Back to home
Lifestyle

Les Reines du Shopping – Jour 1

Hello!

J’espère que vous allez bien en cette nouvelle semaine!

Comme vous le savez certainement (ou pas), début Juillet dernier, je suis partie une dizaine de jours à Paris pour le tournage des Reines du Shopping… Et le moment de la diffusion de l’émission est enfin arrivée!

Aujourd’hui est le premier jour de notre semaine de folie et je me suis dit, vu le nombre de questions que j’ai reçu quand je vous ai révélé ma participation à cette aventure, qu’il serait intéressant que toute cette semaine, je vous fasse un article par jour pour tout vous expliquer, du casting à la fin du tournage.

Pour que ce ne soit pas trop long à chaque fois (il y en a tellement à dire!), j’ai déterminé un thème par jour et en plus, je vous dirai mes impression sur le tournage du jour que vous verrez à la télé.

Commençons sans plus attendre avec le tout début de l’aventure: le casting.

Les Reines du Shopping: le casting

Comme toute émission qui se respecte, tout commence  par un casting.

Je ne vais pas vous le cacher, je me suis inscrite le deuxième jour de diffusion de l’émission en 2013 il me semble. A l’époque, je n’avais pas encore le blog mais le concept m’a tout de suite plu.

Malheureusement, je n’ai jamais été contactée… Jusqu’en 2015 où un jour alors que j’étais au travail, j’ai reçu un appel d’une journaliste me demandant si j’étais toujours ok pour tenter l’aventure.

Bien entendu! Et en même temps, j’avais tellement envie, trop envie, que j’ai trop voulu bien faire et que j’ai perdu de mon naturel, je pense.

J’ai donc passé un premier entretien rapide par téléphone, puis un second où on m’a demandé de venir passer un casting à Paris dans les locaux de la production.

J’ai réussi à m’arranger avec mon travail pour prendre une demie-journée et passer ce casting « dans les conditions de l’émission ».

On m’avait dit que je pourrai me « refaire une beauté » en arrivant et éventuellement me changer mais tout s’est passé très vite et j’ai enchaîné directement quelque peu défraîchie après avoir fait le voyage.

Je me suis retrouvée dans une pièce décorée dans l’esprit de l’émission avec une journaliste face à une petite caméra. Elle m’a posé énormément de questions, m’a demandé de me présenter, de juger sa tenue, de défiler, si j’allais être une candidate plutôt sympa ou plutôt cinglante… et ça m’a refroidie… Elle insistait surtout sur le côté compétition et rivalité, et ça m’a vraiment gênée jusqu’au moment où je lui ai dit que ça ne m’intéressait pas de participer si c’était uniquement pour critiquer tout le monde sans que ce soit constructif, juste par méchanceté.

Je n’ai plus eu de nouvelles ensuite… Mais ça ne m’étonnais pas plus que ça en fait!

Si vous êtes intéressée pour participer à l’émission, sachez que ce premier casting est entièrement à votre charge. Pour ma part, je ne suis pas très loin de Paris mais je pense aux filles qui se sont déplacées de loin… Un simple casting peut coûter vraiment cher… Surtout si personne ne vous recontacte ensuite!

D’ailleurs, la production, un petit mail rapide ne coûte rien et serait quand même la moindre des choses!

Bref, revenons-en à mon expérience.

En Juin dernier, j’ai reçu un mail d’une journaliste qui avait découvert mon blog et qui me demandais si je serais intéressée par l’expérience. (A ce moment, la production recherchait des anciennes miss et des blogueuses, coup de bol avec moi on fait d’une pierre deux coups!)

Je lui ai répondu que j’avais passé le casting 1 an et demi plus tôt et que je n’avais jamais été rappelée et donc, par conséquent, que mon profil ne devait pas convenir.

Nous avons échangé par mail et par téléphone assez longuement et elle m’a dit que je devrais retenter le casting.

J’ai accepté. Par contre, comme mon emploi du temps ne me permettait pas de me déplacer à ce moment là, j’ai insisté pour passer l’entretien via Skype. Et je dois vous avouer que je n’avais pas envie de reperdre une nouvelle fois du temps et de l’argent juste pour un casting…

L’entretien s’est déroulé un peu comme la première fois mais sans les coups de pression pour la compétition et la potentielle rivalité entre les candidates.

C’est d’ailleurs moi qui ai évoqué le point en lui disant que si l’esprit de l’émission n’avait pas changé et ne s’était pas amélioré depuis 2015, j’aurais refusé de participer.

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais maintenant, il n’y a plus la confrontation entre les candidates qui pouvait être vraiment violente parfois, et je trouve que c’est beaucoup mieux et dans un esprit plus bon enfant ainsi.

Après cet entretien, j’ai été recontactée par téléphone par une psychologue. Nous avons eu une longue conversation très enrichissante sur l’image que l’on dégage et l’estime de soi, j’ai adoré! En fait, à la base, la production doit s’assurer que vous serez à même de supporter la pression, l’éloignement de vos proches… ça peut paraître anodin pour 7 jours de tournage mais vous verrez au fil des jours que ce n’est quand même pas de tout repos cette émission, surtout pour le mental!

Ensuite, après ce coup de téléphone, plus de nouvelles pendant une dizaine de jours.

Je pensais très sincèrement que mon profil ne conviendrait pas cette fois non plus… Et, un vendredi soir, j’ai reçu le mail qui tue…

« Félicitations! Vous êtes sélectionnée pour participer aux Reines du Shopping! »

J’avoue que sur le moment, je n’ai pas tout compris… et mon téléphone a sonné… La journaliste avec qui j’avais passé l’entretien me rappelait pour tout reconfirmer avec moi.

Du 03 au 11 Juillet, je serai en tournage sur le plateau des Reines du Shopping!

Comme quoi, il ne fallait pas désespérer!!!

Voilà pour les étapes du casting pour participer à l’émission, maintenant passons à mes débuts dans l’aventure.

Les Reines du Shopping: Le commencement!

Avant d’aller tourner l’émission proprement dite à Paris, il y a le tournage du portrait que l’on voit en début d’émission où l’on suit les candidates chez elles.

Le mien a été tourné fin Juin alors que ma maison était encore complètement en travaux. Heureusement que le dressing était terminé!

La journaliste et le cameraman étaient très sympa et nous avons passé un très bon moment malgré la chaleur, c’était la canicule ce jour là!

Nous avons fait beaucoup de plans pendant environ 6/7 heures… Pour peut être 5 minutes de diffusion au final!

J’ai présenté mon dressing, mes pièces préférées, je me suis présentée aussi.

J’ai pu parler de mon blog… et de mes couronnes de miss… Vous allez rire en me voyant avec écharpe et couronne sur la tête!!! Je ne voulais pas les mettre mais bon, ils ont lourdement insisté et puis quand on accepte de participer à l’émission il faut un minimum jouer le jeu!

En présentant mes pièces favorites, la journaliste m’a demandé si grâce à mon blog il m’arrivait de recevoir des cadeaux de marques. Comme je vous l’ai dit dans ce post, j’ai  bien expliqué que ce que je pouvais recevoir n’était pas des « cadeaux » mais une rétribution pour mon travail sur le blog… J’espère que ce ne sera pas coupé au montage…

Elle a aussi remarqué que certains de mes vêtements étaient encore étiquetés, l’air de dire, elle a tellement de vêtements qu’elle ne porte pas tout ou elle ramène les pièces en magasin pour se faire rembourser… J’ai trouvé cette réflexion un peu stupide d’autant plus que je lui avais expliqué hors caméra que j’avais la manie d’oublier régulièrement les étiquettes sur les vêtements et qu’il m’arrivait de ne pas faire attention et de porter le vêtement encore étiqueté… On verra au montage ce qui en ressortira!

Ensuite, nous avons filmé ma mise en beauté. C’est un des moments que j’ai préféré. Pour une fois que je pouvais faire un tuto make up en vidéo. ça m’a donné encore plus envie de faire des vidéos sur Youtube!

En fin de journée j’ai revêtu mes deux tenues préférées et j’ai défilé dans mon salon vide et plein de poussière de travaux! Pour la petite anecdote, nous avons rapidement redescendu quelques meubles de l’étage pour faire croire à un salon à peu près « normal »!

J’ai hâte de voir ce que ça va donner! Je découvrirai mon portrait en même temps que vous Vendredi. Si j’ai vu les portraits des autres candidates, je n’ai aucune idée de comment est le mien!

Après cette journée intense de tournage, il a fallu passer la difficile épreuve de la valise…

Cinq tenues à choisir en respectant pas mal de critères différents: pas de marque apparente, pas de collier qui soit trop long ou fasse du bruit, pas de petits motifs qui passent mal à l’image…

Epreuve compliquée d’autant plus qu’à l’époque, le temps était plus qu’incertain et passait de la canicule à la fraîcheur.

Après de longs essayages, ma valise prête, l’heure était venue de partir!

Les Reines du Shopping: Tournage à Paris

A mon arrivée à Paris après un voyage assise par terre dans un train bondé et 2 heures de retard, j’ai été accueillie par la nounou de l’émission.

Il faut savoir qu’il y a toujours quelqu’un qui nous encadre (sauf le soir après le tournage et la nuit) et surtout le Dimanche car il ne faut pas que les candidates se croisent dans les couloirs de l’hôtel… L’enfermement commence, on en reparlera!

Elle m’a installée dans ma chambre, m’a apporté mon repas et m’a donné ma feuille de route du lendemain.

mon aventure dans les reines du shopping

Rendez-vous était donné à 7h pour mon petit déjeuner et le départ pour le studio.

Ma tenue de tournage – Jour 1:

mon aventure dans les reines du shopping

mon aventure dans les reines du shopping

Inutile de vous dire que je n’ai pas très bien dormi et que l’angoisse était à son comble le Lundi matin!

Heureusement, comme j’étais le jour 5 (shopping du Vendredi), je suis partie en dernier et la nounou était avec moi dans le taxi. On a pu discuter pour passer les temps dans les bouchons et ça m’a aidé à me détendre.

8h30: Arrivée au studio pour la première fois.

mon aventure dans les reines du shopping

On m’a emmenée dans une salle d’interview où plusieurs personnes de la production sont venues se présenter et me dire quelques mots pour me rassurer en attendant que mon tour pour faire mon entrée au showroom arrive.

Les 30 minutes les plus longues de ma vie! J’avais l’impression d’être dans une salle d’attente de médecin… sans mon téléphone en plus!

J’étais dans un état de stress maximum malgré la bienveillance de toute l’équipe. Que ce soient les journalistes, les ingénieurs du son, … tout le monde était absolument adorable.

J’ai également eu un petit briefing où on m’a rappelé que cette émission était une compétition mais qu’il ne fallait pas perdre de vue qu’il s’agissait avant tout d’un jeu. Aucune injure ou critique sur le physique des autres candidates ne seraient tolérées… Encore heureux! Mais apparemment, parfois, il est nécessaire de le préciser à certaines candidates!!!

mon aventure dans les reines du shopping

La nounou a fini par venir me chercher et m’accompagner à la porte du showroom.

Il faut savoir que les candidates se rencontrent vraiment au showroom. On ne se voit pars du tout avant.

J’ai passé la porte du showroom qui est encore plus beau en vrai qu’à la télé. Je ne savais plus où regarder! Et j’ai enfin pu découvrir les quatre autres candidates avec qui j’allais passer la semaine et vivre cette aventure.

L’ambiance était assez détendue et je me suis tout de suite sentie bien en leur compagnie.

On a discuté naturellement entre nous en se présentant très rapidement tour à tour. J’étais, comme d’habitude, assez réservée et dans l’observation.

Sherlla m’a tout de suite tapé dans l’oeil avec son joli accent et sa veste jaune soleil, ensuite j’ai vu Cécile, une femme superbe, puis la superbe Laurie et ses chaussures jumelles des miennes lors de mon portrait, et pour finir, la pétillante et extravagante Mélissa.

Nous avons tourné quelques séquences, dont la découverte du thème, et ensuite, Sherlla est partie pour son shopping.

Le thème: Moderne en chic décontracté… Vous avez 3 heures!!!

Plus vaste, tu meurs… J’avoue que ce thème m’a fait peur et qu’il nous a bien compliqué la tâche!

Nous sommes passées une première fois en interview pour dire ce que nous avions pensé du look de chacune et ensuite, nous sommes parties tourner les plans d’arrivée au showroom que vous voyez lors de notre première présentation et à la visite médicale (et oui, c’est obligatoire!).

Au retour, nous avons déjeuné et nous avons attendu pour passer en interview et découvrir le portrait et le shopping de Sherlla. (Je vous expliquerai dans la semaine en détail comment se déroulent les interview et une journée de tournage)

C’est durant la diffusion du portrait de Sherlla que j’ai été induite en erreur sur son métier, ce qui a influencé mes notes et j’en suis très déçue.

Je vous explique. Pendant la diffusion du portrait, la journaliste m’a dit que son métier était coach en image. Je l’ai donc jugée toute la journée comme une professionnelle de la mode et non comme la coach en développement personnel qu’elle est réellement…

J’ai été plus dure et malheureusement, il a fallu que je continue la semaine en étant cohérente avec ma première note… Enfin bref, on reparlera de tout ça plus tard… Mais ça m’a chiffonnée et ça continue encore à me chiffonner…

En fin de journée, nous sommes retournées au showroom pour faire la séquence « gossip » où vous voyez les quatre candidates restées au showroom parler entre elles du shopping qui est en train de se dérouler.

Nous sommes ensuite remontées dans notre pièce en attendant le retour de Sherlla.

Le Lundi est le jour le plus long de la semaine, et le plus fatigant!

mon aventure dans les reines du shopping

Vers 20 heures 30, Sherlla a enfin fait son défilé sur un rythme endiablé de samba.

Ensuite, nous sommes remontées en salle d’interview pour débriefer son défilé et donner la note.

Tout ce que je peux vous dire c’est que c’est extrêmement difficile de donner une note objective et de juger la tenue dans le thème ou non.

On a relativement peu de temps et les journalistes insistent toujours sur certains points qui peuvent influencer la décision… C’est le jeu…

Pour terminer cette looooonnnngggguuuueee journée, la dernière étape et d’aller mettre la note sur le miroir… Et là encore, ça peut être long si on ne respecte pas bien les consignes de ne pas regarder les caméras, marcher de telle façon, prendre le rouge à lèvres de telle façon, écrire à tel endroit… Pour deux secondes de visuel, certaines ont recommencé 3 ou 4 fois!

Une fois tout ça terminé, on nous a enfin donné notre petit sac repas et nous sommes rentrées à l’hôtel pour nous reposer vers 23h…

Quand on nous avait dit le matin que le Lundi serait la pire journée, c’était vrai! Entre le stress, l’attente, l’enfermement, la concentration nécessaire au tournage… J’étais littéralement au bout de ma vie dès le premier jour!

Voilà pour ce long billet, j’ai essayé pourtant de faire au plus court…

Merci d’être arrivé jusque là!

Si vous n’avez pas pu voir l’émission, je vous mets le lien du replay ici.

On se retrouve dès demain pour le deuxième jour de tournage et mes explications sur les règles du jeu…

XXX

 

By Vanessa, 27 novembre 2017
  • 23
23 Comments
  • jenychooz
    28 novembre 2017

    Merci vanessa pour cet article très complet.
    Comme tu le sais peut etre j’ai fait le casting et je devais faire l’émission il y a un an et demi mais vu mon travail de responsable en boutique je ne pouvais jamais me libérer aux dates de tournage qu’ils me proposaient.
    C’était toujours pendant les soldes ou les OP en mag :/
    Au bout d’un an d’attente ils m’ont appelés pour me dire que finalement il ne me voulait plus car en gros « je n’y mettais pas du mien » LOL
    Pour avoir payé le déplacement etc pour le casting j’ai trouvé ça un peu gros.
    Bref je vais aller voir le replay de ce pas

    Biz Jeny

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Je savais que tu avais fait le casting à peu près au même moment que moi quand je suis allée à Paris.
      C’est abusé comment la prod traite les futures candidates…
      C’est pour ça que quand ils m’ont recontactée au Printemps, j’ai mis mes propres conditions!
      Bisous

  • Chrystele G
    28 novembre 2017

    Merci pour ton débrief et tes impressions. En effet, on a vraiment l’impression que ça passe aussi vite que dans l’émission du coup, un vrai marathon. Hate de te retrouver ce soir et de te lire, bises !

  • Thérèse (S.V.)
    28 novembre 2017

    Merci pour cet article ! C’est intéressant de voir l’envers du décor 🙂 Surtout quand c’est une emission qu’on regarde ! J’aurais jamais imaginé que ça pouvait être aussi compliqué pour le casting. Et je trouve qu’ils pourraient faire un effort concernant les déplacements pour le casting.
    Mais maintenant, j’ai déjà envie de savoir qui a gagné ! :p
    Tu devais être impatiente que ce soit diffusée non ? C’est quand même long entre le tournage et la diffusion.

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Oui c’est long entre le tournage et la diffusion, d’autant plus qu’il y a eu les vacances d’été…
      Mais bon, ça permet de se remémorer les bons souvenirs.
      J’espère que le reste de la semaine te plaira!

  • Jade
    28 novembre 2017

    HIIIII ! Une meuf qui a fait les reines du shopping et qui raconte l’envers du décor <3 C'est Noël avant l'heure. Ca fait hyper longtemps que je regarde plus (parce que c'est quand même un peu malsain le côté "on te force à juger les autres meufs" comme tu dis) mais je crois que je vais faire une exception pour te regarder 🙂
    J'espère que tu t'es bien amusée !

  • Sherlla
    28 novembre 2017

    Chouette article ma belle. Très fidèle à la réalité que nous avons vécu. Bisou

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Tant mieux si j’ai réussi à retranscrire au mieux la réalité. Bisous Sorcière!!!! 🙂

  • Evangeline
    28 novembre 2017

    Je trouve ton article super intéressant ! J’ai toujours voulu en savoir plus sur les coulisses de cette émission et je suis servie ^^.
    Au plaisir de lire la suite, qui j’espère sera moins tressante pour toi :).

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Cette aventure a été très stressante mais ça valait le coup!
      J’espère que la suite de la semaine et de mes articles te plairont… A très vite!

  • iMarie Grn
    28 novembre 2017

    Coucou,

    J’ai lu ton article et c’est vraiment intéressant.
    J’aime beaucoup la mode mais je ne sais pas si j’aurais le mental pour participer à cette émission… Je me doute qu’il doit y avoir énormément de pression même si ça a l’air vraiment cool !

    Et moi qui ait peu confiance en moi, j’aurais vraiment trop peur d’être hors thème, que ma tenue soit mal choisie, que les autres participantes disent que j’ai de mauvais goûts etc……

    J’ai hâte de voir la suite de ta semaine.

    Belle soirée à toi.

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Il ne faut pas avoir peur du jugement. La mode c’est totalement subjectif après tout.
      L’essentiel est de passer un bon moment même si c’est vrai que mentalement, c’est assez dur.
      Mais bon, faire du shopping sans rien débourser, c’est quand même très très cool!!!
      Bisous

  • Le Blog de Sienna Lou
    28 novembre 2017

    Hello! Je viens de regarder et je vais suivre cela toute la semaine! Je te dirai! Par contre c’est vrai que cela semble moins virulent qu’avant! Gros bisous

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Oui c’est beaucoup moins méchant et heureusement, sinon je serais partie en courant! Bisous

  • Bain de Lumière
    28 novembre 2017

    Génial, hâte de lire la suite .Ton blog et tes comptes insta et fb vont décoller, tu vas cartonner, bravo.

    • Vanessa
      29 novembre 2017

      Merci beaucoup!
      Si seulement ça pouvait m’aider à faire décoller mon compte insta… Ce nouvel algorithme me tue 🙂
      A très vite!

  • Carine
    29 novembre 2017

    Très sympa tes articles! Bravo…pas eu le temos de voir l’émission mais je ne manquerais pas de la voir en replay, lors de ma,seance de sport!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.