Back to home
Beauté

Sanex 0%: mon avis sur la gamme – Vraiment clean?

« Sanex garde la peau saine« … Un slogan que l’on entend depuis des années… 34 exactement d’après le site de la marque!

J’ai reçu il y a quelques temps la nouvelle gamme de soins Sanex 0% qui promet moins d’ingrédients, moins de substances controversées, etc, etc… Et je me suis dit qu’il serait intéressant d’analyser tout cela pour vous donner mon avis…

Parce que, pour tout vous dire, je me méfie un peu de la marque. Pourquoi? Tout simplement parce qu’un jour en faisant mes courses, j’étais tombée sur un gel douche qui se disait « clean » et qui, une fois arrivée à la maison et en regardant les détails de la composition, ne l’était pas du tout… (ça c’était avant quand je faisais confiance et que je ne vérifiais pas les listes INCI en magasin!)

Je vous propose donc dans ce billet de passer au crible les compositions des divers produits reçus et de voir si oui ou non Sanex dit vrai!

Sanex 0%: les déodorants compressés

mon avis sur la gamme sanex 0%

 

J’ai reçu deux versions: celle pour peaux sensibles et celle qui se veut invisible.

Lorsque l’on regarde le packaging, ce qui saute tout de suite aux yeux c’est la mention 0% qui occupe un quart du packaging avec en dessous un rappel: 0% de paraben, 0% d’alcool et 0% d’anti-transpirant synthétique.

On voit également dans le bandeau vert que le format a été compressé pour permettre moins de gaz, ce qui est un peu mieux pour l’environnement.

Au bas du produit on nous dit que l’efficacité dure 24h, que le déodorant contient de la pierre d’alun et bien entendu qu’il « garde la peau saine ».

Passons au produit en lui-même.

Il sent relativement bon, un peu trop fort à mon goût mais il me semble qu’il en existe une version sans parfum.

La diffusion est agréable et le déodorant ne laisse pas de trace ou de sensation humide/collante sur la peau.

Niveau efficacité, je dirais bof bof… Il ne faut pas qu’il fasse trop chaud sinon une petite retouche est nécessaire en cours de journée. Efficacité 24h? Pas sur moi en tout cas!

Concernant la composition puisque c’est ce qui nous intéresse tout particulièrement, elle est à mon sens loin d’être clean…

Version peaux sensibles: Isobutane, Butane, Cyclomethicone, Propane, Dimethicone, Potassium Alum, Parfum, Disteardimonium Hectorite, Propylene Carbonate, Dimethiconol

Version invisible: Isobutane, Butane, Cyclomethicone, Propane, Dimethicone, Potassium Alum, Parfum, Disteardimonium Hectorite, Propylene Carbonate, Dimethiconol

Première remarque: les compositions sont identiques… Pourquoi différencier les produits?

Deuxième remarque: pourquoi bourrer un déodorant de silicones en tous genres???? Pour garder la peau saine?

Alors certes il n’y a pas de paraben, pas d’alcool et pas d’anti-transpirant synthétique mais on pourrait faire beaucoup mieux au niveau des ingrédients!

Personnellement, je ne rachèterai pas ces produits!

Sanex 0%: la crème pour les mains

mon avis sur la gamme sanex 0%

mon avis sur la gamme sanex 0%

On retrouve le même type de packaging avec toujours la mention importante 0% qui nous annonce cette fois 0% de paraben et o% de colorant.

Il s’agit d’une crème sans parfum (bon point!) qui va hydrater grâce à des agents hydratants d’origine naturelle… Et on n’en sait pas plus.

Regardons la composition: Aqua, Propylene Glycol, Petrolatum, PEG-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Isopropyl Palmitate, Dimethicone, Sodium Benzoate, Glycerin, Caprylyl Glycol, Lactic Acid

ça commence bien et au troisième ingrédient… Cata! Le Petrolatum est qualifié par le site La vérité sur les cosmétiques de « soin de la peau inadapté »! Ensuite on retrouve des PEG, du silicone (encore!) et rien de vraiment totalement naturel!

Concernant l’utilisation, rien à dire. La crème est agréable, elle s’applique et pénètre bien… C’est dommage que la composition ne soit pas meilleure!

Sanex 0%: le lait corps hydratant

mon avis sur la gamme sanex 0%

mon avis sur la gamme sanex 0%

J’ai reçu la version pour peaux sèches et déshydratées.

Le packaging reprend les codes de la gamme et cette fois, il est insisté sur les agents hydratants d’origine naturelle.

On nous dit que sa formule pénètre rapidement et procure une hydratation longue durée, ce qui est vrai. La texture est légère et très agréable à utiliser. Pour ce qui est de l’hydratation, c’est sans plus!

Il est également précisé que la liste d’ingrédients a été volontairement raccourcie et que les parfums sont réalisés sans substances allergisantes.

Voyons d’ailleurs de plus près cette liste: Aqua, Isopropyl Palmitate, Propylene Glycol, Petrolatum, Glyceryl Stearate, Peg-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Dimethicone, Glycerin, Sodium Benzoate, Parfum, Caprylyl Glycol, Lactic Acid

Pour info, voici la version « Peau sensible » qui présente exactement la même composition, excepté l’absence de parfum: Aqua, Isopropyl Palmitate, Propylene Glycol, Petrolatum, Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Dimethicone, Glycerin, Sodium Benzoate, Caprylyl Glycol, Lactic Acid

Vous constaterez que ces compositions sont quasiment similaires à celle de la crème pour les mains… Mes conclusions sont donc les mêmes… Décevantes!

Sanex 0%: la crème hydratante visage et corps

mon avis sur la gamme sanex 0%

mon avis sur la gamme sanex 0%

Même principe que pour ses petits frères et sœurs, ce gros pot reprend la mention 0% et tout ce qui s’en suit.

Pour résumer, cette crème est censée vous hydrater visage et corps sans distinction… Déjà, je ne suis pas très fan du concept. Pour moi, visage et corps n’ont pas les mêmes besoins…

Bref. On nous dit qu’il n’y a toujours pas de paraben ni de colorant.

Pour trouver la liste INCI, il faut aller chercher au fond du pot sous une petite opercule…

La voici: Aqua, Propylene Glycol, Petrolatum, PEG-100 Stearate, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Isopropyl Palmitate, Dimethicone, Sodium Benzoate, Parfum, Glycerin, Caprylyl Glycol, Lactic Acid

Vous ne rêvez pas, il s’agit bien de la même que la crème pour les mains!

Donc, en gros, vous vous hydratez le visage avec de la crème pour les mains qui plus est contenant des substances pas vraiment clean et des silicones… On marche sur la tête!

Sanex 0%: mes conclusions

mon avis sur la gamme sanex 0%

Comme je vous le disais en début d’article, je partais avec un a priori un peu négatif sur la marque Sanex… qui n’a fait que se confirmer au fur et à mesure de l’analyse de ces quelques produits.

Je suis très déçue de la marque.

« Sanex garde la peau saine« … Sérieusement? Avec des substances pareilles dans ses produits? Et je ne parle même pas de l’environnement… Alors oui, certains emballages sont 100% recyclables mais les produits en eux-mêmes doivent avoir un certain impact!

Pour moi, Sanex essaie de surfer sur la vague de la cosmétique clean et saine à grand renfort marketing et sincèrement, ça peut fonctionner… Je suis tombée dans le panneau l’an dernier!

J’étais contente de tester ces produits, de voir des listes INCI plus courtes, mais au final, c’est la déception et le sentiment d’être trompée.

Si Sanex me lit, ce dont je doute, j’espère que vous prendrez en compte mes remarques pour peut être améliorer vos produits et réellement garder la peau de vos consommateurs saine.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une marque à petit prix disponible en supermarché que la composition doit être forcément mauvaise… Voir mes derniers posts de marques clean à petits prix ici, ici et ici

 

Voilà pour ce billet. J’espère qu’il pourra vous être utile.

Je n’avais aucune obligation vis à vis de la marque de vous écrire une revue sur ces produits, mais j’ai trouvé intéressant de vous montrer la réalité et non simplement le marketing qui tourne autour des produits et est susceptible de vous influencer.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de ces produits, ça m’intéresse de connaitre vos avis!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

By Vanessa, 16 août 2018
  • 4
4 Comments
  • Ornella
    16 août 2018

    Han, c’est vraiment dommage de prendre les gens pour des cons comme ça parce que j’avais trouvé l’idée géniale, quelle déception.

    • Vanessa
      16 août 2018

      Pareil! J’étais très emballée quand on m’a présenté le concept… Mais quelle déception à la lecture des compositions… C’est vraiment dommage!

  • Audrey
    16 août 2018

    Hello Vanessa ! Ton article me semblait bien parti et intéressant et là…grosse déception de voir que les produits censé être naturels, ne le sont pas en réalité ! Je ne comprends pas l’intérêt des marques à faire des spitchs sur le naturel de leurs produits, alors que leur compo est dégueu…bref, je n’achèterai pas ces produits….bien dommage vu le marketing qu’ils font ! Merci pour l’article qui met en lumière les mensonges d’une marque qui se veut et qui proclame « clean ». Bonne journée,
    Audrey.

  • Vine
    17 août 2018

    Je n’ai jamais aimé cette marque, j’ai testé un de leur produit récemment mais de cette gamme qui n’avait pas du tout fonctionné sur moi. Dommage qu’ils n’ont pas réussi à tenir leur promesse.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances