Back to home
Beauté

Masque Fructis Hair Food: Greenwashing ou pas?

Je pense que vous avez toutes et tous entendu parler de la nouveauté proposée par Fructis de Garnier: le masque Hair Food multi-usages aux fruits. Si vous n’avez jamais vu ces petits pots ressemblant à des pots de glaces colorés en magasin ou sur internet, je pense que vous avez dû vivre au fond d’une grotte depuis quelques semaines!

Fructis a envahi les publicités TV, les publicités Youtube, les publicités Instagram… C’est bien simple pendant plusieurs jours, il était absolument impossible d’ouvrir un média sans tomber sur cette fameuse Hair Food!

C’est d’ailleurs cette redondance de pubs qui a fini par vraiment m’intriguer et me donner envie de tester le produit (les promos beauté à Intermarché ont fini de faire le travail…).

Parce que les arguments de vente de la marque sont quand même costauds pour le coup:

  • 98% d’origine naturelle
  • sans paraben
  • sans silicone
  • sans colorant artificiel
  • vegan (attention toutefois il y a un astérisque à côté… Fructis nous explique que le produit est sans composant d’origine animale ou dérivé, sans plus et surtout sans logo officiel… un peu bizarre!)
  • 96% formule biodégradable
  • huiles végétales

Si tout ça est respecté dans un masque accessible en grande surface pour un prix très raisonnable, je dois avouer que je serai carrément bluffée parce que Fructis… Désolée pour ceux qui aiment bien mais personnellement, je ne suis ni fan des compositions, ni fan du résultat apporté à mes cheveux.

J’ai donc décidé de vous faire une analyse complète du masque et de vous donner mon avis sur son efficacité mais aussi de vous dire si, à mon sens, on est en présence de greenwashing ou non.

Masque Fructis Hair Food Papaye: ce que nous dit la marque:

masque fructis hair food. Greenwashing?

Quand on prend le packaging en main, ce qui saute aux yeux juste après les jolies couleurs gourmandes et fruitées, c’est l’inscription au centre du couvercle en gros caractère: 98% origine naturelle.

Ensuite, tout autour sont indiqués les « non composants » du produit avec le « sans » en gras ainsi que la mention « vegan » elle aussi en gras.

Fructis axe son discours sur un produit clean et exempt de tout produit chimique nocif.

Sur le devant du packaging, on retrouve le nom du produit avec une papaye en fond et encore l’inscription « 98% origine naturelle » et sur le côté les éléments mis en avant que je vous ai cités plus haut.

A l’arrière la transparence de la marque s’affiche de plus belle avec l’explication de la composition à 98% d’origine naturelle et des 2% restants qui vont garantir la sensorialité et la bonne conservation du masque.

Au centre du pot, on trouve la composition avec à côté les explications et la source des ingrédients.

Enfin, sur le côté figurent les conseils d’utilisations (conditionneur, masque ou en soin sans rinçage) et le logo qui m’a fait sourire, indiquant de ne pas ingérer… Au cas où vous penseriez que c’est vraiment de la papaye à l’intérieur!

Masque Fructis Hair Food Papaye: mon test

 

Le packaging/ la texture:

masque fructis hair food. Greenwashing?

Le packaging est très joli et l’intention de gourmandise et de nourriture est complètement respectée par la marque.

On a vraiment l’impression d’ouvrir un pot de nourriture pour cheveux! Chapeau à l’équipe marketing!

La contenance elle-aussi est généreuse: 390 ml. Personnellement, j’en ai pour l’année!

A l’ouverture du pot, c’est l’odeur qui interpelle en premier. On sent vraiment la papaye, mais pour autant, ce n’est ni écœurant, ni entêtant. C’est frais et agréable.

La texture est épaisse mais pas trop, vous voyez ce que je veux dire? Elle est entre le beurre et la gelée. Riche mais légère à la fois… J’espère que c’est assez clair!

La composition:

masque fructis hair food. Greenwashing?

En détail, le masque contient notamment de l’eau, de l’alcool gras, de la glycérine, de l’isopropyl myristate (corps gras) qui est d’origine végétale ok mais issu de la pétrochimie, du stearamidopopyl dimethylamine (lui aussi issu de la pétrochimie qui est un émulsifiant à base d’huile de palme… et comme si ça ne suffisait pas, c’est un dérivé de silicone, donc occlusif!), un extrait de papaye, un extrait d’amla, de l’huile de soja, de l’huile de tournesol, de l’huile de coco, de l’hydroypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride (également dérivé de silicone comme son petit copain présenté plus haut), et ensuite tout un tas de composant qui vont intervenir entre autres pour le parfum du produit.

Vous l’aurez compris, certes ce masque contient bien des ingrédients d’origine naturelle mais certains sont tout de même issus de la pétrochimie avec des méthode de production très polluantes mais aussi on nous cache des dérivés de silicone dont un difficilement soluble dans l’eau et qui va avoir besoin d’un sulfate agressif pour partir de la fibre capillaire…

Bof, bof tout ça!

Le terme: Vegan

masque fructis hair food. Greenwashing?

Je consacre un paragraphe à cette mention car elle est vraiment très mise en avant par Garnier (groupe L’Oréal qui, je vous le rappelle, teste sur les animaux…).

On ne va pas se mentir, en ce moment, le terme vegan est en vogue. Etre vegan c’est bien, c’est bon pour la planète… bla bla bla… Donc que font les marques? Et bien elles surfent sur la vague (comme sur le bio par exemple)!

Le « vegan » fait vendre plus que jamais en ce moment et Fructis l’a bien compris!

Mais bon, on nous écrit vegan sur le pot mais nulle part ne figure le logo officiel ni la mention cruelty free… Ok le masque ne contient pas de substance animale à proprement parler mais le groupe teste ses produits sur les animaux…

Est-ce qu’on ne se foutrait pas un peu de notre tête?

Les résultats sur mes cheveux:

Pour celles et ceux qui débarquent ici et que ne me connaissent pas forcément, j’ai des cheveux très fins, raides et sans volume.

Ils ne sont pas particulièrement abîmés mais ont tout de même besoin d’être bien hydratés et nourris une fois par semaine.

J’ai donc appliqué le masque selon les deux utilisations à rincer parce que sur moi, laisser un produit aussi riche sur les pointes, c’est coiffure raplapla assurée!

En conditionneur, le masque démêle bien (merci faux silicones), en masque à proprement parler, c’est pas mal mais j’ai beaucoup de difficulté à le rincer (encore merci second faux silicone bien occlusif!).

Il reste un dépôt légèrement poisseux sur mes cheveux même avec un très long rinçage… Pas top.

Au niveau de la nutrition, puisque la marque insiste lourdement sur ce point (hair food rappelons-le), et bien même si le masque est spécialement conçu pour les cheveux abîmés, je n’ai pas constaté d’effet transcendant.

Il fait son boulot de masque, sans plus.

Masque Fructis Hair Food Papaye: mes conclusions

masque fructis hair food. Greenwashing?

Ok. Garnier Fructis a fait un effort au niveau de la composition de ce masque.

Mais, parce qu’il y a un gros mais, comme la marque l’avait déjà fait pour sa gamme visage Skinactive dont je vous avais parlé dans ce post, pour moi, nous sommes complètement sur un cas de Greenwashing.

Fructis utilise la tendance green et vegan pour vendre un produit qui aurait pu contenir de bien meilleurs ingrédients (cleans, éco-responsables, non testés sur les animaux, sans aucun silicone ni dérivé…), et ça, clairement, ça m’énerve!

J’ai l’impression de me faire pigeonner quand je vois ce type de produit au marketing aguicheur (et mensonger au passage)!

Par contre, si vous avez un petit budget et que vous ne voulez pas forcément consommer bio ou 100% naturel, ce masque peut faire l’affaire.

Il y a quand même un effort de fait en enlevant les silicones à outrance et compagnie.

Je terminerai par vous dire que pour un masque classique de grande surface, on sauve les meubles!

Son prix: environ 6,90 euros les 390 ml (ce qui est équivalent, voir moins cher qu’un masque L’Oréal bourré de pétrochimie).

 

Voilà pour cette revue. J’espère avoir été assez complète et vous avoir aidé à vous faire une idée du produit.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà testé les masques Hair Food de Fructis et ce que vous en pensez, je suis impatiente de connaitre vos avis.

Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

By Vanessa, 18 mai 2018
  • 13
13 Comments
  • Laëtitia
    19 mai 2018

    Hello ma belle! Merci pour ton article ce produit m’intriguait beaucoup! De toute façon rien de mieux que les produits 100% naturels!
    Bisous

    Laëtitia du blog https://coffeeandfruits.blogspot.fr

  • Bombastikgirl
    23 mai 2018

    Coucou, si j’adore le masque à la banane, cela ne m’étonne pas que cela ne soit pas complètement végan…;) Bisous

  • sandy
    22 août 2018

    pk dire ont a l impréssion d ouvrir un pot pour cheveux !!!!! bein oui c est un pot pour cheveux !!!! quoi d autre ?

    • Vanessa
      3 septembre 2018

      C’est de l’humour… du second degrés… Je voulais dire que l’on a vraiment l’impression d’ouvrir un pot de « nourriture » pour cheveux!

  • Justine
    23 août 2018

    Bonjour !! Aurais tu des marques ou références en termes de produits 100% naturels ?
    J’ai une longue crinière ondulée qui manque cruellement d’hydratation!! Et je galère entre les packagings mensongers et les compositions en chinois…
    Merci !!

    PS : je viens de découvrir ton blog et je suis fan…

    • Vanessa
      3 septembre 2018

      Désolée pour ma réponse tardive, ton commentaire s’était glissé au milieu des indésirables…
      J’aime beaucoup la marque Avril dont tu trouveras une revue sur le blog. Sinon, tu peux regarder du côté d’Aromazone pour te faire des bains d’huile. L’huile de coco, de tournesol… sont très efficaces pour nourrir les cheveux, et 100% naturelles!
      A très vite!

  • Bertin
    7 octobre 2018

    Bonjour, j’aimerais vraiment acheter de meilleurs produits mais même dans les cosmétiques bio il faut savoir faire le tri. Alors comment savoir ce que contient les ingrédients si on ne sait pas les décoder?as-tu quelques astuces ?

    • Vanessa
      16 octobre 2018

      Bonjour, le mieux est de se documenter sur internet ou encore dans un livre qui décode les ingrédients. Sinon, il existe également des applications gratuites sur Smartphone.

  • Lyne
    10 octobre 2018

    D’origine Afro, je n’utilise que des produits naturels et ce produit à éveillé ma curiosité ! Vous avez été très perspicace dans vos explications. Merci j’ai maintenant une idée complète du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.