Back to home
Lifestyle

Partenariat – Epicure Paris une arnaque pour blogueuses et abonnées

Quand on est blogueuse, on est bien souvent sollicitée par des marques pour établir des partenariats. La plupart se passent très bien et permettent de proposer plus de contenu et parfois de vous offrir des cadeaux à vous, lectrices ou abonnées… Mais parfois, c’est beaucoup plus galère, comme je vous en avais parlé dans ce post et récemment, le soi disant partenariat s’est transformé en arnaque d’assez grande ampleur, touchant plusieurs blogueuses (y compris moi) et surtout, le plus grave, touchant des abonnées…

J’ai longuement hésité à publier cet article d’une part d’un point de vue légal (parce que je ne voudrais pas être accusée à tort de diffamation ou autre par cette soi-disant marque) et d’autre part parce que j’avais un peu honte de m’être laissée berner de la sorte.

Mais bon, un dernier rebondissement hier dans cette affaire qui, vous allez le voir, s’est transformée en une mission de détective, m’a décidée à vous raconter toute cette histoire.

Commençons par le commencement et remontons un mois en arrière avec un premier contact sur Instagram…

Arnaque Epicure Paris – le commencement

Fin Août dernier, je reçois un premier message via Instagram d’une marque de vêtements, Epicure Paris, qui me demande si une collaboration pourrait m’intéresser. Je regarde rapidement le compte Instagram et le site web de la marque. Les modèles sont jolis et ont l’air assez quali donc je réponds que je veux bien en savoir plus.

La marque me renvoie ensuite un mail très formel avec l’histoire de la marque, le fait qu’elle collabore avec des créateurs dont un qui a officié chez Vuitton, et me donne tous les termes du partenariat.

A savoir pour faire court que je dois réaliser un premier post en organisant un concours sur mon compte Instagram et que, si le concours remplit les conditions (150 likes + 40 commentaires), une collaboration régulière se mettra en place.

Après réflexion, la suite de la collaboration un peu trop alléchante aurait dû me mettre la puce à l’oreille… Mais bon, j’avais déjà eu l’occasion de recevoir un équivalent de produits lors de précédents partenariats récurrents donc… Je me suis dit que poster le concours était un bon moyen de voir si la marque allait tenir ses engagements (en sachant que la marque payait une somme dérisoire le post du concours). Et puis, ayant demandé quelles autres blogueuses participaient à cette campagne et ayant vu passer des noms de blogueuses en qui j’avais confiance, je me suis lancée.

Je vous ai donc publié le fameux concours le 31 Août dernier. Celui-ci devait rester en place 24 heures et ensuite, le lundi suivant, il était convenu que la marque reprenne contact avec moi pour que je leur transmette ma première commande de vêtements.

Entre temps, plusieurs abonnées sur Instagram m’ont contactée pour me dire qu’elles étaient contentes d‘avoir gagné l’un des bons d’achat mis en jeu.

Lundi courant de la journée, pas de nouvelle… J’ai donc décidé de contacter une blogueuse faisant partie de la liste et que je suis pour savoir ce qu’elle en pensait. Elle m’a rassurée en me disant qu’elle avait eu des échanges de mails dans la journée et que tout avait l’air ok… Et effectivement, le soir j’avais confirmation que je pouvais envoyer ma sélection, ce que j’ai fait.

Ma commande a donc été passée le 3 Septembre dernier.

Arnaque Epicure Paris – les suspicions

Le samedi suivant, ne voyant toujours rien venir, je me suis permise de renvoyer un mail à la marque pour savoir où en était mon colis et si je pouvais avoir le numéro de suivi pour vérifier.

Et avant même de recevoir une réponse, j’ai reçu un message sur Instagram d’une blogueuse qui commençait à avoir des doutes quant à la bonne foi  de la marque et le fait que nous nous soyons faites arnaquées.

Jusque là, je n’avais pas vraiment de raison de douter. A chaque fois que j’envoyais un mail, j’avais une réponse du responsable… Et d’ailleurs, dans l’après-midi il me répondait qu’il y avait un souci avec ma commande… Et je vous mets les échanges ci-dessous:

 

 

Dans le même temps, j’ai été très surprise d’être ajoutée à un groupe Instagram constituée par une blogueuse au sujet de cette arnaque… Car a priori, arnaque il y avait!

Nous nous sommes retrouvées une bonne quinzaine de blogueuses sur ce groupe, toutes contactées de la même manière, avec plus ou moins les mêmes conditions de partenariat (ce qui est logique suivant le nombre d’abonnés), et toutes au même stade, en attente de la fameuse commande!

Nous avons beaucoup échangé pendant le week-end et notamment au sujet des pseudo gagnantes de nos différents concours… Parce que ce qui importait le plus pour nous, c’était de savoir ce qu’il en était de nos commandes à vous!

Et puis, en discutant sur le groupe, l’info est tombée, l’une d’entre nous a trouvé d’où venaient réellement les « créations » de la marque…

Arnaque Epicure Paris – la vérité

La vérité était là sous nos yeux… Les modèles proposés par la marque n’étaient autre que du Aliexpress et plus précisément du vendeur symplee Apparel!

Tous les modèles disponibles sur le site Epicure Paris étaient présents et à des prix bien moindres!

La soi disant égérie de la marque était là elle aussi… Franchement, ça a été le choc!

Je savais que certaines boutiques sans scrupules sur Instagram revendaient des produits de sites chinois à prix d’or mais là, m’être fait duper de la sorte, je n’en revenais pas…

Ce qui m’ennuyait le plus c’est que certaines d’entre vous avaient commandé sur le site et avaient payé le prix fort. M’arnaquer passe encore mais se servir de moi et de la confiance que vous avez en moi pour vous arnaquer, alors là, ça n’est pas du tout passé!!!

C’est sur que pour la marque, le deal était plutôt intéressant. Je vous explique.

D’une part avec les concours organisés sur les différents comptes Instagram (dont certains à 20 ou 30k) apportaient de la visibilité, de nouvelles abonnées et de pseudo nouvelles clientes.

D’autre part, même avec le bon d’achat de 25 euros, si vous achetiez le vêtement le moins cher du site à 50 euros (mais qui en valait en réalité 10 euros sur Aliexpress), Epicure se faisait encore 15 euros sur votre dos et le notre au passage!

Bien entendu, nous n’avons pas lâché le morceau et nous avons envoyé des messages privés et des mails à Epicure pour avoir des nouvelles dont je vous mets un extrait des miens ensuite:

Au début, la personne répondait… Et a fini par toutes nous bloquer les unes après les autres après avoir tenté de nous embobiner sur le fait que nos colis étaient bloqués en centre de tri

Personnellement, je pensais qu’ils commandaient sur Aliexpress, se faisaient livrer en reconditionnaient les colis à leur nom, ce qui aurait pu expliquer les délais de livraison… Mais même pas!

Une des abonnées d’une autre blogueuse nous a envoyé la photo de son colis en provenance directe de Chine!!!

C’est juste scandaleux!

Quand je me suis rendue compte de tout ça, j’ai demandé conseil à une avocate mais malheureusement, nous blogueuses, n’avions aucun moyen d’attaquer Epicure, sans compter que sur le site il n’y avait aucune mention légale, que nos « contrats » étaient sans valeur et qu’ils étaient introuvable sur Société.com…

Seule une cliente du site aurait pu tenter quelque chose… Mais on connait tous la Justice Française et ses limites concernant le digital…

Arnaque Epicure – ce qu’il en est actuellement

Bien entendu, aucune de nous n’avons reçu de colis de vêtements comme il était convenu.

Nous avons toutes été bloquées sur Instagram et les mails sont restés sans réponse.

A notre grande surprise, le site Epicure Paris a fermé ses portes la semaine dernière.

La majorité de nos abonnées ont reçu leurs commandes. Certaines ont tout de même été déçues par la qualité des produits comme il fallait s’y attendre…

L’arnaque aurait pu se terminer ici mais comme je vous le disais en introduction, hier un dernier rebondissement a eu lieu!

Une abonnée nous a envoyé une capture d’écran de son paiement Paypal où figurait le nom de la personne « gérant » la société.

Nom que j’ai immédiatement googlisé et qui m’a donné une fiche de société ayant soi disant pignon sur rue à Paris en tant que « vente sur catalogue ».

En cherchant un peu plus, j’ai découvert qu’une nouvelle marque avait été crée sous le nom d’Helios Paris et qu’un compte Instagram ainsi qu’un site internet (comportant des mentions légales cette fois-ci!) avaient été mis en place récemment.

Le discours de présentation est le même: vêtements de créateurs haut de gamme bla bla bla… Et devinez quoi… Ce sont toujours les mêmes vêtements provenant d’Aliexpress!

Les autres blogueuses et moi avons bien entendu tout de suite signalé le nouveau compte à Instagram… On ne peut pas laisser continuer une arnaque pareille!!!

Voilà, maintenant vous savez toute l’histoire.

J’espère sincèrement que vous ne m’en voudrez pas trop de ne pas avoir fait plus attention avant de tomber dans ce piège et cette arnaque.

En tout cas, tout ça m’aura servi de leçon et m’aura appris à être plus méfiante et à demander plus de preuves avant de m’engager dans un partenariat.

Faites également bien attention quand vous commandez sur ce genre de site… Je pense qu’Epicure Paris n’est qu’une arnaque parmi tant d’autres!

Je tenais à être totalement transparente avec vous en écrivant ce post et surtout à dénoncer ces agissements qui relèvent clairement du domaine de l’escroquerie! Ces gens devraient payer pour ce genre d’arnaque, je ne sais pas ce que vous en pensez?

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

 

By Vanessa, 25 septembre 2018
  • 10
10 Comments
  • Nous les Nanas
    26 septembre 2018

    Quelle malhonnêteté! C’est quand même dingue de pouvoir agir de cette façon et de voir qu’il est si facile pour la personne de tout recommencer en un claquement de doigt!

    On peut parfois faire des erreurs, c’est normal. Tu n’y es pour rien. Et comme tu le dis cela te permettra d’être plus vigilante à l’avenir.

    Merci pour ton article qui nous fait prendre conscience en tant que blogueuses que certains partenariats sont à fuir.

    Bise

  • Elo Cupcake
    26 septembre 2018

    Quelle sale histoire ! Certaines personnes sont vraiment sans scrupules c’est vraiment honteux …

    The Little Fashionette

  • Joyful Dreams
    27 septembre 2018

    Ça arrive à tous le monde de se laisser « berner », ne t’en veut pas 😉 Toutefois, ton article m’a donné envie de faire beaucoup plus attention lorsqu’on me contacte pour partenariat. On est jamais trop prudente 🙂
    En tout cas, je trouve ça vraiment dég**** ce que l’a marque a fait… C’est pas du tout professionnel et en plus c’est carrément de l’arnaque. J’espère vraiment qu’un jour ils seront punis, car ça ne devrait pas être autorisé ce genre de marques. Puis revendre des produits Aliexpress a prix dix fois plus cher c’est une honte ! Surtout en précisant que c’est du luxe. Pff! Je comprends pas !

    • Vanessa
      16 octobre 2018

      Ne rien pouvoir faire contre une escroquerie pareille, c’est juste honteux… vive la France!

  • marylene3000
    27 septembre 2018

    coucou

    et bien tout comme toi je me suis fait avoir, j’ai reçu mon pseudo short d’une valeur de 50€ moins les 25 je me suis dit pourquoi pas, quand je l’ai reçu la cata, tissus de M…., la boutonnière pas faite. Comme toi je les ai contacté , j’ai eu réponse mais en fait l’interlocuteur m’a bien balladé ,
    Ils ont rondement bien mené leur arnaque

  • nath
    3 octobre 2018

    Coucou, je fais malheureusement partie d’une abonnée gagnante d’un de ces concours. Pour ma part, la qualité est au rendez-vous mais malheureusement, le pull est trop petit pour moi. Je comptais me faire rembourser mais je viens de voir que la société n’existe plus. C’est comme ça que je suis arrivée sur ton article. C’est très bien que tu en parles et je suis également honteuse d’avoir succombé à ce piège. Je t’ai ajouté sur instagram au passage 😉 Bonne soirée.

    • Vanessa
      16 octobre 2018

      Je suis vraiment désolée pour toi. Si tu as payé via paypal, essaies peut-être d’ouvrir un litige. On ne sait jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.