miroir

Miroir, mon beau miroir…

février 1, 2015 Vanessa - 6 commentaires

Aujourd’hui plus que jamais, nous appartenons à une société qui repose sur l’image.

Depuis l’apparition des smartphones et des réseaux sociaux, nous n’avons jamais autant pris de photos et exposé notre vie à qui veut la voir.

Etant blogueuse, je sais que je surfe sur cette tendance mais plusieurs choses m’ont poussé à écrire ce billet.

L’image peut dorénavant nous propulser au firmament ou bien nous détruire en quelques secondes, mois ou années, tout dépend de chaque cas.

miroir

D’où mes interrogations de ces derniers temps sur l’importance de la gestion de l’image.

En tout début d’année, j’ai reçu une demande pour un tournage d’émission de téléréalité.

Et non, malheureusement, ce n’était pas Cristina Cordula qui voulait me voir courir les boutiques dans les Reines du Shopping, là j’aurais accepté sans même réfléchir^^, il s’agissait d’une journaliste de l’émission Tellement Vrai.

Elle voulait trouver une personne ayant une passion envahissante.

Il est vrai que je pouvais être un bon sujet de dissertation, vue ma passion pour la mode et le temps que j’y consacre si je cumule le blog, les shootings, les déplacements, les rencontres avec les marques, la gestion des réseaux sociaux…

Mais en me projetant un peu plus dans la manière dont le tournage pouvait être orienté, je me suis rendue compte que tout pouvait vite être très mal interprété…

Voir une fille qui passe la plupart de son temps à se poser des questions existentielles sur la manière d’assortir correctement vêtements et accessoires, tester de nouveaux produits, faire du shopping à la recherche de nouvelles tendances…

Quelle sera votre première impression ? Encore une blonde écervelée superficielle qui occupe ces journées à des choses totalement futiles…

Alors que tout au contraire, croyez-moi, je travaille dur pour proposer un blog de qualité (du moins je l’espère!), envisager mon futur et, je l’espère, pouvoir à terme évoluer dans mon milieu de prédilection.

miroir

C’est pour cela que j’ai préféré décliner l’invitation, même si sur le moment, je suis sure que les visites sur le blog auraient fait un gros bond en avant !

Ma seconde réflexion (oui, je pense beaucoup en ce moment !!!) m’est venue à force de voir de plus en plus de filles s’exposer pour gagner une mini notoriété… Mais à quel prix ?

Prenez un réseau social de base, que ce soit Facebook ou Instagram par exemple, regardez les photos… Qu’est ce que vous voyez en majorité (outre les chatons vraiment mignons^^) ?

Des filles aux attitudes provocantes, souvent dénudées (et pas de manière très artistique), maquillées outrageusement…

Suis-je trop vieille et plus dans le coup du haut de mes 32 printemps ?

Je ne pense pas quand même, du moins je l’espère…

Et pourtant, ça me choque !

Alors oui, on est libres de faire ce que l’on veut de son corps, on est en 2015 mais WTF les filles, où croyez-vous que tout cela va vous mener ?

Dans une émission de téléréalité ? Dans le lit d’une pseudo star qui fait la une d’Entrevue ?

Pendant des années nos mères et nos grands-mères se sont battues pour obtenir l’égalité des sexes et le respect mais j’ai l’impression que tous leurs efforts sont gâchés quand je vois l’attitude et la façon de faire de ces filles.

Cette mise en lumière rapide, je le pense sincèrement, peut être très dangereuse et malheureusement, il n’y a pas encore beaucoup de recul sur ces phénomènes.

Mis à part quelques-uns qui ont su tirer leur épingle du jeu, je ne reviendrai pas sur le suicide d’un candidat de Secret Story, la descente aux enfers de Loana, Nabilla en prison, etc, etc…

Je sais que certains vont me dire que c’est un bon moyen de se faire connaitre et de gagner de l’argent facilement.

Ok Mais ça ne dure pas.

Ceux qui ont réussi à perdurer aujourd’hui se comptent sur les doigts d’une main et d’ici quelques années, vous pensez que les boites de nuit appelleront encore les bimbos actuelles pour aller animer leurs soirées à prix d’or ???

Je ne vais pas allonger encore d’avantage ce billet qui est déjà suffisamment long !

Merci à vous d’être arrivés jusqu’ici !

Toutes ces réflexions pour arriver à la conclusion que l’utilisation de mon image, j’y fais très attention.

Il a déjà fallu que je m’habitue à ce nouveau mode de vie !

Faire progresser le blog et être vue, c’est positif mais pas à n’importe quel prix et je préfère aller à mon rythme en sélectionnant les propositions qui me correspondent vraiment et pouvoir toujours me regarder dans le miroir droit dans les yeux.

miroir

Et vous qu’en pensez-vous ?

Bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !