!

—– > Si vous avez manqué mon dernier billet désordonné, rattrapage ici!

Je vous souhaite une très bonne journée et à très vite pour un nouveau post,

XXX

By Vanessa, 6 novembre 2017
  • 12
12 Comments
  • Le Blog de Sienna Lou
    6 novembre 2017

    Je suis 100% d’accord avec toi! Tout à été dit! Merci pour ce billet sui recadre un peu les chise! Bisous

  • Gilberte
    6 novembre 2017

    Ce billet j’aurais pu l’écrire (certes moins bien que toi) mais il reflète vraiment ma pensée sur le blogging.
    Super article ma belle

    • Vanessa
      8 novembre 2017

      C’est agréable de constater qu’on est quand même pas mal à penser la même chose! Bisous

  • Simplement Lui
    6 novembre 2017

    Un article très intéressant 😉 La passion permet d’écrire de manière spontanée … le professionnaliste justement tue ce genre d’écriture … enfin c’est juste mon avis 😉

    Les différents modèles économiques sur le web ne me plaisent pas car le plus souvent il y a un manque d’éthique mais c’est assez vrai pour tout ce qui touche au commerce, au marketing etc etc … je suis idéaliste donc c’est compliqué pour moi à accepter 🙂

    Et puis comme je dis souvent … le plus important est d’assumer les choix qu’on fait et je trouve qu’à ce niveau tu es parfaite 😉

    Belle soirée et au plaisir

    https://4highheelsfans.wordpress.com/2017/11/05/ladies-in-red/

  • Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT
    7 novembre 2017

    Coucou,
    Je te remercie pour ce post et je suis totalement d’accord avec toi.
    De nos jours n’importe qui peux créer un blog, c’est facile, mais on doit toujours le créer pour partager notre passion et non créer un blog pour recevoir des cadeaux : j’ai connu le cas LOL et j’ai prévenu la personne que si elle créé son blog juste pour recevoir des cadeaux c’est dangereux et elle se fera vite repérer et elle sera grillée. Donc dans ces cas là il vaut mieux ne pas se lancer.
    Merci encore pour ce post que j’ai vraiment apprécié.
    Bises
    Sophie

    • Vanessa
      8 novembre 2017

      Merci pour ton commentaire. Je pense aussi que celles ou ceux qui se lancent dans l’objectif de recevoir des cadeaux ne font pas long feu… Bloguer n’est pas simple contrairement à ce que l’on pourrait penser!
      A très vite!

  • jenychooz
    8 novembre 2017

    J’ai vu la story de Fériel et je suis 100% d’accord avec elle et toi, c’est un travail même si c’est une passion également, on prend sur notre temps perso pour faire des photos, écrire, trouver des nouvelles idées etc c’est normal d’avoir des contreparties !
    Je t’embrasse ma belle
    Biz Jeny

    • Vanessa
      8 novembre 2017

      Sans oublier que contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas non plus facile de « s’exposer » en public! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.