Back to home
Déco

Déco: Relooker une entrée et un escalier!

Une entrée, un escalier, un couloir… Ces lieux où l’on passe ne sont pas toujours faciles à meubler ou à décorer et pourtant ils permettent d’apporter un petit « truc en plus » dans une décoration intrieure.

J’ai eu le cas lors des travaux de rénovation de ma maison (qui sont toujours en cours comme vous pourrez le constater avec notamment le manque de plinthes et les portes à changer!).

L’entrée était assez sombre avec du carrelage très foncé, totalement fermée et décorée dans un style… comment dire… Très années 80/90 avec du papier peint vert et jaune à fleurs… Pas vraiment actuel tout ça!

Il en était de même pour l’escalier en bois avec le même papier peint au mur.

L’ensemble était vraiment triste et on avait une impression de perte d’espace.

Nous avons réfléchi pendant assez longtemps et regardé beaucoup d’inspirations sur Pinterest avant de nous décider pour une décoration qui allait être graphique (pour rappeler la verrière qui sert de séparation avec le salon), en noir et blanc avec des touches de doré et bien sur un peu de verdure!

Les espaces étant assez petits, on peut, c’est mon point de vue, se lâcher et laisser parler sa créativité, ce qui va apporter une réelle valeur ajoutée.

Relooking déco: L’entrée

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

J’avais très envie d’un mûr gris anthracite très foncé mais je ne voulais pas pour autant le placer dans le salon que je voulais garder le plus lumineux possible.

Le mûr de l’entrée à l’aplomb de l’escalier était parfait pour ça: petit, pas face à une fenêtre pour ne pas « absorber la lumière » et parfait pour mettre en valeur et faire ressortir des miroirs et un meuble clair.

Pour ce qui est des autres murs, nous sommes restés dans la même teinte que le reste des pièces « ouvertes » du rez de chaussée, à savoir un gris chaud (vous trouverez la référence et le lien direct dans l’article présentant ma cuisine. Voir ici).

Le fait de donner une unité de couleur agrandit l’espace, ce qui est valable également pour le sol qui est réalisé dans le même parquet.

Concernant la décoration, nous voulions qu’elle soit assez marquée avec une forte identité visuelle. Elle est partie de ce mur très foncé que j’ai voulu égayer avec des miroirs de différentes tailles et formes pour donner de la profondeur.

Le meuble d’inspiration scandinave (lien ici) permet de ranger ce dont on veut se débarrasser quand on rentre chez soi et ne pas voir traîner un peu partout (maniaque? Non…). Dessus j’ai disposé quelques petits objets décoratifs, une lampe (ça fait plus cosy avec un peu de lumière indirecte) et un carreau de ciment qui est le fil conducteur décoratif du rez-de-chaussée).

Sur le côté, au coin de l’escalier, j’ai installé un tabouret (?) en métal doré trouvé chez Maisons du Monde pendant les ventes privées avec un cactus dessus pour toujours apporter des détails graphiques et une touche de verdure. Et quoi de mieux qu’un cactus dans un espace assez sombre?

Au sol, j’ai voulu apporter un peu de chaleur pour marquer le côté accueillant de l’entrée en disposant un tapis à chevrons.

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

Relooking déco: Le couloir

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

Là où ça s’est un peu corsé, c’est pour la décoration du couloir… Quoi mettre pour donner un peu de vie à un couloir? L’espace est étroit, pas très grand… Comment ajouter de la décoration sans étouffer? Là est la question…

Et la réponse a été donnée quand j’ai découvert l’eshop Artwall and Co qui propose entre autres merveilles, ces superbes photos imprimées* sur aluminium. Encore une fois, du noir et blanc et du graphique… Je ne sais pas vous mais personnellement, j’adore!

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

Ce tableau apporte du caractère à un couloir un peu triste au demeurant!

Je l’ai pris en 120 x 80 cm pour bien habiller le mur et ça fonctionne parfaitement. Malgré la taille assez grande, l’aluminium lui confère beaucoup de légèreté.

La qualité est excellente et le tableau est très facile à poser grâce à un système de fixation ingénieux.

Concernant les luminaires, nous avons gardé encore une fois une unité dans l’entrée et le couloir étant donné que les deux suspensions étaient relativement proches.

Celles-ci, trouvées chez Leroy Merlin (lien ici) se fondent parfaitement dans le décor et de par leur taille assez imposante, meublent bien l’espace du plafond.

 

Relooking déco: L’escalier

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

Passons à l’escalier que nous avons relooké en peignant la contre-marche du même gris anthracite que le mur de l’entrée pour faire un rappel et toujours amener une continuité dans l’identité visuelle.

Les rampes ont été peintes également de la même couleur.

Par chance, il y avait déjà des détails dorés sur les marches et les supports des rampes. Nous les avons conservés et bien nettoyés pour leur donner un petit coup de jeune! (le bicarbonate de soude fait des merveilles sur ce genre de support!).

Là encore s’est posé le problème de savoir comment décorer un espace restreint, avec un recul limité et de grands murs tous vides…

Pour ce qui est de l’escalier à proprement parler, j’ai disposé dans l’angle quelques éléments de décorations pour le rendre plus chaleureux et donner envie de monter les marches et sur un mur, j’ai décidé de réaliser un mur de cadres (le fameux dont je vous avais parlé dans ce post avec ma sélection d’affiches).

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

J’ai choisi de rester encore dans le noir et blanc mais cette fois en ajoutant une pointe de vert (comme dans l’entrée avec le cactus). Pour les cadres, tous pris chez Ikea, j’ai joué sur la variété avec différentes formes, textures et couleurs.

Le résultat fonctionne très bien et je suis ravie du rendu!

J’ai choisi des affiches qui nous ressemblent avec des plantes, des paysages, mais aussi et surtout un petit lapin. Je ne pouvais pas passer à côté, moi l’amoureuse des petits lapins!

Nous avons également trouvé les appliques chez Leroy Merlin. Il a été assez compliqué de trouver de jolies appliques, modernes et qui ne nous obligeaient pas à faire un crédit sur 10 ans! (Lien ici)

mes astuces pour décorer une entrée ou un escalier

 

Voilà pour ce relooking décoration. J’espère qu’il vous aura plu.

J’ai essayé de vous mettre un maximum de liens mais si vous souhaitez un renseignement plus particulier sur un objet ou une couleur de peinture, n’hésitez pas à me le demander, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bien entendu, je vous ferai une update quand tout sera terminé. Les travaux de décoration prennent beaucoup de temps et d’argent… Surtout d’argent! Alors on fait petit à petit! Et je n’ai pas la patience d’attendre pour partager avec vous!

Bientôt, de nouveaux  éléments de déco faits maison (à partir de palettes) vont faire leur entrée alors je vous mettrai des photos et puis vous les verrez sur Instagram (n’hésitez pas à m’y rejoindre, j’y suis très présente!).

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un nouveau billet,

XXX

 

 

By Vanessa, 18 mai 2018
  • 4
4 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Gagner de l'argent en faisant du Shopping!
Gagner de l'argent en faisant du Shopping!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!
Dresshead!
Dresshead!
Savelights
Savelights

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances