Back to home
Beauté

Comment j’ai soigné ma chute de cheveux

Hello!

Je suis ravie de vous retrouver pour ce billet que vous m’avez beaucoup demandé sur les réseaux: mes astuces anti chute de cheveux.

Aux changements de saison, nous y sommes toutes plus ou moins sujettes mais pour mon cas personnel, depuis le milieu de l’été, j’ai connu une très très importante chute de cheveux avec une grosse perte de masse.

Voyant mes cheveux tomber de plus en plus, je me suis beaucoup documentée pour réussir à enrayer cette abomination absolue de la manière la plus naturelle possible.

Il faut savoir que j’ai déjà connu un phénomène similaire deux fois dans ma vie. La première fois à l’adolescence lors de ma période d’anorexie et la seconde à la suite d’un arrêt de pilule.

A l’époque, j’avais traité la chute avec des ampoules à appliquer sur le cuir chevelu mais cette fois, je n’avais pas envie de ces méthodes.

Avant de commencer à parler soins anti-chute, je tenais à revenir sur les causes possibles qui vont faire que vos cheveux vont tomber.

Les causes de la chute de cheveux:

Il y a plusieurs causes possibles à la chute de cheveux.

En premier lieu, il est essentiel de rappeler qu’il est tout à fait normal de perdre des cheveux (environ 100… même si ça parait déjà énorme comme chiffre) tous les jours.

Les cheveux, comme les cils par exemple, ont un cycle de vie. Ils poussent et à un moment donné, ils meurent et leur racine se détache de notre cuir chevelu pour permettre à un nouveau cheveu de pousser.

Il n’est donc pas nécessaire de s’affoler au moindre cheveu qui reste dans la brosse ou par terre!

La première cause de la chute de cheveux est par conséquent le renouvellement de la chevelure qui se produit plus généralement à l’automne ou au printemps.

Il s’agit de la chute dite saisonnière.

Ensuite, il y a aussi l’hérédité et les gênes qui entrent en compte.

Suivant les individus, les cheveux sont plus ou moins fournis et certains ont tendance à se « dégarnir » plus que d’autres.

Bien souvent, ce sont les hormones qui entrent en jeu à ce moment là.

Dans mon cas, elles ont joué un rôle majeur dans ma chute de cheveux comme dans tous les bouleversements que mon corps a connu ces derniers mois à cause de mon dérèglement hormonal causé par une nouvelle pilule (voir mes autres articles à ce sujet ici et ici).

Autre cause probable à une chute de cheveux, le choc émotionnel. Il arrive que suite à un choc émotionnel (comme un accident, un décès…) une chute de cheveux se produise dans les mois qui suivent (il faut compter trois mois environ).

Il s’agit de la chute dite réactionnelle.

Et bien entendu, une mauvaise alimentation, la fatigue et le stress favorisent eux aussi la perte des cheveux.

Avant d’entreprendre quelque traitement que ce soit, il est nécessaire de déterminer avant tout la ou les causes probables de votre chute de cheveux.

Pour ma part, il s’agissait du dérèglement hormonal mais également du stress et d’une fatigue généralisée.

Mes compléments alimentaires anti chute de cheveux:

mes astuces et conseils pour traiter de manière naturelle la chute de cheveux

Comme vous le savez, ou peut être pas, depuis le début de l’année j’ai décidé d’opérer un grand changement d’utiliser au maximum des produits naturels pour prendre soin de moi.

J’ai donc voulu m’orienter vers le naturel pour traiter mon problème de chute de cheveux.

Certes, le naturel est parfois plus long à agir que les produits plus chimiques mais je suis certaine qu’à long terme, ces soins sont plus bénéfiques.

J’ai donc attaqué mon problème de l’intérieur en optant pour des compléments alimentaires  spécifiques.

Je prends tous les matins (sauf quand j’oublie!) une gélule de Biotine de la marque Nutrimea qui contient de la vitamine B8, du zinc et du sélénium. Ces actifs vont renforcer vos cheveux et améliorer leur état général.

Ces gélules ont été très bénéfiques pour moi au bout de trois mois. En plus de cheveux plus forts, j’ai constaté que mes ongles étaient littéralement transformés. Ils n’ont jamais été aussi beaux!

En complément, je saupoudre du germe de blé Gerblé sur tout ce que je mange (salade, riz, poisson, légumes, compote…) pour un apport renforcé en vitamines du groupe B et dans mes yaourts ou smoothies, j’ajoute une cuillère de poudre Green Mix de Purasana qui contient de la spiruline.

Il faut savoir que la spiruline est une alliée non négligeable dans le traitement de la chute des cheveux.

Attention tout de même à celle que vous choisissez. Préférez celle provenant d’Hawaï qui va être plus pure et non chargée en métaux lourds qui pourraient au final s’avérer plus nocifs qu’autre chose pour votre organisme.

Bien entendu, en parallèle à cela, je privilégie une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes frais pour leurs apports en vitamines.

Je vous le répète tout le temps mais une alimentation saine est la clé pour tout!

Mes soins naturels anti chute de cheveux:

mes astuces et conseils pour traiter de manière naturelle la chute de cheveux

Comme j’ai déjà pu vous en parler, j’ai un cuir chevelu très fragile et sec.

Il desquame pour un oui ou un non donc la plupart des shampoings spécifiques étaient totalement inenvisageables pour moi.

J’en ai essayé quelques un mais ça a été la catastrophe… Jusqu’au jour où j’ai découvert la marque autrichienne de produits frais et naturels Ringana.

Je vais vous en reparler plus longuement dans un prochain billet mais pour moi, cette marque a été une révélation en terme de qualité et d’efficacité.

Ce shampoing naturel est donc totalement naturel et très doux pour les cheveux.

Il en faut très peu, donc ce produit est relativement économique.

Les tensioactifs étant très doux, il ne mousse pas beaucoup mais ce n’est pas pour ça que les cheveux sont mal lavés.

Il nourrit et hydrate parfaitement la fibre capillaire. Un peu d’après-shampoing pour finir de démêler et le résultat est parfait.

J’adore ce shampoing qui a vraiment amélioré l’état général de mes cheveux sans les agresser.

En complément, chaque soir (je me lave les cheveux une à deux fois par semaine), j’applique un petit mélange que je fais moi-même à base d’hydrolat de Cèdre de l’Atlas  Aroma Zone (connu pour ses propriétés anti-chute de cheveux) et parfois d’hydrolat de Camomille Romaine qui calme les démangeaisons et embellit les reflets des cheveux blonds.

Je fais mon mélange dans un spray (que je trouve lui aussi sur Aroma Zone) et je vaporise sur mes racines que je vais ensuite masser quelques minutes pour activer la micro circulation du cuir chevelu et stimuler la pousse des cheveux.

Ce mélange ne graisse pas les cheveux et peut facilement s’appliquer entre les shampoings pour continuer à traiter « le mal par la racine ».

mes astuces et conseils pour traiter de manière naturelle la chute de cheveux

Une fois par semaine, pour prendre bien soin de mes cheveux en profondeur, je réalise un bain d’huile.

En ce moment, j’utilise principalement trois huiles qui sont bonnes pour nourrir les cheveux (coco), stimuler la pousse (ricin) et activer la micro circulation pour freiner la chute des cheveux (moutarde).

J’applique l’huile de coco principalement sur les longueurs, l’huile de ricin à la racine et sur les longueurs et l’huile de moutarde sur mon cuir chevelu.

Je laisse poser ensuite minimum 4 heures et si possible, quand je ne sors pas, toute la journée du Dimanche.

Pour me débarrasser des résidus d’huiles, je fais deux à trois shampoings.

Ensuite, mes cheveux sont tous doux et brillants pour une semaine.

Depuis que je fais des bains d’huile régulièrement, j’ai vu l’aspect de mes cheveux se métamorphoser.

Ils sont beaucoup plus forts, mieux hydratés et poussent plus vite. Je n’ai plus du tout de fourches au bout.

 

Voilà pour mes astuces naturelles anti chute de cheveux! N’oubliez pas également de lever le pied avec les appareils chauffants. Privilégiez au maximum le séchage à l’air libre et espacez le plus possible l’utilisation du lisseur ou du boucleur (et surtout, appliquez un protecteur de chaleur avant!).

Je rajouterai pour conclure que la gestion du stress et le repos peuvent également contribuer à une bonne amélioration du problème.

J’espère en tout cas que mes conseils pourront vous aider.

Cette situation m’a tellement angoissé que je me devais de partager ce qui avait fonctionné sur moi avec vous!

Si vous me le demandez, j’ai vu un résultat notable au bout de deux mois.

Bien entendu, si vos problèmes persistent, le mieux est de consulter votre médecin ou votre dermatologue qui pourront vous aiguiller au mieux.

N’hésitez pas à me donner vos propres astuces et conseils anti-chute en commentaire, je suis impatiente de les connaitre.

 

Je vous souhaite une très bonne journée et en attendant un prochain post, rendez-vous sur les réseaux,

XXX

By Vanessa, 23 novembre 2017
  • 6
6 Comments
  • jenychooz
    23 novembre 2017

    Bravo ma belle pour cet article hyper complet, je fais déjà pas mal de choses que tu cites 🙂
    Je vais rédiger un article moi aussi mais sur la pousse !
    Biz Jeny

    • Vanessa
      23 novembre 2017

      Lorsque le tien sera publié, j’ajouterai le lien. ça fera un bon complément! Bisous

  • Haddou
    23 novembre 2017

    Super article! merci pour tout tes conseils je vais essayer de les appliquer car depuis mon accouchement c’est encore plus la catastrophe qu’avant je perds mes cheveux par poignée

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Après l’accouchement c’est normal avec le chamboulement des hormones.
      Essaie les bains d’huiles, tu verras, ça fait beaucoup de bien.
      Bisous

  • Le Blog de Sienna Lou
    24 novembre 2017

    Article très intéressant! Je note car il faut que je fasse quelque chose même si c’est un peu la période! Bisous

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      C’est clair qu’en ce moment, que ce soit la peau ou les cheveux, ce n’est pas la joie!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.