Back to home
Beauté

Mon test des cosmétiques artisanaux Comme Avant

Vous le savez, les tests de produits cosmétiques sont mes favoris et je dois avouer que je suis de plus en plus passionnée par le sujet, d’autant plus lorsqu’il s’agit de produits bio ou naturels… Je vous propose aujourd’hui de découvrir un test un peu particulier de cosmétiques artisanaux de la marque Comme Avant réalisés à partir de matières premières naturelles et bio. Une première pour moi!

J’ai accepté cette collaboration pour plusieurs raisons: 1. les compositions des produits avaient l’air vraiment intéressantes, 2. je voulais voir si l’efficacité allait être au rendez-vous, 3. je voulais tenter la salle de bain zéro déchet et 4. j’ai beaucoup aimé le côté familial et artisanal de Comme Avant.

Même si j’adore les produits de beauté « conventionnels », il est vrai que certains composants finissent par faire peur et je suis de plus en plus attirée par le « retour aux sources » (voir ici mon précédent post).

J’admire les marques qui recherchent des solutions alternatives avec des actifs naturels qui le sont réellement, qui ne font pas de greenwashing…

Petit à petit, j’essaie de faire un pas en avant pour mieux consommer et ce test est pour moi une excellente occasion de voir si je peux abandonner certaines mauvaises habitudes de mon quotidien.

Avant de passer au détail des produits que j’ai reçu, je voulais justement vous parler de cette petite famille à l’origine de cette jolie marque française…

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: l’histoire de la marque

Comme Avant, c’est l’histoire de deux naissances. Tout d’abord la naissance de Nael, le fils de Nil et Sophie, les fondateurs de la marque qui ont voulu changer leur consommation pour apporter à leur bébé un environnement plus sain et loin de tous les perturbateurs nocifs et notamment ceux présents dans les cosmétiques.

A force de chercher des produits lavants sans danger pour la peau fragile de Nael, Nil et Sophie ont décidé de s’intéresser à la fabrication de savon…

Comme Avant était née à son tour!

Après de nombreuses recherches et essais, un savon tout doux a vu le jour et la boutique en ligne Comme Avant a permis de le proposer à la commercialisation, en plus d’autres cosmétiques artisanaux recréés à partir de produits d’antan.

Aujourd’hui, quatre personnes fabriquent en direct de Marseille quotidiennement et à la main les produits dont je vais vous parler sans plus tarder.

Une jolie histoire de famille!

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: les produits

J’ai eu la chance de recevoir pour test un coffret comprenant les cosmétiques artisanaux proposés par la marque. Ce coffret emballé dans un joli pochon en coton bio est disponible sur l’eshop s’il vous intéresse (lien ici). Je trouve que c’est une bonne solution pour vous essayer comme moi aux produits d’antan et à la salle de bain zéro déchet.

Il se compose 5 produits:

  • 3 savons naturels à l’huile d’olive
  • 1 dentifrice naturel en poudre au Siwak mentholé
  • 100 g de copeaux de savon naturel à l’huile d’olive
  • 1 crème naturelle solide au beurre de karité
  • 1 déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence

Tout est joliment présenté dans du papier kraft, sans suremballage inutile. J’aime beaucoup le design rétro et surtout de ne pas avoir à jeter mille emballages dans mes poubelles qui débordent constamment!

Passons maintenant au test des produits. Je vais vous faire un rapide descriptif mais sachez que vous pouvez retrouver tous les détails et de précieux conseils sur le site Comme Avant.

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: le savon naturel à l’huile d’olive

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

Le coffret contient trois savons naturels à l’huile d’olive de 100 grs chacun.

Ce savon vegan, non testé sur les animaux (comme tous les produits de la marque), fait à la main est une véritable mine d’or.

Il fait tout (ou presque)! Vous pouvez l’utiliser pour vous laver le corps de toute la famille (même de bébé), le visage, le linge, la vaisselle ou encore votre maison… Autant dire que grâce à lui, on peut gagner de la place dans les placards et de l’argent!

Sa composition est excellente: Sodium Olivate (savon), Aqua (eau), Glycerin (glycérine naturelle provenant de l’huile d’olive), Olea Europaea Fruit Oil (huile d’olive en surplus).

Pas de colorant, pas de conservateur, pas de produit de synthèse et pas de parfum… Plus naturel, impossible!

Le mode de fabrication utilisé est la saponification à froid, ce qui permet de conserver toutes les propriétés nourrissantes (surgras de 7%) de l’huile d’olive qui est bio et issue du commerce équitable.

Un savon de 100 grs dure environ un mois (selon l’utilisation que vous en faites bien entendu!). 5,90 euros pour remplacer plusieurs produits cosmétiques et ménagers… ça vaut le coup!

Pour ma part, je ne l’ai utilisé que pour me laver le corps et le visage… et je dois dire que j’adore! J’ai l’impression de faire un bon en arrière quand je passais des vacances chez ma grand-mère.

La peau est vraiment plus douce et nourrie qu’avec les gels douches bourrés de tensioactifs. Aucun tiraillement après la douche, y compris sur le visage.

Le côté multifonction du produit me plait beaucoup et j’ai hâte de tester d’autres utilisations!

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: les copeaux de savon naturel à l’huile d’olive

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

Il s’agit du même savon que présenté plus haut mais cette fois-ci présenté en copeaux, ce qui vous épargne la corvée du rapage de savon pour réaliser certains produits comme la lessive ou le liquide vaisselle.

Je n’ai pas encore testé ces utilisations et j’attends d’être en vacances pour réaliser ces recettes on ne peut plus simples.

Je vous propose de vous faire un retour dès que j’aurai mis la lessive à l’épreuve.

Franchement, si je peux économiser le prix exorbitant de la lessive et les bidons à jeter inutiles, je signe tout de suite! Idem pour les autres produits ménagers!

Quand vous faites le calcul de ce que va coûter la lessive naturelle, ça fait réfléchir… Si mes calculs sont bons, on doit être à à peine 2 euros du litre

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: le déodorant naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

Du déodorant en poudre… Oui, oui, vous avez bien lu et vu!

Avant toute chose, le packaging rechargeable est particulièrement économique et respectueux de l’environnement.

Passons à la composition à présent. Il contient notamment de la poudre de racine d’Iris de Florence qui va éloigner les bactéries, protéger et soigner la peau.

Il n’y a aucune présence de paraben, de sel d’aluminium ou de pierre d’alun.

Ce déodorant convient à toute la famille (le léger parfum de violette ne se sent quasiment pas) et s’utilise sans danger sur toutes les parties du corps (pieds, mains, poitrine, aisselles).

La transpiration n’est pas bloquée mais régulée et il n’y a pas de mauvaises odeurs.

Je dois dire que la première utilisation est assez déroutante. Je n’avais pas l’habitude du tout de m’appliquer de la poudre sous les aisselles mais avec le roll on, pas de souci.

Il faut juste apprendre à doser la bonne quantité.

Je n’ai pas eu de problème d’odeurs en cours de journée, même par temps de canicule.

Comme je vous le disant précédemment dans ce post, je suis à la recherche d’un déodorant que je puisse utiliser en toute confiance pour ma santé mais aussi qui respecte ses promesses en terme de « combat d’odeurs »… Et bien cette fois, je pense que j’ai trouvé.

Celui-ci fait son job et surtout, je n’ai pas d’irritations… parce que dernièrement, avec un autre déodorant bio, j’ai dégusté!!!

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: le dentifrice naturel en poudre au Siwak mentholé

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

Là aussi, en matière de produit déroutant… j’ai été servie!

Je connaissais le dentifrice solide, mais en poudre, c’est une première!

Il y a, comme pour les déodorants, en ce moment pas mal de polémiques autour des composants des dentifrices « classiques » et j’étais curieuse de tester une alternative saine.

Ce dentifrice en poudre contient seulement quatre ingrédients biologiques : Argile Blanche, Siwak, Carbonate de Calcium, Cristaux de Menthe (il existe une version sans cristaux pour les femmes enceintes).

Aucun tensioactif, ni Triclosan, ni Fluor, ni conservateur n’est présent dans la formule… Plutôt rassurant!

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de plonger sa brosse à dents dedans si vous utilisez un pot par personne ou de le saupoudrer sur votre brosse à dents.

Surprise, ça ne mousse pas, mais on s’y fait très bien et, contrairement aux idées reçues, ce n’est en aucun cas la mousse qui nettoie!

Personnellement, j’ai les dents et les gencives extrêmement sensibles comme j’avais pu vous en parler ici. Il n’est pas rare (moment glamour) que je saigne au moment du brossage.

Depuis 10 jours que j’utilise ce dentifrice, je ne saigne plus et j’ai moins mal aux gencives.

Ce qui m’a frappée, c’est aussi l’effet fraîcheur beaucoup plus longue durée que les dentifrices conventionnels.

Seul petit bémol, quand j’ouvre le pot, j’ai tendance à eu mettre un peu partout, ça ira mieux une fois qu’il sera moins rempli je pense!

Est-ce que j’abandonne mon dentifrice pour celui-ci? Oui, sans hésiter! Et puis, niveau rapport qualité/prix, là encore, rien à dire 6,90 euros pour trois mois d’utilisation…

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: la crème naturelle solide au beurre de karité

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

 

Dernier produit testé et non des moindres, cette crème multifonction est juste géniale.

Je ne connaissais pas le concept de crème solide mais c’est vraiment pratique!

Cette petite chose hydrate, protège, répare et régénère toutes les peaux, même les plus sensibles.

Encore une fois, niveau compo, il n’y a que quatre ingrédients: Beurre de Karité, Huile d’Olive, Amidon de Maïs, Cire de Candelilla, le tout issu de l’agriculture biologique.

On peut dire adieu aux paraben, silicone, alcool…

Cette crème permet de multiples utilisations comme crème pour le visage, le corps, les mains, les ongles, baume à lèvres, cire coiffante pour les cheveux, cire pour la barbe, soin des cheveux, boule pour le bain, crème après-soleil… 9,90 euros pour toutes ces utilisations!

Le seul petit bémol mais qui n’en est pas réellement un, c’est qu’il faut « s’adapter » au produit et prévoir un petit contenant pour le baume à lèvres par exemple et pour la transporter.

J’ai utilisé ce produit pour soulager mes aisselles irritées dont je vous parlais plus haut et pour nourrir mes mains.

Top! En deux applications plus d’irritation et sur les mains, c’est vraiment efficace aussi sans laisser de film gras.

Il faut très peu de crème pour une efficacité parfaite. Autant vous dire que c’est économique (la crème se conserve 6 mois sans problème)!

Cosmétiques artisanaux Comme Avant: mes conclusions

mon avis sur les cosmétiques artisanaux naturels et bio comme avant

Je ne vais pas vous mentir, au début de mon test, je n’étais pas certaine d’apprécier ces produits, trop « différents » de ce que j’ai l’habitude d’utiliser… Et bien, heureusement, qu’il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, parce qu’au final, j’adore ces produits!

Leur utilisation et surtout leur multifonction me prouvent encore une fois à quel point nous sommes manipulés par le marketing et les industriels pour acheter toujours plus…

Ici, pas d’ingrédient controversé, que du naturel, on sait comment sont réalisés les produits et par qui, on connait l’origine des actifs… Tout est transparent.

La seule interrogation qui reste actuellement en suspend même si je pense connaitre la réponse est celle de la labellisation bio. Je pense simplement que la marque a choisi de ne pas être labellisée pour des questions de coût. Cela arrive fréquemment pour les petites structures comme je vous en parlais déjà ici.

Que dire de plus? Qu’il faudrait que Comme Avant soit plus médiatisée et que plus de gens utilisent ses produits…

En tout cas, si avec cet article j’ai pu vous faire découvrir la marque et peut être suscité votre intérêt pour l’un de ces produits, j’en suis ravie!

Dites-moi ça en commentaire, je suis impatiente de savoir!

Quant à moi, je vais poursuivre mon évolution vers les cosmétiques artisanaux, naturels et bio petit à petit et également vers le zéro déchet… Petit à petit c’est déjà mieux que rien!

 

J’espère que cette revue vous a plu!

Je vous souhaite une excellente journée caniculaire, prenez soin de vous, et à très vite pour un nouveau post,

XXX

 

By Vanessa, 7 août 2018
  • 4
4 Comments
  • Joyful Dreams
    7 août 2018

    Merci pour ce beau partage ! Je ne connaissais pas du tout la marque et je suis en plus fan des produits de ce genre. Surtout si c’est cruelty free alors je dit oui !
    Je pense qu’il est important de faire un peu attention à ce qu’on met sur notre peau et de vérifier la composition des produits. Je ne le fais pas assez souvent, mais j’aimerais beaucoup plus m’y mettre. J’ai commencé par fabriquer mes propres cosmétiques avec des ingrédients naturels et j’ai remarqué un sérieux changement sur ma peau. Je vais donc continuer sur cette voie là 🙂
    Bisous.

  • Marie
    8 août 2018

    Merci beaucoup Vanessa pour la découverte de ces produits. Du naturel, du sain, du bon sens, à tout petit prix, c’est juste parfait. Comme toi je tends de plus en plus vers le naturel. Je vais de ce pas sur le site de la marque, Encore merci pour ces pépites que tu nous fais partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.