Back to home
Mode

La mini jupe… Toute une histoire

Que ce soit pour suivre la mode, se sentir à l’aise, s’affirmer en tant que femme ou simplement parce qu’on l’aime, chacune a une bonne raison de porter une mini jupe. Pourtant, cette pièce d’habillement n’existe pas depuis si longtemps que ça, et surtout à une histoire assez particulière étant devenue le symbole de l’émancipation féminine.


De la «jupe de grand-mère»…

La mini jupe est née dans les années 1960, des mains d’une créatrice londonienne visionnaire et fan de la voiture Mini dont elle a voulu donner la référence. En effet, Mary Quant, dont une expo dédiée verra le jour en 2019 à Londres, décida un beau jour de relooker les jupes de sa grand-mère…et finit par créer l’emblème du swinging London ! Ce n’est que 4 ans après qu’elle sera lancée en France grâce à André Courrèges et aidera au bouleversement de la morale conservatrice française.


…au vêtement inconvenant, puis tendance

Cette pièce qui deviendra plus tard un incontournable dans nos dressings venait de débarquer dans l’Hexagone au détriment de la décence qui interdisait de montrer ne serait-ce qu’un genou. Là où les plus âgés criaient à l’immoralité, les jeunes femmes y trouvèrent un symbole de liberté, d’émancipation et d’anticonformisme. Et pour les hommes…le plaisir des yeux !

Plutôt simple et de couleur souvent flashy à l’origine, elle se réinvente à travers les époques et permet aujourd’hui d’innombrables looks. En effet on la retrouve tous les ans à chaque nouvelle collection dans de nouvelles coupes et tissus différents, bien que la midi ait presque réussi à la détrôner, la mini jupe restera toujours la jupe incontournable et intemporelle. Encore une fois, vous trouverez forcément votre bonheur dans la nouvelle collection automne hiver 2018-2019 vêtements femmes que l’on trouve déjà partout et même en ligne comme sur YOOX par exemple où, en utilisant les différents filtres, vous pourrez trouver un large choix de mini jupes.


Que vous soyez ronde, petite ou longiligne, la mini jupe s’adapte

Eh oui, on ne le sait pas forcément, mais elle peut être portée, selon sa coupe, par tous les types de morphologies :

  • Si vous avez une silhouette en rondeurs, vous opterez pour une jupe trapèze ou droite, à associer à un haut cintré.
  • Pour les hanches saillantes, choisissez un modèle simple et un top à volants qui apportera du volume au haut du corps.
  • Si vos épaules sont plus larges, préférez votre mini évasée, plissée ou avec des volants

Accessoirisez la tenue selon la circonstance et vos envies avec des collants, une jolie ceinture, des bijoux, des bottines, baskets ou encore des talons hauts.

À pois, à carreaux, à dentelles, en velours, en vinyle ou encore en jean, l’indécente mi nijupe a su évoluer et trouver sa place dans toutes les gardes robes, et surtout la garder !

Et vous, vous avez adopté la mini jupe?

A très vite pour un prochain post,

XXX

By Vanessa, 4 septembre 2018
  • 2
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances