Back to home
Lifestyle

Reprise en main: faire du sport à la maison

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que depuis le milieu de l’année dernière, ça ne va pas très fort. Pour ceux qui débarque, je vais vous refaire un petit topo mais aujourd’hui, ce dont je vais vous parler c’est de ma remise au sport et de ma reprise en main.

Je vous promets cet article depuis quelques mois déjà mais je voulais attendre d’être vraiment prête et surtout de voir quelques résultats probants pour vous donner mes conseils.

Dans cette première partie, je vais aborder le sport et dans la seconde, ce sera au tour de l’alimentation.

Avant toute chose, je vous rappelle que je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, ni coach sportif… Je vous donne ici mon propre ressenti et je vous partage ce qui a fonctionné ou non sur moi. En aucun cas je ne fais de généralité et je ne cesserai jamais de vous conseiller de vous documenter un maximum, de demander des conseils à des professionnels…

Bref, commençons par le commencement et remontons une année en arrière environ…

Historique de mon état de santé avant la reprise du sport

En Février 2017, j’ai appris très brutalement que j’avais un problème à l’utérus (voir ici et ici si vous voulez en savoir plus) et qu’il allait falloir modifier ma contraception pour limiter les symptômes en attendant la suite (dont je vous parlerai bientôt quand j’en trouverai la force…).

Au début, j’ai eu des boutons, puis, j’ai perdu mes cheveux par poignées et enfin, cerise sur le gâteau, au bout de quelques mois, j’ai commencé à grossir…

Plusieurs causes à cette prise de poids: les hormones, mais aussi de la dépression (je pense avec du recul que le mot est juste), plus aucun goût au sport et surtout une alimentation à base de sucre principalement…

Résultat: 8 kg de plus sur la balance et une bonne taille de vêtement en plus au début de cette année.

C’est simple, je ne me reconnaissais plus dans le miroir. Plus rien ne m’allait… Et je dois dire que ça en était même devenu compliqué de faire des photos pour le blog alors que c’est ma plus grande passion.

Je tiens à dire que ce n’est pas parce que je fais du 38, qui est qualifié comme une « petite taille » ou taille normale, que je n’avais pas le droit de me sentir mal… Parce que j’en ai entendu du genre « mais tu n’as pas à te plaindre, tu es loin d’être grosse »… J’en passe et des meilleures!

Certes, je n’étais pas en surpoids, mais quand toute ta vie tu as eu une silhouette et qu’un jour elle change alors que tu ne l’as pas choisi… Et bien ça peut être dur à accepter, même quand tu pèses 62 kg!

Bref, tout ça m’a plombé le moral pendant de longs mois jusqu’au jour où j’ai eu un déclic.

Comment? Pourquoi? Je ne saurai vous dire… Toujours est-il qu’un beau jour j’ai décidé que j’allais me remettre au sport et retrouver un corps harmonieux.

La reprise du sport à la maison

reprise du sport à la maison mes conseils

J’ai décidé de me remettre au sport mais, n’ayant pas les finances ni l’envie de me réinscrire en salle de sport, j’ai décidé de trouver des alternatives que voici pour pratiquer à la maison.

Le footing:

Pour ma reprise, j’ai attaqué par là. Le footing, c’est sympa, on s’aère le corps et l’esprit, c’est gratuit… Mais ça prend du temps et les résultats sur moi ne sont pas terribles.

Courir 5 km trois fois par semaine c’est faisable mais quand même assez contraignant vis à vis de la météo notamment.

Et puis, le problème de ne faire que courir, c’est que l’on ne prend pas de muscle ou très peu. C’est bien pour sécher mais pour se muscler, il y a beaucoup mieux.

C’est ce que j’ai découvert en faisant des recherches et en tombant sur des chaines Youtube très intéressantes!

Youtube:

reprise du sport à la maison mes conseils

La toute première chaîne que j’ai commencé à regarder a été celle de Sissy MUA. J’ai dévoré ses vidéos et j’ai commencé son programme Bikiny avec Sissy.

