Back to home
Beauté

Ma routine capillaire: Comment j’ai sauvé mes cheveux

Hello!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un billet qui m’a beaucoup été demandé sur les réseaux: ma routine capillaire.

Nous allons donc parler cheveux et plus précisément je vais vous expliquer comment j’ai réussi à les sauver d’une mort certaine… Ou presque!

—> Voir aussi mon article sur ma prise de conscience

Comme vous le savez déjà peut être, en début d’année, j’ai eu quelques soucis de santé qui ont entraîné chez moi un gros dérèglement hormonal… Autant vous dire que dans ce cas là, la peau, le métabolisme en général et les cheveux trinquent particulièrement…

Moi qui n’ai jamais eu de très beaux cheveux à proprement parler, il ne manquait plus que ça!

(Petit disclaimer: souvent sur les photos j’ai une superbe chevelure longue et bouclée… Mais je triche! Merci aux extensions à clip qui m’aident à embellir mes cheveux! En vrai j’ai les cheveux mi longs, raides, fins et plats… Pas vraiment beaux quoi, enfin du moins avant…!)

Dans mon cas, le dérèglement hormonal a affaibli mes cheveux, irrité mon cuir chevelu et a provoqué leur chute… Programme au top, non?

C’est en faisant des recherches sur comment enrayer tous ces problèmes et en analysant les produits que j’utilisais que je me suis rendue compte qu’avec la routine que j’utilisais à ce moment là, je ne les aidais en rien mes pauvres cheveux… Alors j’ai décidé de changer, de passer au naturel, d’arrêter les silicones qui étouffent la fibre capillaire en la rendant belle en « surface » uniquement sans traiter l’intérieur et le fond du problème.

Je dois vous dire que j’ai passé de longues heures sur différents sites, à apprendre comment utiliser les huiles végétales, à chercher des marques utilisant des composants naturels…

Et j’en suis arrivée à une nouvelle routine qui me convient parfaitement et qui a solutionné tous mes soucis.

Nourrir les cheveux:

Une fois par semaine, j’applique un bain d’huiles que je garde toute la journée du Dimanche (ou quelques heures si je dois sortir).

Je mélange de l’huile de Coco (nourrissante), de l’huile de ricin (fortifiante et tonifiante), de l’huile de moutarde (fortifiante et stimulante pour le cuir chevelu) et de l’huile de brocoli (gainante et lissante) dans ma main et je répartis ensuite sur toute ma chevelure, y compris aux racines.

Je dose « à l’oeil » en mettant un peu plus de coco et de ricin.

Ensuite j’attache mes cheveux en chignon et je laisse poser si possible jusqu’au soir.

Laver les cheveux en douceur:

Vient ensuite le moment du lavage pour se débarrasser des huiles.

Je fais souvent trois shampoings pour être vraiment sûre qu’il n’y ait pas de résidus gras… Pas très glam tout ça!

Le shampoing a été le produit le plus délicat à trouver… Bon nombre de marques se disent « naturelles » sans silicone ou autres agents néfastes mais lorsque l’on analyse la composition, il n’en est rien…

Mais à force de chercher un peu partout, j’ai trouvé une marque qui me convient parfaitement. Française, garantie sans paraben, sans silicone, sans sulfate, sans PEG et avec 97% d’ingrédients d’origine naturels pour le shampoing O’céan de Patrice Mulato.

Les algues qu’il contient revitalisent et reminéralisent les cheveux affaiblis sans agraisser le cuir chevelu.

Surtout, il n’alourdit pas les cheveux qui restent légers et souples.

A ce shampoing, j’ajoute quelques gouttes de Maca Vital qui va stimuler le cuir chevelu et empêcher la chute des cheveux.

Une fois sur deux, souvent le Mercredi soir, j’utilise ensuite le masque capillaire bio Aroma Zone pour bien hydrater les pointes dans lequel j’ajoute 5 à 6 gouttes de protéines de riz qui vont fortifier les cheveux et les hydrater en profondeur.

Embellir et soigner ses cheveux au quotidien:

Une fois les cheveux propres et nourris, il faut passer au coiffage et si vous êtes comme moi, pas très gâtée par Dame Nature, un petit coup de pouce ne sera pas superflu!

Juste après mon shampoing, sur cheveux humides, je vaporise le soin volumateur sans rinçage Patrice Mulato. Ce soin est devenu un indispensable de ma routine. Il apporte vraiment un joli volume qui tient au fil des jours et comme pour le shampoing, il est naturel.

Quand je vois que mes pointes ont tendance à être un peu sèches, je vaporise un peu d’Huile bi-phasée de la même marque.

Cette huile sèche va hydrater les cheveux sans les alourdir et elle est complètement imperceptible une fois appliquée. Je l’adore!

Souvent, je la vaporise avant d’aller me coucher, j’enroule mes cheveux en chignon (ce qui va les préserver du frottement de l’oreiller) et le matin, j’ai de jolies ondulations wavy sans avoir besoin de mettre de chaleur sur mes cheveux!

Pour terminer, une petite astuce si vous avez les cheveux blonds et que vous voulez éviter les produits agressifs pour prendre soin de leur couleur, l’hydrolat de Camomille Allemande est parfait.

Pour ma part, et compte tenu de mes gros soucis de cuir chevelu irrité, sec et qui démange (la totale!), je me suis fait un vaporisateur avec la moitié d’hydrolat de Camomille Allemande et l’autre moitié d’hydrolat de Cèdre de l’Atlas.

La Camomille va agir sur la blondeur de mes cheveux mais va aussi apaiser mon cuir chevelu et le Cèdre de l’Atlas va stimuler et purifier mon cuir chevelu.

Je vaporise ma petite mixture en racine et sur l’ensemble de mes cheveux et je dois dire que ça fait un bien fou de ne plus avoir cet inconfort et ces démangeaisons gênantes!

Voilà pour ma routine. Je sais que le nombre de produit va peut être vous effrayer un peu mais cette routine correspond au traitement de pas mal de problèmes de cheveux… qui se sont solutionnés fort heureusement pour moi!

Vous pouvez bien entendu l’adapter à vos propres besoins.

Je vous recommande vivement le site Aroma Zone si vous souhaitez passer au naturel et rechercher des solutions à vos soucis.

C’est une mine d’or bourrée d’explications et d’astuces. Pour avoir testé pas mal de leurs produits, je n’ai jamais été déçue.

Mon bilan:

Pour conclure après 2 mois de changement de routine, je suis totalement satisfaite.

En plus du changement de produits, j’ai arrêté au maximum d’utiliser sèche cheveux ou boucleur.

Mes cheveux se sont réellement transformés. Ils sont plus forts, volumineux, ils ont pris en masse et surtout ils ne tombent plus.

La pousse est ce qui m’a le plus impressionné. Je n’ai pas pensé à les mesurer au début du changement mais la différence se voit à l’oeil nu!

J’espère en tout cas que ce billet vous aura plu. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions que ce soit sur les problèmes capillaires ou les produits que j’utilise, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Si vous avez des marques naturelles à me conseiller, n’hésitez pas non plus à me les laisser en commentaires, j’aimerais bien en tester de nouvelles!

Je vous souhaite une très bonne journée et en attendant un nouveau post, on se rejoint sur les réseaux!

XXX

PS: Comme d’habitude, retrouvez les liens directs des produits que j’utilise dans la rubrique Shop my Beauty

 

 

By Vanessa, 30 mai 2017
  • 5
5 Comments
  • jenychooz
    30 mai 2017

    Super produits, ta routine est parfaite. Moi je fais un bain d’huile à base de produits de la ruche de la marque Apicia, puis shampoing solide au karité, après shampoing/masque Centifolia (juste une marque chouchoute) et puis spray boucles volumateur naturel 😉
    Biz Jeny

    • Vanessa
      6 juin 2017

      Il faut que j’essaie les shampoings solides, ils doivent être vraiment bien!

  • Dalal
    30 mai 2017

    Super routine, tu as bien raison pour les shampoing. La plus part ne sont vraiment pas naturels et jouent avec les mots. J’espère avoir la patiente de faire des masques d’huile les Dimanches aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Instagram
Instagram API currently not available.
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.