téléchargement

Je suis mince et alors?

juillet 14, 2016 Vanessa - 2 commentaires

Coucou tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet humeur axé sur la grande tendance du moment : le bodypositive.

Je vois de nombreux articles à ce sujet circuler sur la blogosphère et dans les médias, notamment au sujet de magnifiques femmes rondes qui encouragent à s’assumer telle que l’on est, des témoignages absolument effarants de ce que des femmes pulpeuses ont pu entendre comme commentaires divers et variés sur leurs corps…

ça fait un moment que je réfléchis au sujet et que j’admire le courage de toutes ces femmes, mais je me suis dit qu’on ne parlait pas assez souvent du contraire… Les minces, maigres, sac d’os, fils de fer…

J’ai donc eu envie au travers de cet article de vous faire part de mon expérience parce que ce n’est pas parce que je suis mince et « dans la norme des magazines » (expression que je déteste le plus au monde… Qui peut se permettre de dire toi tu as un corps normal ou toi tu as un corps anormal? Qu’est-ce que la normalité au fond? – Vous avez 4 heures… Non je rigole!), que je n’ai pas droit régulièrement à des petites remarques cinglantes sur mon physique et ma morphologie.

Disclaimer :

Il n’est pas question dans ce billet de prendre partie pour telle ou telle morphologie ni de se justifier sur quoi que ce soit ni de se plaindre.
Je veux uniquement vous montrer que ce n’est pas parce que l’on est mince que l’on ne supporte pas les critiques et que l’on n’a ni défauts ni complexes et que certaines remarques ou critiques peuvent tout autant blesser…

« Tu es mince donc tu es perpétuellement au régime. »

Faux ! Je fais attention à mon alimentation à cause de ma santé mais je ne fais aucun régime particulier.
Ce n’est pas parce que je ne suis naturellement pas attirée par le gras et le sucré que j’ai des repas fades et tristes !
Je suis une vraie gourmande et je ne rechigne jamais devant un bon repas.
Se sentir observée et jugée en fonction de ce que l’on a dans son assiette, c’est vraiment pesant! (Voir l’article de Laura du blog La Petite Frenchie à ce sujet qui est très intéressant – lien ici).

« Tu es mince alors tu ne manges que deux feuilles de salade par repas. »

Faux ! Comme disent mes proches, je suis un véritable estomac sur pattes ! Quand j’étais au lycée, je mangeais toutes les trois heures comme un bébé !
Maintenant je me suis un peu calmée mais je suis toujours à la recherche d’aliments qui vont remplir mon estomac et me permettre de ne pas avoir faim au bout d’une heure.

Je tiens à préciser qu’une femme m’a fait ce genre de remarque alors que je faisais du shopping et que je ne demandais absolument rien à personne… WTF ? Imaginez si on avait inversé les rôles et que je lui avais dit qu’elle devait trop manger pour avoir ce corps là… Scandale!

« Tu es mince alors tu n’as aucun complexe et tu es bien dans ton corps. »

Détrompez-vous ! Ce n’est pas parce que je suis fine que je ne suis pas complexée par certaines parties de mon corps comme mon ventre par exemple.
J’ai toujours eu une petite bouée même quand j’étais vraiment très (trop) mince.
Depuis que j’ai arrêté le gluten et que mon ventre va mieux, il a un peu dégonflé, mais ce n’est pas encore le top.
Je sais qu’il faudrait que je reprenne plus assidument le sport pour perdre mon petit bourrelet mais pour le moment, je n’ai pas suffisamment de temps…
Je vais donc devoir vivre encore un petit moment avec mon complexe et devoir éviter certaines tenues pour le camoufler.

Alors non, même si je suis mince, mon corps n’est pas parfait! Je l’assume sans photoshop mais malgré tout, certains petits défauts restent dans un coin de ma tête! Et ce n’est pas la peine de lever les yeux au ciel quand j’en parle… Ils sont bel et bien là!

« Tu es mince alors tu n’as pas de problème de cellulite. »

Je l’aime particulièrement celle-là !
Pour ceux qui ne sont pas au courant, sachez que oui les personnes minces ont elles aussi de la cellulite, ça n’a rien à voir !
Donc oui, instant glamour boujour^^, j’ai de la cellulite et je galère à la faire partir.
J’ai de vilains capitons bien incrustés dans mes cuisses et j’use et j’abuse de ma ventouse et de mon huile anti-cellulite pour les exterminer !

« Tu es mince alors tu es malade. »

Oui j’ai souffert d’anorexie comme je vous l’ai déjà dit mais ça fait bien longtemps que je suis guérie de cette foutue maladie.
Toutes les personnes minces ne sont pas forcément malades ! Même si je ne suis plus malade à ce jour, j’ai malgré tout une morphologie filiforme… C’est de famille!
La morphologie dépend de plein de facteurs (la structure osseuse, la masse musculaire…), il ne faut sans arrêt voir le mal partout !
Et pour le coup, si la personne est réellement malade, vous ne l’aiderez certainement pas en faisant une remarque de la sorte!!!

Je pourrais vous sortir des anecdotes de la sorte encore pendant un petit moment mais je vais m’arrêter là pour que l’article ne soit pas trop long et que je ne vous prive pas trop longtemps du soleil !

Pourquoi avoir rédigé ce billet ?

Tout simplement pour encourager celles et ceux qui le liront à être tolérants avec tous le monde, ronds, minces, petits, grands…
Nous sommes tous des êtres humains faits sur le même modèle avec des petites différences qui nous rendent uniques et c’est ça le plus beau, vous n’êtes pas d’accord ? Le principal est de s’accepter et de s’aimer telle que l’on est, vous ne trouvez pas?

Le bodypositive s’applique à tout le monde et pas seulement à un seul type de corps… Arrêtons la méchanceté et les moqueries, profitons plutôt de toute cette énergie gaspillée pour embellir notre jolie diversité !

Les paroles font mal et blessent… Même si pour vous, dans votre corps, vous ne pensez pas qu’elle puisse atteindre l’autre personne en face de vous.

J’espère que ce billet vous plaira !

N’hésitez pas à partager vos meilleures anecdotes ci-dessous, je suis sure que vous avez des pépites aussi !

Je vous souhaite un bon jeudi et je vous donne rendez-vous Dimanche pour un nouveau post,

Bisous

sign