Back to home
Déco, Lifestyle

Découverte des bougies à la cire de soja Heart & Home

On le sait très bien et le cas a été assez analysé et décortiqué dans les médias, la paraffine issue de la pétrochimie et contenue dans la cire de nos bougies est nocive pour la santé… Respirer l’air d’une pièce où brûle une bougie parfumée à la paraffine peut être irritant, voir même dans certains cas très graves et extrêmes causer une intoxication et un coma.

Le problème vient de la combustion (combustion et pétrochimie ne font pas bon ménage…) et également des colorants et parfums utilisés lors de la fabrication des bougies…

Etant fan de bougies (#blogueusequinepeutpasvivresansbougie), quand je me suis intéressée de plus près à ce problème suite à des migraines à répétition quand je faisais brûler mes bougies d’une célèbre marque américaine qui sentent très fort (vous avez deviné???), j’ai cherché des solutions et j’en ai trouvées de plus ou moins onéreuses… Mais aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ma plus jolie découverte: les bougies anglaises de la marque Heart & Home composées de cire naturelle de soja.

La vérité sur les bougies

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

Avant de vous parler plus en détail des bougies Heart & Home et de la marque, je voulais revenir en quelques lignes sur les bougies en général, leurs différentes compositions et les dangers qu’elles peuvent occasionner.

Il existe trois types de bougies sur le marché: les bougies « classiques » à la paraffine (pétrochimie), les bougies en cire naturelle (soja, colza, palme) et les bougies à la cire d’abeille (les meilleures mais aussi les plus coûteuses).

Comme je vous l’ai dit plus haut, la combustion, les colorants et les parfums peuvent causer divers troubles si on est trop longtemps exposé à un air rempli de ces particules.

Mais est-ce que les bougies naturelles sont toutes inoffensives?

Et bien, malheureusement, non, d’autres paramètres entrent en compte… Par exemple, la qualité de la mèche, qui va elle aussi brûler et dégager ses substances potentiellement toxiques, joue un rôle important. Une bougie en cire naturelle peut comporter des substances parfumantes non naturelles, etc, etc…

Il faut donc tempérer ses propos et surtout, utiliser ses bougies dans de bonnes conditions quel que soit le modèle choisi.

Je vous conseille de privilégier les bougies naturelles mais en observant quelques règles qui vous préserveront des substances trop polluantes du genre: ne pas laisser la bougie brûler trop longtemps, aérer la pièce ensuite, ne pas exposer les personnes fragiles (enfants en bas âge, personnes asthmatiques…).

De cette manière, tout se passera pour le mieux et vous pourrez profiter de vos bougies parfumées dans les meilleures des conditions!

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

Heart & Home: les bougies à la cire de soja

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

Vous l’avez compris, il est préférable tout de même d’utiliser des bougies en cire naturelle (ne serait-ce que pour diminuer la pétrochimie!) et je voulais partager avec vous ma découverte de la marque Heart & Home qui propose toute une gamme de bougies parfumées à la cire naturelle de soja.

Heart & Home, marque anglaise lancée depuis 2015 en France, a travaillé 10 ans pour mettre au point ses bougies et les débarrasser totalement de la paraffine (qui permet entre autre une meilleure tenue de la bougie).

La cire naturelle de soja employée est biodégradable, écologique, peu raffinée et surtout ne contient aucun herbicide ni pesticide.

A la combustion, la marque nous dit qu’elle ne dégagera pas d’émanations toxiques.

La cire de soja brûle à basse température, ce qui permet une durée prolongée de la combustion et une diffusion optimisée des parfums. La mèche utilisée est en pur coton et la pastille est en étain. Des matériaux de qualité qu’il n’est pas négligeable de mentionner et qui vont aider à une combustion plus « propre ».

Les bougies Heart & Home (une cinquantaine de parfums différents disponibles selon cinq gammes dont je vous parlerai plus en détail ensuite) sont élaborées par les meilleurs parfumeurs du métier.

Le parfum est joliment travaillé pour qu’il soit présent mais pas trop envahissant et subtil (rien à voir avec la marque américaine par exemple).

Chaque senteur se décline en quatre formats selon vos envies et la grandeur de la pièce dans laquelle vous allez faire brûler la bougie (grande jarre – 80 h de combustion, petite jarre – 30 h, votive – 15 h, et galet 8 h).

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

Bougies Heart & Home: mon avis

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

J’ai pu tester quatre bougies au total, trois sous forme de votives parmi des dernières nouveautés du Printemps et une grande jarre issue de la collection permanente Fresh & Cosy (les autres collections étant: Christmas Night, Florishing Florals, Food and Spices Delights, Juicy Fruits – je ne vous fais pas les traductions, je pense que vous aurez saisi le sens des différentes ambiances…).

Tout d’abord, concernant le packaging, j’aime beaucoup la sobriété des lignes et la qualité des matériaux employés.

Les senteurs sont toutes très agréables, même si j’ai un gros coup de cœur pour la jarre « Côtes Sauvages » qui est d’une fraîcheur incomparable digne des embruns marins!

J’en suis complètement fan et je suis d’autant plus ravie que je peux l’utiliser sans me payer de fortes migraines.

La diffusion des parfums est très bien faite et les bougies se consument sans faire de puits par exemple (à noter que sur le site de la marque vous pouvez retrouver tous les conseils pour faire brûler vos bougies de manière optimale et préserver leur durée de vie).

Concernant les petites nouveautés, j’aime beaucoup Douceur d’Aloé qui embaume dorénavant mon bureau (notes Aloé, Lilas, Musc). (Si mon article complet concernant la décoration de cette pièce vous intéresse, rdv ici!)

Les deux autres, Forêt d’Ambre (Eucalyptus, Cardamome, Ambre) et Ange Gardien (Bergamote, Géranium, Patchouli Blanc) me correspondent un peu moins mais tout est question de goût!

Parlons tarifs à présent. Ils sont très raisonnables puisqu’ils vont de 2,50 euros pour le galet à 19,90 euros pour la grande jarre.

Si ces bougies vous intéressent, sachez que vous pouvez trouver tous les points de vente sur le site et qu’elles sont disponibles entre autre dans les Espaces culturels Leclerc, Villaverde…

découverte des bougies à la cire naturelle de soja Heart & Home

 

Voilà pour cette revue. J’espère qu’elle vous aura été utile.

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette marque de bougie que je rachèterai à coup sur.

Le rapport qualité/prix est vraiment excellent et elles sont meilleures à utiliser pour la santé… Donc… Il n’y a pas photo!

Dites moi en commentaire ce que vous pensez de ce type de bougies et si vous connaissez cette marque. Je suis impatiente de vous lire!

 

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

 

 

By Vanessa, 20 juin 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.