Back to home
Beauté

Garnier Skinactive nous dit tout? Really?

Hello!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau post beauté! Cette fois, c’est en voyant la nouvelle pub Garnier Skinactive à la télé que j’ai eu très envie de vérifier si ce qu’on nous clamait haut et fort était vrai.

Quand on écoute ce qui est dit dans la publicité,  cette nouvelle gamme nous est vendue avec une redondance de « naturel » et « végétal », on nous montre la « déshabillage » du flacon (sous entendu « nous sommes totalement transparents avec vous »…), le tout à grand renfort de couleurs vertes et blanches et d’une jolie mannequin à la peau aussi fraîche qu’une rose (rose surmaquillée pour paraître naturelle bien entendu!) …

On a juste envie de se plonger dans l’aloe vera pour en puiser tous ses bienfaits!

Cependant,  j’avoue que le greenwashing étant de plus en plus présent ces derniers temps, j’ai eu envie de me pencher plus en détail sur la composition d’un de ces produits au demeurant si merveilleux!

J’ai donc fait l’acquisition du Gel nettoyant végétal rafraîchissant à l’extrait d’Aloe pour peaux normales à mixtes.

Le prix est correct: 4,80 € pour 200 ml. Je dirai même qu’il est très intéressant si le produit est à la hauteur de de ses prétentions!

Sur le flacon 96% d’ingrédients d’origine naturelle sont garantis. On nous dit que le produit est testé dermatologiquement et qu’il est sans paraben, sans silicone et sans colorant synthétique.

Tout ceci m’a l’air très intéressant…

Quand on retourne le flacon, on trouve un bref exposé du produit et de ses vertus.

revue gel nettoyant rafraichissant garnier skinactive aloe vera

En bref, c’est un gel nettoyant qui va hydrater votre peau grace à l’aloe et la débarrasser de la pollution, des excès de sébum, du maquillage et tutti quanti… Un gel nettoyant quoi!

Mais il est vrai que ce qui est important pour ce type de produit c’est l’hydratation qu’il va apporter pour empêcher la désagréable sensation de tiraillements après utilisation. Nous y reviendrons ensuite.

Sous le petit blabla vendeur, on trouve en encadré ce qui va faire la force de cette nouvelle gamme: la composition.

Pour une fois, pour lire la liste des composants, il n’y a pas besoin d’une loupe, tout est écrit en caractères normaux et il y a même une « traduction » des termes un peu barbares qui, avouons le, sont du chinois pour le commun des mortels comme vous et moi.

A première vue, tous les ingrédients sont cleans. On nous parle de noix de coco, de soja, de blé, d’aloe vera bien sur, de raison… Rien de chimique sauf les « 4% restants ».

J’ai reporté tous ces ingrédients sur le site La Vérité sur les Cosmétiques pour en avoir le cœur net car quelques doutes demeuraient tout de même et voilà le résultat:

 

Note INCI Origine Détail Suppr.
Aqua (Water) Substance de base
Coco-Glucoside (Coco Glucoside) végétale Tensioactif de sucre doux
Sodium Lauryl Sulfate chimique Tensioactif
Glycerin provenance diverse Matière active, solvant, hydratant
Sodium Chloride minérale Substance de contrôle de viscosité (sel de table)
Aloe Barbadensis végétale Agent actif (aloès)
Vitis Vinifera végétale Agents actifs à partir du raisin
Sodium Hydroxide provenance diverse Régulateur du pH
Citric Acid biotechnologique Substance tampon (acide citrique)
Pentylene Glycol chimique Humectant, solvant
Salicylic Acid chimique, végétale Conservateur
Parfum (Fragrance) provenance diverse Terme générique pour des substances odoriférantes

Dans l’ensemble tout va bien mais on trouve quand même des substances suspectes comme le Sodium Lauryl Sulfate et le Pentylene Glycol.

Je savais que le Sodium Lauryl Sulfate était un tensioactif assez dégueu mais je voulais pousser les recherches pour voir pourquoi il nous était présenté comme de la Noix de coco par la marque…

En fait, pour faire très court ce tensioactif sert à faire mousser votre produit. Vous en retrouvez dans bon nombre de produits au quotidien. Ils sont irritants et bien souvent allergisants.

En faisant mes recherches, j’ai appris que ces sulfates peuvent être des dérivés de l’huile de noix de coco ou d’autres plantes, d’où je pense le raccourci facile pour Skinactive pour faire passer la pilule facilement auprès du consommateur.

Quant au Pentylene Glycol, là encore il s’agit d’un composant chimique particulièrement allergisant et responsable du dessèchement de a peau. Ce type d’ingrédient est interdit dans les produits bio.

Après recherches, il se trouve qu’il existe bien une alternative à ce conservateur issu de la pétrochimie, le Pentiol Green qui lui est bien issu de la bagasse de canne à sucre…

revue gel nettoyant rafraichissant garnier skinactive aloe vera

Conclusion: Garnier Skinactive applique à grand renfort de marketing tous les codes du Greenwashing et induit le consommateur en erreur…

Je trouve ça particulièrement déplacé et je serai curieuse d’avoir l’avis de la marque à ce sujet et qu’elle me développe plus profondément ses arguments.

Non, ce gel nettoyant n’est pas clean.

Je l’ai quand même testé et je l’ai fait avant de l’analyser pour ne pas influencer mon avis.

A l’utilisation, il me picote la peau et surtout, j’ai la sensation de tiraillement que je déteste quand je m’essuie le visage.

Pour moi, c’est un gros flop et je suis déçue de la marque.

Voilà pour cette revue qui j’espère vous aidera à y voir plus clair!

Ne croyez pas à tout ce que disent les publicités, surtout en ce moment. Tout le monde veut faire du « naturel » et du « végétal » mais il est préférable de bien analyser les étiquettes avant de faire 100% confiance!

Dites moi en commentaire si vous avez déjà testé les produits de cette gamme et ce que vous en pensez, ça m’intéresse de connaitre vos avis.

Je vous souhaite un bon lundi et en attendant un nouveau post, je vous dis à très vite sur les réseaux!

XXX

—–> Vous voulez consulter ma dernière revue beauté? Rendez-vous ici!

 

By Vanessa, 25 septembre 2017
  • 4
4 Comments
  • Stéphanie Broyer
    25 septembre 2017

    Coucou Vanessa, j’avais déjà testé ce produit, en effet j’avais été très déçue à l’utilisation, tiraillements, picotements… par contre, actuellement j’utilise le PureActive de Garnier gel désincrustant et anti-points noirs et je le trouve super, pas de tiraillement, pas de picotement, et la sensation d’une peau bien nettoyée et fraîche. Je te souhaite une agréable journée et à très bientôt. Bises

  • jenychooz
    25 septembre 2017

    Et paf ! Bravo ma belle pour cet article, ça fait plaisir de voir que des personnes s’intéressent réellement aux compos et ouvrent les yeux sur le greenwashing !
    Biz jeny

  • Paillette
    27 septembre 2017

    Coucou,
    J’aime toujours autant tes articles aussi détaillés sur les produits que nous sommes susceptibles d’acheter.
    Très, très, très intéressant! Surtout quand on est une quiche, comme moi, en ce qui concerne les compositions… 😉
    Hâte de lire la suite!
    Plein de bisous pailletés et excellente journée à toi. :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances