Back to home
Lifestyle

Les Reines du Shopping – Jour 2

Hello!

C’est parti pour le deuxième jour de diffusion de ma participation aux Reines du Shopping!

A l’heure où je vous écris ces lignes, malheureusement, je n’ai pas encore vu le rendu de l’émission et surtout son montage… Même si je sais pertinemment que le rôle qui va m’être attribué pour la semaine va être celui de la miss/blogueuse « œil de lynx »… C’est le surnom que m’avait donné les journalistes!

—-> Si vous avez manqué mon premier billet, je vous mets le lien ici

Bref, aujourd’hui, je vais vous expliquer le déroulement de notre deuxième jour de tournage avec le shopping de Mélissa et je vais également en profiter pour faire un focus sur les règles du jeu.

On sait quand on regarde M6 que les candidates ont trois heures, un budget à respecter et une liste de boutiques imposées mais ce n’est pas tout… Et je tenais à vous expliquer tout ça en détail parce que souvent, ça fausse un peu la perception que l’on a du jeu…

Les Reines du Shopping: les règles du jeu

  • Le temps:

Pour commencer, commençons avec la règle du temps.

Le jeu se déroule sur trois heures de shopping mais en réalité on part du matin vers 8h30 jusqu’au soir 19 heures environ.

Pourquoi tout ce temps? Et bien justement parce que dans les trois heures accordées, il y a plein de paramètres « temps » à prendre en compte en plus du shopping.

Je vous raconterai mon shopping en détail Vendredi mais je peux d’ores et déjà vous expliquer grosso modo comment ça se passe pour que vous compreniez mieux pourquoi il faut autant de temps pour un shopping réel de trois heures.

Tout d’abord, il faut se déplacer dans Paris en van pour transporter toute l’équipe de tournage (1 chauffeur, 1 candidate, 2 journalistes, 1 ingénieur du son et 1 cameraman), ce qui est assez long surtout quand ça bouchonne (autrement dit, tout le temps!).

Ensuite, il faut installer le micro et procéder aux premiers plans comme marcher dans la rue ou embarquer dans le van pour le début du shopping.

Il faut après se rendre aux abords de la première boutique pour filmer la descente du van et le récapitulatif des règles du jeu. A ce moment, une des journalistes lance le chrono jusqu’au passage de porte de la première boutique.

A peine entrée dans la première boutique, il faut ressortir le temps du briefing de l’équipe de vente et de leur installation de micro.

Le chrono redémarre ensuite lors de la véritable entrée dans la boutique.

En parlant de boutiques, elles sont bien sur imposées et c’est comme l’histoire de la boite de chocolats de Forrest Gump, vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber… Votre style, pas votre style, cher ou cheap… C’est la loterie et c’est flippant! Dans mon cas précis, je redoutais de tomber sur une boutique très chère ou au contraire, des pièces de mauvaises qualité.

5 boutiques de vêtements, 2 de chaussures, 2 d’accessoires et un salon de beauté vous sont proposés, à vous de faire les bons choix!

Il faut savoir que lorsque vous entrez dans une boutique, si vous repérez une ou plusieurs pièces, vous devrez forcément essayer deux tenues ou deux paires de chaussures par exemple, pour brouiller les pistes au showroom et pour les téléspectateurs. Vous devrez également essayer au total six tenues… Même si vous avez trouvé du premier coup, toujours pour brouiller les pistes…

Et ça prend énormément de temps!

Pour chaque pièce, vous devez faire ce que l’on appel les plans de coupe et d’ensemble, répondre à des questions… Et vous êtes obligée de le faire sinon vous perdrez encore plus de temps!

Trois heures à ce rythme là ça passe très vite! Si vous envisagez de participer à l’émission, si je peux vous donner un bon conseil, écoutez bien les instructions du cameraman et des journalistes. Répondez à leurs questions et vous économiserez de précieuses minutes.

Quand vous changez de boutique, deux options: soit elle est proche, vous y allez à pied et le temps et décompté de votre chrono, soit elle est loin et vous reprenez le van. 4 minutes vous sont alors retirées… Autant dire que dans les bouchons parisiens, vous êtes gagnante!

Bien entendu, vous avez des pauses pour manger ou boire un petit coup qui ne sont pas soustraites de votre chrono.

  • L’argent:

Concernant le budget, il est annoncé par Cristina lors de la révélation du thème au showroom le premier jour.

Dans mon cas, nous avons eu 350 euros pour tout faire, ce qui n’est pas beaucoup… Même en période de soldes!

L’enveloppe vous est donnée lorsque vous montez dans le van le matin du shopping. Personnellement, avoir autant d’argent pour un seul shopping, ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps!!!

Dans les nouvelles règles du jeu, vous n’avez plus le droit de négocier chez les commerçants et je trouve ça beaucoup plus juste.

Je ne me serais pas vue jouer à la marchande de tapis dans les boutiques, j’ai horreur de ça!!!

Et dernière chose au sujet du budget, vous ne pouvez pas rajouter votre propre argent au bout. Je sais que ça peut paraître bizarre comme précision, mais on m’a posé la question, donc je réponds.

  • La gagnante:

Il faut savoir que la gagnante ne reçoit son chèque de 1 000 euros qu’après la diffusion de l’émission et seulement si celle-ci passe sur M6… Sinon, elle n’a que son shopping comme les autres candidates.

 

Voilà pour les principales règles du jeu, et vous voyez que tous ces petits détails compliquent bien la tâche qui nous est donnée au départ.

Quand on regarde l’émission derrière son petit écran, on ne sait pas tout ça et parfois on ne comprend pas bien pourquoi les candidates essayent des choses complètement incohérentes ou qui ne leur vont pas.

Je vous jure que quand vous savez qu’il faut essayer 6 tenues minimum, au bout d’un moment et quand vous avez trouvé votre bonheur, vous finissez par essayer tout et n’importe quoi!

Les Reines du Shopping – Deuxième shopping

Passons maintenant à l’émission que vous venez de regarder et au tournage du deuxième jour avec le shopping de Mélissa.

Après une bonne nuit réparatrice (heureusement que l’hôtel où nous avons passé la semaine était calme!), j’ai retrouvé Sherlla et Cécile au petit déjeuner, ce qui a été l’occasion de débriefer notre première journée et surtout le shopping de Sherlla.

C’est là que j’ai appris à ma grande stupéfaction qu’elle n’était absolument pas coach en image mais en bien être, ce qui est totalement différent… Surtout du point de vue de mon jugement sur son shopping! Autant dire que l’info m’est resté en travers de la gorge… Bref…

Nous nous sommes ensuite préparées et nous avons pris le van vers midi pour nous rendre au studio.

Ma tenue de tournage- Jour 2:

mon aventure dans les reines du shopping

Les journées 2/3/4 et 5 sont beaucoup plus cool que la première au niveau des heures enfermées au studio. Heureusement, sinon, je pense que je n’aurai pas tenu la semaine!

A l’arrivée, nous avons déjeuné toutes ensemble avec notre nouvelle nounou pour la semaine, Nicolas, qui a été adorable avec nous.

Là dessus, rien à dire, l’équipe est vraiment prévenante avec les candidates, j’en garde un très bon souvenir.

Nous sommes ensuite passées en binôme en interview pour commenter le portrait haut en couleurs de Mélissa et son début de shopping.

Mélissa était l’électron libre de la semaine avec des goûts bien à elle, que je ne partage pas forcément mais que je respecte. J’ai beaucoup aimé discuter avec elle et en savoir plus sur la communauté gitane qu’elle représente très bien.

Elle est venue de Narbonne avec sa maman, fan de Dalida. Deux personnages qui ont rendu la semaine colorée et vivante!

Nous avons alterné tout l’après-midi entre interviews et temps d’attente… Beaucoup d’attente encore une fois, surtout quand vous êtes enfermée dans une salle sans fenêtre.

Je n’ose même pas imaginer si j’étais tombée avec d’autres candidates avec qui je ne me serais pas entendue… L’horreur!

Apparemment, d’après ce que l’équipe de tournage a pu nous expliquer, il y a eu des semaines assez folkloriques… Et même des abandons.

Et heureusement bis, étant en pleine fashion week, Cristina n’était pas présente dans les locaux, parce que sinon, c’était porte de notre salle d’attente fermée et impossible de nous déplacer sans escorte… Déjà que nous étions annoncées au micro à chaque fois que nous devions aller aux toilettes… Génance absolue!!!

Bien entendu, au cours de la semaine, je vous reparlerai du cas Cristina Cordula. Un peu de patience!

Lorsque Mélissa a eu terminé son shopping (pendant lequel les journalistes nous ont joyeusement fait chanter à plusieurs reprises « Gitano » ou « Jobi Joba »… Le ridicule ne tue pas à ce qu’il parait…), nous sommes redescendues au showroom pour tourner les « plans d’attente », vous savez ceux où les candidates fixent droit devant et se retournent pour voir la personne partie en shopping faire son entrée.

Je dois vous avouer quelque chose. Toute la semaine, je n’ai eu qu’une envie, c’est de me retourner en louchant pour rigoler un peu… Je sais, ce n’est pas drôle, mais ces plans sont tellement figés que j’aurais trouvé ça beaucoup plus fun à regarder… Mais apparemment le producteur n’était pas de mon avis… Tant pis!

mon aventure dans les reines du shopping

Nous avons ensuite pu assister au défilé de Mélissa sur Despacito… Deux fois. Il faut savoir que chaque soir, on recommence le défilé deux fois pour pouvoir faire tous les plans nécessaires.

Nous choisissons une musique qui nous plait mais ce n’est pas forcément celle que vous entendez lors de la diffusion de l’émission.

Je ne sais pas si vous verrez ma tête à la caméra mais lors du défilé de Mélissa, je me suis aperçue que sa combishort blanche était totalement transparente… J’étais tellement mal pour elle…

Les journalistes m’ont dit qu’à l’écran ça ne se voyait pas, et j’ai donc enregistré deux versions de mes commentaires et de ma note.

Je sais que j’ai été sévère avec ma notation mais je ne pouvais malheureusement pas faire autrement pour être cohérente avec la note que j’avais donné à Sherlla. Si je n’avais pas été induite en erreur le premier jour, j’aurais donné facilement 2 points de plus à tout le monde… C’est le jeu ma pauvre Lucette!

Une fois le dernier débrief interview tourné et les notes inscrites sur le miroir, nous avons enfin pu repartir à l’hôtel pour dîner et passer une bonne nuit de repos.

Voilà pour ce deuxième post sur mon expérience dans les Reines du Shopping.

 

Si vous avez manqué l’émission, voici le lien du replay!

Je vous donne rendez-vous dès demain après l’émission pour le troisième jour de tournage avec le shopping de Cécile et j’en profiterai pour répondre sous forme de FAQ à toutes les questions que vous m’avez posées.

Bonne soirée à tous,

XXX

By Vanessa, 28 novembre 2017
  • 11
11 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.