Back to home
Beauté

Test des produits So’ Bio Etic, ma routine soin

Hello!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau post beauté et plus particulièrement pour vous présenter une marque bio distribuée en grande surface que j’ai découvert récemment: So’ Bio Etic.

Comme vous le savez certainement, depuis quelques temps maintenant, j’ai décidé d’utiliser des produits naturels et le plus souvent bio pour prendre soin de moi.

—-> Voir mon article sur ma prise de conscience via ce lien.

J’utilise de plus en plus des hydrolats et des huiles végétales pour fabriquer mes propres cosmétiques (rassurez-vous, ma routine complète arrive bientôt!) mais en faisant des courses à Intermarché récemment, j’ai vu que les produits So’ Bio Etic étaient en promotion.

Après une brève analyse de la composition et des engagements de la marque, je me suis dit qu’à -50%, c’était l’occasion de tester et de vous faire une revue des trois produits sélectionnés.

Il s’agit d’une eau micellaire, un sérum et un soin de la gamme Hydra Aloé Véra spécialement formulés pour les peaux sensibles… Et Dieu sait que la mienne est plus que sensible en ce moment… Entre mes mésaventures allergique avec le fond de teint, un joli dérèglement hormonal et tout ce qui s’en suit, je suis servie!

Avant de vous présenter les produits, je voulais revenir un peu plus en détail sur ce que j’ai pu apprendre de cette marque.

So Bio Etic, une marque bio et pas chère. Mais quelles garanties avons-nous?

Revenons quelques instants sur l’histoire de la marque créée en 2007 alors que la demande des femmes tend à changer pour se tourner vers des produits plus naturels, éthiques et bio (j’aime beaucoup le petit jeu de mot de la marque sur son site web cosm – éthique).

Tous les soins proposés par la marque qui fait partie du groupe Léa Nature sont certifiés Ecocert et répondent aux exigences de la charte Cosmébio

L’impact sur l’environnement est également un des fers de lance de So’ Bio Etic qui porte une attention particulière aux emballages, tous recyclables, et aux choix d’énergies propres et renouvelables. Les soins sont élaborés et conditionnés en France.

Les producteurs locaux sont privilégiés et les achats solidaires pour les ingrédients non disponibles au niveau local sont mis en œuvre pour l’achat des matières premières toujours dans un but de commerce équitable.

 

Quels ingrédients pour les produits So Bio Etic?

Les produits de la marque sont composés au minimum à 98% d’origine naturelle et d’un minimum de 10% d’ingrédients d’origine biologique (respect de la charte Cosmébio).

Tous les ingrédients réputés nocifs pour la santé sont écartés: sulfate, benzophénone, BHA, paraben, nanoparticule, silicone, ethylhexylcinnamate, triclosan, phenoxyéthanol, methylisothiazolinone (MIT).

Ils sont bien entendu testés en laboratoire pour assurer les meilleures des garantie.

So Bio Etic teste-t’elle ses produits sur les animaux?

Pour ce sujet épineux, je vous renvoie au site web de la marque qui y répond dans sa FAQ.

Les produits ne sont pas testés sur les animaux mais la marque étant vendue en Chine, il s’avère que les autorités chinoises peuvent avoir recours à des tests dans leur pays.

 

Des cosmétiques Bio en grande surface, qu’est-ce que ça vaut vraiment?

Maintenant que je vous ai présenté rapidement la marque, place aux produits.

Ma vraie question en commençant ce test était de savoir si on pouvait réellement trouver des soins bio de qualité en grande surface pour un prix très compétitif (en moyenne, avec la réduction, j’ai payé chaque produit moins de 5 euros, ce qui revient aux prix d’autres marques bourrés de composants dégueu).

Et bien, je dois dire que je suis agréablement surprise…

 

Eau Micellaire Hydra Aloé Véra 3 en 1 – peaux sensibles et réactives

Il s’agit d’une eau micellaire hypoallergénique (le produit que je trouve le plus pratique pour un démaquillage rapide et efficace, encore faut-il qu’elle tienne ses promesses…) qui est censé retirer le maquillage du visage, des yeux et des lèvres en douceur, sans agresser la peau.

Le flacon de 500 ml est d’une bonne contenance pour le prix, facile à utiliser, même si une pompe serait encore plus pratique.

Sans surprise et comme mentionné dans le nom de la gamme, on retrouve du jus d’Aloé Véra dans chacun des produits qui va hydrater, et apporter tous ses bienfaits de réparation à la peau.

A noter que cette gamme contient exclusivement du pur jus d’Aloé provenant d’Amérique Latine, acheté de manière solidaire et équitable et non de poudre qui perd de son efficacité et offre des actifs moins puissants.

On notera également à la lecture de la composition que vous trouverez ci-dessous que l’Aloé est assez peu présent dans l’eau micellaire (dernier dans la liste INCI) alors que l’accent est mis sur cette plante en particulier dans la présentation du produit… Un peu moyen tout ça!

Passons à l’utilisation à présent.

J’ai testé deux modes d’application, l’un avec ma serviette démaquillante lavable (présentée dans ce post) et l’autre alors que j’étais en déplacement avec des cotons classiques.

Je préfère nettement me démaquiller avec ma serviette. Tout le maquillage part en un seul geste alors qu’avec les cotons il faut insister pour que tout le mascara disparaisse…

Je dirais que l’efficacité de cette eau micellaire est moyenne mais par contre elle n’agresse pas la peau, ne la dessèche pas et surtout je ne ressens aucune sensation de tiraillement après utilisation.

Son prix: 8,75 € sur le site Léa Nature.

Composition INCI:

INCI Origine Détail
Aqua (Water) Substance de base
Anthemis Nobilis végétale Agent actif, colorant (camomille romaine)
Glycerin provenance diverse Matière active, solvant, hydratant
Polyglyceryl-4 Caprate provenance diverse Solvant, émulsifiant
Sodium Levulinate minérale Sel naturel aux propriétés anti-microbiennes
Lactobacillus / Punica Granatum Fruit Ferment Extract biotechnologique Extrait fermenté
Rosa Damascena végétale Substance de soin pour la peau, substance odoriférante (rose de Damas)
Sodium Benzoate provenance diverse Conservateur
Sodium Hydroxide provenance diverse Régulateur du pH
Lactic Acid provenance diverse Substance tampon, konservierend
Bisabolol provenance diverse Agent actif
Aloe Barbadensis végétale Agent actif (aloès)

 

Sérum Hydratant + Hydra Aloe Véra – Peaux sensibles et réactives déshydratées

Il s’agit cette fois d’un sérum… encore aucun suspens! conçu pour réhydrater les peaux sensibles et réactives présenté dans un tube de 30 ml, autant dire que vous en avez pour un moment car une toute petite noisette suffit pour l’ensemble du visage.

Cette fois, l’Aloé Véra est bien présent et il va aider la peau à s’apaiser et à retrouver l’hydratation dont elle a besoin.

99% des actifs sont d’origine naturelle, il n’y a pas de paraben ou de silicone dans la composition ni de parfum de synthèse.

Les parfums contenus dans les produits So Bio Etic sont tous naturels et obtenus par diverses méthodes comme l’extraction d’huiles essentielles par exemple.

On ne retrouve dedans aucune substance nocive pour la santé comme les muscs et les phtalates, ce qui est une très bonne chose.

Après un test d’environ un mois matin et soir, j’ai constaté un réel changement de ma peau qui est repulpée et visiblement mieux hydratée.

Mes petites rougeurs et irritations se sont également estompées.

J’aime beaucoup la texture légère du sérum qui pénètre très rapidement sans laisser de film gras ou collant.

 

Composition INCI:

INCI Origine Détail
Aqua (Water) Substance de base
Aloe Barbadensis végétale Agent actif (aloès)
Rosa Damascena végétale Substance de soin pour la peau, substance odoriférante (rose de Damas)
Glycerin provenance diverse Matière active, solvant, hydratant
Propanediol
Pentylene Glycol chimique Humectant, solvant
Acacia Dealbata végétale Agent actif (acacia)
Jojoba Esters végétale Substance de soin pour la peau (huiles de jojoba)
Polyglyceryl-3 Hydroxylauryl Ether provenance diverse Substance de soin pour la peau
Bentonite minérale Gélifiant, démêlant
Octyldodecanol chimique Huile synthétique, substance de soin pour la peau
Xanthan Gum végétale Liant, gélifiant
Sodium Levulinate minérale Sel naturel aux propriétés anti-microbiennes
Lauroyl Lysine provenance diverse Stabilisateur, excipient pour poudres
Sodium Benzoate provenance diverse Conservateur
Bisabolol provenance diverse Agent actif
Sodium Hydroxide provenance diverse Régulateur du pH
Dehydroxanthan Gum biotechnologique Épaississant, gélifiant
Alcohol végétale Solvant
Phytic Acid végétale Agent complexant
Citric Acid biotechnologique Substance tampon (acide citrique)
Lecithin végétale Substance de soin pour la peau, émulsifiant
Cyamopsis Tetragonoloba (Guar) Gum végétale Épaississant, gélifiant (farine des graines de guar)
Levulinic Acid provenance diverse Substance de soin pour la peau

 

Son prix: 12 euros sur le site Léa Nature

 

Soin nutritif réparateur Hydra Aloé Véra – Peaux sensibles et réactives sèches à très sèches

Ce soin est un véritable concentré de bienfaits pour les peaux sensibles.

Les actifs principaux, l’Aloé Véra, le beurre de Karité et l’eau de Rose apportent nutrition, hydratation et douceur à la peau qui s’embellit de jour en jour.

Combiné au sérum, il fait des merveilles sur les traces de sécheresses ou d’irritation.

J’aime énormément la texture baume qui reste légère, vous voyez ce que je veux dire?

On a l’impression que la crème va être lourde, trop riche, alors que pas du tout. A peine appliquée, elle disparaît et on ne la sent plus du tout sur le visage. Une fois encore une très petite quantité suffit pour nourrir et hydrater la peau.

Comme pour les autres produits, ce soin est hypoallergénique et il n’y a pas de mauvaises choses chimiques dans sa composition comme vous pourrez le voir ci-dessous.

 

INCI Origine Détail
Aqua (Water) Substance de base
Aloe Barbadensis végétale Agent actif (aloès)
Butyrospermum Parkii végétale Substance de soin pour la peau, texturant (beurre de karité)
Rosa Damascena végétale Substance de soin pour la peau, substance odoriférante (rose de Damas)
Olus végétale Substance de soin pour la peau
Dicaprylyl Carbonate chimique Huile d′ester
Vegetal Glycerin provenance diverse Agent actif (Glycerin)
C10-18 Triglycerides provenance diverse Substance de soin pour la peau (lipide)
Octyldodecanol chimique Huile synthétique, substance de soin pour la peau
Propanediol
PCA Glyceryl Oleate végétale Substance de soin pour la peau
Cetearyl Olivate végétale Substance de soin pour la peau (huile d′ester)
Sorbitan végétale Émulsifiants doux, à base, par ex., de maïs et de pommes de terre
Bentonite minérale Gélifiant, démêlant
Sodium Stearoyl Glutamate provenance diverse Substance de soin pour la peau
Sodium Levulinate minérale Sel naturel aux propriétés anti-microbiennes
Behenyl Alcohol provenance diverse Texturant
Hydrogenated Vegetable Oil végétale Huile végétale hydrogénée
Xanthan Gum végétale Liant, gélifiant
Sodium Benzoate provenance diverse Conservateur
Bisabolol provenance diverse Agent actif
Glyceryl Caprylate végétale Substance de soin pour la peau
Glyceryl Undecylenate provenance diverse Émulsifiant, substance de soin pour la peau (huile estérifiée)
Phytic Acid végétale Agent complexant
Candelilla Cera végétale Texturant (cire)
Lactic Acid provenance diverse Substance tampon, konservierend
Sodium Hydroxide provenance diverse Régulateur du pH
Citric Acid biotechnologique Substance tampon (acide citrique)
Tocopherol chimique Antioxydant (vitamine E)
Glycine Soja végétale Agent actif, substance de soin pour la peau (soja)

 

Son prix: 12 euros les 50 ml sur le site Léa Nature


Voilà pour le test de ces trois produits de soin visage de la marque So’ Bio Etic. Vous pouvez retrouver tous les liens dans la rubrique Shop my Beauty s’ils vous intéressent!

J’avoue avoir été vraiment sceptique au moment de mon achat mais après avoir analysé leur composition et les avoir utilisés pendant environ un mois, j’ai revu mon opinion.

Ces produits, surtout le sérum et la crème, sont vraiment très efficaces pour un prix plus que raisonnable aux vues de la qualité de leurs compositions.

Hormis la question des tests sur les animaux qui reste à approfondir et qui me chagrine, je ne peux que vous les recommander.

Dites-moi en commentaire si vous connaissez cette marque, si vous l’avez testée ou si vous l’utilisez régulièrement. J’attends avec impatience vos avis!

J’espère en tout cas que ce billet vous aura plu et qu’il vous aura aidé dans vos choix de produits.

Je vous souhaite une très bonne journée et en attendant un nouveau post, on se retrouve sur les réseaux!

XXX

By Vanessa, 5 mai 2017
  • 7
7 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos
Hello! Vanessa, 34 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de make up, mais pas que... Bienvenue sur mon blog!
Rejoignez-moi sur les réseaux!
Ma boutique coup de cœur!
Ma boutique coup de cœur!

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances