Back to home
Déco

Cuisine: comment créer un îlot central à moindre coût?

Suite à la publication de mon post sur les travaux de rénovation de ma cuisine (voir ici si vous avez manqué mon précédent billet), vous avez été très nombreux à me poser des questions sur mon îlot central.

Vous souhaitiez savoir comment il avait été réalisé (sur mesure ou non), et surtout, le nerf de la guerre, s’il m’avait coûté un bras et un rein comme la plupart des îlots centraux!

J’ai fait en sorte de répondre à chacun d’entre vous mais je me suis dit qu’il serait peut être intéressant pour vous que je développe la conception de cet élément majeur de ma cuisine un peu plus en détail.

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

Comme on ne se rend toujours pas bien compte des volumes sur les photos, et pour mieux vous représenter l’espace, ma cuisine fait un peu moins de 3 mètres de large sur environ 4,5 mètres de long et, il y a une porte fenêtre sur le mur du fond qui donne sur le jardin.

Initialement, dans la cuisine d’origine, les anciens propriétaires avaient installé un îlot central carré très massif qui bloquait beaucoup l’espace et empêchait de circuler facilement autour (vous pouvez voir des photos dans mon précédent article).

Surtout, point très important et sur lequel nous ne voulions pas faire de concession, nous voulions pouvoir nous servir de cet îlot pour manger.

Le fait que nous ayons cassé le retour créé par les anciens propriétaires ajoutait un paramètre non négligeable à prendre en compte, il y avait à présent beaucoup plus d’espace en longueur qu’il fallait meubler pour faire la jonction avec la partie salle à manger/salon.

Il fallait donc un îlot tout en longueur, avec du rangement et surtout un espace « bar » pour pouvoir s’en servir de table haute et manger dessus… Ce qui laissait entendre du sur mesure et donc un budget explosé…

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

Mais…

Nous nous sommes renseignés lors de la conception de la cuisine chez Ikea et un conseiller nous a suggéré de prendre des caissons de 37,5 cm de large (pour toutes les références de meubles et accessoires, je vous invite à vous référer à mon dernier billet) pour avoir du rangement mais également ne pas trop encombrer l’espace et garder une circulation facile.

De cette manière, nous avons pu choisir les aménagements que nous souhaitions. J’ai choisi de mettre de chaque côté de l’îlot un placard de 40 cm de large avec des étagères pour ranger de l’épicerie mais aussi mes nombreuses tasses… #teaaddict…

Au milieu, nous avons pris deux meubles de 80 cm de large chacun avec de grands tiroirs pour ranger les robots de cuisine, les assiettes, les plats, les cocottes…

De cette manière, nous avons obtenu un îlot central de 2,40 mètres de long… Le top pour meubler l’espace mais surtout un énorme plan de travail pour cuisiner et encore de la place pour manger dessus…

Et le tout pour un budget raisonnable puisqu’il a juste fallu rajouter un rail de fixation, des plinthes et des « joues » (façades pour cacher l’arrière et les côtés des meubles).

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

Là où le problème s’est un peu corsé c’est au moment du plan de travail… parce que en théorie nous aurions dû en prendre un sur mesure… Sauf que, merci encore conseiller Ikea qui te trouve toujours une solution à tes soucis, il nous a suggéré de prendre un plan de travail classique qui mesure 2,46 m de long sur 65 cm de large et soit de couper les 6 cm de trop ou de laisser un léger débord (choix pour lequel nous avons opté).

Ce qui nous a coûté 99 euros, le prix d’un plan de travail classique au lieu de presque 400 euros pour un plan sur mesure…

Nous avons ensuite trouvé des pieds réglables chez Leroy Merlin pour renforcer la partie « dans le vide » qui constitue notre « table » et le tour était joué.

Nous avons réalisé notre îlot central un peu particulier quasiment sur mesure et pour un prix très raisonnable.

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

Petite nouveauté que je voulais également vous présenter dans ce billet: ces sublimes tabourets de bar au style industriel qui colle parfaitement au style de la cuisine.

Ils viennent de l’eshop Cult Furniture. La qualité du bois est superbe et surtout, ils sont à la bonne hauteur pour ma « table » de bar qui n’en est pas vraiment une et qui est moins haute que la normale.

Si vous recherchez du joli mobilier tendance de qualité, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ce site, vous ne serez pas déçus et en plus, la livraison est très rapide.

comment créer un îlot central dans une cuisine à moindre coût?

Voilà pour mes conseils et astuces, j’espère qu’ils pourront vous être utiles si vous souhaitez réaliser un îlot central dans votre cuisine sans vous ruiner.

En tout cas, réaliser ces photos pour illustrer cet article m’ont permis de faire un bon petit déjeuner, c’était un plaisir! Si vous ne salivez pas en les regardant, vous n’êtes surement pas humain!!!

Encore une fois, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire ou via le formulaire de contact du blog, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très vite pour un prochain post,

XXX

 

By Vanessa, 9 mars 2018
  • 5
5 Comments
  • jenychooz
    9 mars 2018

    Votre cuisine est superbe, vous avez vraiment bien bossé bravo
    Biz Jeny

  • Marie
    10 mars 2018

    J’adore ta cuisine ! Et ces tabourets sont superbes, ils m’ont tapé dans l’oeil. Ils sont tellement raccord avec l’ensemble que je ne pensais pas que tu les avais achetés à part. En tout cas c’est magnifaïke comme dirait l’autre 😉 !!

  • PGAgolfbets
    11 mars 2018

    Merci beaucoup, à toi aussi ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances