secret

Le secret du poids – Mon avis

avril 7, 2016 Vanessa - Pas de commentaire

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre (et oui, ça change des vêtements ou du make up!).

Ce livre traite d’un de nos soucis récurrents: le poids.

Vous savez que j’attache une très grande importance au bien être et à la santé donc quand on m’a proposé de lire ce livre pour ensuite vous en parler sur le blog, j’ai accepté.

Je ne vais pas vous spoiler le livre ici mais vous évoquer les grandes lignes et mon avis par rapport aux principes que j’applique dans ma vie courante.

Je précise que je ne suis ni diététicienne, ni nutritionniste, ni sportive professionnelle…
Ce que j’écris est donc une réflexion personnelle que j’ai choisi de partager aujourd’hui avec vous.

DSCN8580

Entrons plus en détail dans le vif du sujet…

Le livre Le Secret du Poids a été écrit par Florence Delorme qui, tout comme moi, n’est pas une professionnelle de la diététique mais qui a élaboré selon son expérience personnelle une méthode pour perdre du poids (et le stabiliser) tout en mangeant ce que l’on veut et en se faisant plaisir.

Un bon pitch n’est-ce pas?

La méthode est basée sur apports caloriques et sur une idée de crédit ou de débit de calorie (comme un compte bancaire en quelque sorte).

Je m’explique…

Une femme doit consommer normalement environ 1600 calories par jour.

La méthode dit que si un jour vous dépassez votre forfait calories de 1600 pour atteindre par exemple 2000, vous pouvez ensuite rééquilibrer cette dépense en ne mangeant le jour suivant ou plus tard que 1200 calories…

You see what I mean?

DSCN8583

Cette méthode de calcul de calorie me parait tout à fait logique et inconsciemment, je dois dire que je l’applique assez souvent (si par exemple je mange une bonne pizza le midi, je vais me contenter d’une soupe ou d’une salade le soir pour équilibrer).

Personnellement, je pars du principe que l’être humain étant omnivore, nous pouvons manger de tout mais en quantité raisonnable.

Après bien sûr, comme j’ai déjà pu vous en parler, je limite beaucoup les aliments « nocifs » tels que le lactose, le gluten, les plats préparés, les sucreries…

Bref, revenons au livre.

Son écriture est assez agréable, l’auteur crée une forte proximité avec le lecteur, de nombreux exemples sont donnés pour illustrer les différents cas de figures…

Tout est mis en œuvre pour que vous compreniez bien la méthode et que vous puissiez l’appliquer dans les meilleures conditions.

DSCN8585

Ce qui m’a gêné, parce que, oui, certains aspects du livre m’ont gêné… C’est que l’accent n’est pas du tout mis sur l’aspect nutritionnel qui est, à mon avis, vraiment très important quand on parle de poids et de bien être.

Je ne m’imagine pas être en bonne santé en mangeant 1600 calories de burger/frites/soda et j’imagine que mon corps ne sera pas harmonieux du tout à ce train là!!!

Bien sûr j’extrapole et l’auteur du livre ne prône pas cette pratique du tout mais je pense que la méthode serait bien plus efficace avec des notions de diététique (apport de bonnes graisses, nutriments, vitamines… selon les aliments) et de sport.

Parce que là aussi, je trouve que la méthode n’évoque pas du tout l’activité sportive et, toujours selon moi, on ne peut être en bonne santé, garder la forme et avoir le corps que l’on souhaite qu’en pratiquant une activité physique régulière.

DSCN8587

Pour conclure, parce que je pourrais vous parler de ce sujet pendant des heures, je dirais que si vous n’y connaissez pas grand chose, que vous êtes un peu perdue parmi tous les régimes et que vous souhaitez perdre du poids sans trop de contrainte, vous pouvez lire ce livre qui vous donnera des astuces pour arriver à votre but.

Mais si je peux vous donner un conseil, parce que je suis là pour ça sur ce blog^^, mangez équilibré (mais si c’est faisable!), faites du sport (au moins un petit peu!) et prenez soin de vous, tout simplement et peu importe le chiffre qui est sur la balance parce que là aussi, ce chiffre est très discutable (prise de muscle = augmentation du poids sans prendre de gras malgré tout!)…

L’essentiel est de se sentir bien dans votre peau!

Voilà, ce billet touche à sa fin.

Si vous souhaitez commander le livre (qui existe aussi en version numérique), je vous invite à visiter le site internet www.lesecretdupoids.com.

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et rendez-vous dimanche!

Bisous