Ensuite, j’ai découvert, via ma copine de blog Camille de Jenychooz, la chaîne de Karoline Ro, une mine d’or de conseils sportifs mais aussi de conseils nutrition.

J’ai regardé vidéos après vidéos et j’ai commencé des entraînements réguliers à raison de 5 séances par semaine avec du renforcement musculaire et au moins deux séances de Hiit.

Le Hiit? Qu’est-ce que c’est?

Et bien, comme son nom l’indique en anglais « High Intensity Interval Training », ce sont des exercices assez courts 30/40 sec suivis d’une récupération plus ou moins longue (20/30 sec), sous forme de circuits, alternant cardio et renfo.

Une séance dure en moyenne 20 à 30 minutes. C’est court mais intense… Et surtout, les résultats sont bien visibles!

Si vous voulez que je vous montre un circuit, faites-moi signe!

Je pratique ce rythme d’entraînements depuis Avril et j’ai perdu environ 3 kg (attention, le poids ne veut pas dire grand chose parce que je vous rappelle que le muscle et plus lourd que la graisse!) et surtout, mon corps a commencé à bien se redessiner… J’ai des fesses (toniques et sans cellulite – voir ici mon arme absolue anti peau d’orange!) pour la première fois de ma vie, et surtout des abdos qui commencent à apparaître sous la couche de gras entretenue à rythme soutenu de Granola des années durant!

J’ai également testé entre temps une autre alternative plus encadrée, le programme Shapin’.

Shapin’:

reprise du sport à la maison mes conseils

Le concept Shapin’ est très bien si vous voulez vous entraîner à la maison tout en étant soutenue par un ou une coach.

Quand vous allez sur le site, vous avez le choix entre plusieurs coachs et plusieurs types de programmes en fonction de vos attentes et de vos goûts.

Ensuite, vous avez accès à un groupe privé sur Facebook où vous pouvez suivre vos séances sur deux mois et surtout interagir avec le coach et les autres participants, ce qui est bien pour garder la motivation et avoir des conseils si vous êtes novice.

Bien entendu, si vous ne pouvez pas suivre le cours en live, vous avez accès au replay.

J’ai pour ma part effectué mon test avec Léa et son Bikini Body Pulse et j’ai adoré (jusqu’à ce que je me fasse mal au genou et que je doive ralentir la cadence…).

Léa est très motivante et à l’écoute, c’est un plaisir de suivre ses trainings.

Autre point très positif, le coût. Les deux mois sont à 34 euros, soit moins de 2 euros la séance pour le cours et l’encadrement.

Un très bon concept!

Faire du sport à la maison: rester motivée

reprise du sport à la maison mes conseils

Autre point que je voulais aborder dans ce billet: la motivation.

Combien de fois je me suis dit « je vais faire ci ou ça » et que j’ai procrastiné… Encore plus quand il s’agit de sport…

Mais j’avoue que depuis que je m’entraîne à la maison et que je n’ai plus l’excuse du manque de temps ou de la pluie ou du trop chaud ou trop froid, je m’y tiens!

Et je dois dire que j’ai même hâte qu’arrive l’heure de mon training pour me défouler et libérer ma dose d’endorphine!

Il n’y a pas de secret, si on veut des résultats, il faut de la régularité et ne pas se reposer sur ses lauriers.

Depuis que je vois que ce que je fais fonctionne sur mon corps, je suis encore plus motivée.

Alors peut être que certains auront besoin d’avoir un coach, d’autres comme moi n’en n’auront pas besoin… A voir selon vos ressentis mais l’essentiel, c’est de ne pas lâcher et d’enfiler ses baskets!

Mettez une musique qui vous donne envie de bouger, regardez une vidéo de sport qui vous motive… Plus d’excuse, si je le fais, vous pouvez y arriver!

Faire du sport à la maison: le matériel

reprise du sport à la maison mes conseils

Pas besoin de dépenser des mille et des cents en matériel, on a tout ce qu’il faut à la maison pour faire du sport mais pour une question de praticité et de confort, quelques petits achats ne sont pas inutiles.

  • un tapis pour ne pas se faire mal aux coudes ou au dos lors des exercices au sol et notamment pendant la torture du gainage!
  • des altères petites (1,5 à 3 kg) et plus grosses (3 à 5 kg) que vous pouvez remplacer par des bouteilles d’eau
  • une ketelbell de 4 à 12 kg selon ses capacités que vous pouvez remplacer par un pack d’eau mais ce n’est pas très pratique
  • éventuellement un gymball
  • des élastiques
  • une corde à sauter
  • une application de chronomètre pour le hiit (J’ai Timer VGFIT qui est gratuite)

Personnellement, c’est tout ce que je possède en matériel et c’est suffisant. J’ai trouvé mon bonheur chez Décathlon et même chez Action pour quelques euros.

Derniers conseils avant de conclure, n’oubliez pas de demander conseil à un coach si vous êtes novice pour ne pas vous faire mal en réalisant les postures durant les exercices, prenez du plaisir, les séances ne passeront que plus vite, déterminez vos objectifs de façon réaliste, respirez et hydratez-vous! C’est idiot à dire mais essentiel!!!

reprise du sport à la maison mes conseils

 

Voilà pour cette première partie de ma reprise en main.

Je peux le dire maintenant, je suis assez fière de mes résultats, si infimes soient-ils.

Oui j’ai encore du gras à perdre, oui j’ai encore du ventre et de la cellulite à certains endroits… Mais je me sens mieux dans mon corps et je recommence à l’aimer et à vouloir en prendre soin… C’était mon but principal! Mission accomplie mais on ne lâche rien pour autant!

Je vous prépare la seconde partie alimentation qui va de paire avec mes efforts physiques pour très bientôt, c’est promis!

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous faites du sport, de quelle manière, si vous avez des astuces pour vous motiver… Je suis impatiente d’échanger avec vous sur le sujet.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain post,

XXX

 

 

By Vanessa, 23 juillet 2018
  • 5
5 Comments
  • La parenthèse psy
    23 juillet 2018

    Hello ! Un article qui tombe à pic, je reprends justement le sport…dès ce soir ! Niveau alimentation, j’ai toujours mangé équilibré et je ne souhaite pas ni perdre du poids ni en prendre: juste me raffermir ! Pour me motiver… heureusement tu as raison, il y a Youtube ! Et pour ne pas perdre mon objectif, Monsieur m’accompagne aussi dans ce projet ! Allez, GO 😉

    Et je prends tes conseils niveau matériel, de très bonnes idées !!

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • Vanessa
      25 juillet 2018

      C’est cool de faire du sport à deux. C’est ce que je fais avec mon chéri et c’est très motivant.
      Courage pour la reprise!

  • Joyful Dreams
    24 juillet 2018

    Oh le corps de rêve ! Bon, j’ai bien compris que toi tu ne sentais pas à l’aise avec quelques kilos en trop, peux comprendre, même si je pense que moi je me sentirais comme une bombe haha. Je suis assez ronde (un 46) et mon rêve c’est d’arriver à atteindre ne serait-ce qu’un 42 et je serai heureuse ! Je sais que j’ai du mal à perdre, notamment parce que j’ai hanches très larges par rapport au reste de mon corps. J’essaie quand même de faire du sport à la maison pour réussir à me muscler un peu 🙂 Je ne vois pas encore de très grands résultats, mais ça fait que 2 mois que j’ai commencé aussi. Je pense que ça prend du temps 🙂
    En tout cas, bravo à toi, parce qu’honnêtement moi avec seulement 6 kilos en trop j’aurai même pas cherché, surtout avec ton corps parfait haha (ne le prend pas mal hein comme je sais qu’on te l’as répété souvent).
    Bisous.

    • Vanessa
      25 juillet 2018

      Coucou ma belle! Oui un joli corps sur les photos mais la réalité est toujours moins bien! Et puis c’est une question de ressenti aussi, je pense que tu vois de quoi je parle.
      Au bout de deux mois, on ne peut pas voir encore beaucoup de résultats. Accroches-toi et je suis sure que tu vas atteindre tes objectifs! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances