Back to home
Lifestyle

Culottes périodiques et serviettes hygiéniques lavables : le bon compromis entre écologie et confort

Depuis des années, j’utilise des serviettes hygiéniques et des tampons pour gérer mes flux menstruels. Je me rends maintenant compte à quel point la gestion des règles peut coûter une véritable fortune pour une femme, sans compter le fait que les protections jetables nuisent à l’environnement et l’écologie. 

Chaque mois, je dois prévoir un budget pour assurer l’achat de mes serviettes jusqu’à ma décision de recourir aux lingeries menstruelles écologiques : les culottes périodiques et les serviettes hygiéniques lavables. Qu’en est-il de ces deux types de protection menstruelle ? Que valent-elles ? Découvrez mes retours d’expérience dans cet article. 

Pourquoi j’ai abandonné les protections jetables ?

Si tout comme moi vous n’aimez pas les mauvaises odeurs que dégagent les protections jetables après des heures d’utilisation, vous feriez bien d’opter pour les culottes menstruelles ou les serviettes hygiéniques lavables. En effet, depuis toujours, je pensais que ces désagréments provenaient du sang qui s’écoule dans ma protection hygiénique. 

En vérité, ces odeurs sont produites par le contact du sang avec les produits chimiques contenus dans les serviettes jetables. Aussi, vous ne le savez peut-être pas, mais ces odeurs favorisent la prolifération des bactéries et favorisent le développement d’une vaginite, voire pire, du choc toxique. 

Stop des démangeaisons

Un fait que je remarque souvent en portant des serviettes jetables : elles provoquent des démangeaisons après quelques heures d’utilisation. J’ai alors décidé de tester une culotte pour les règles et une serviette hygiénique d’Intimya. Et devinez quoi ? Les irritations ont disparu rapidement comme si elles n’avaient jamais existé. 

Les irritations provoquées par certaines protections hygiéniques sont le fruit de l’ajout d’additifs et de parfums nocifs à la santé intime. Ces produits de synthèse irritent la peau et provoquent des réactions allergiques insupportables. Et même si vous n’avez pas la peau sensible, les effets peuvent se ressentir après un bon bout de temps. Dans mon cas, les réactions allergiques ne sont apparues qu’à l’âge adulte, alors que j’ai utilisé des protections jetables depuis mon adolescence. 

Aujourd’hui, j’apprécie la douceur que me procure ma culotte menstruelle, le bon compromis entre confort et écologie. 

La peur du syndrome du choc toxique

Une protection jetable se constitue essentiellement de fibres artificielles abrasives bien que la plupart des marques le nient ou l’occultent. Malheureusement, les tampons et serviettes traditionnelles en contiennent en grande quantité. Ces fibres provoquent des microcoupures au contact de la peau et des muqueuses vaginales. Et le pire, certains filaments peuvent rester dans la zone intime au moment de les enlever. Ces filaments peuvent changer les propriétés internes du vagin et favoriser le développement du syndrome du choc toxique. 

Qu’en est-il de la coupe menstruelle ? Bien que cette dernière ne soit pas composée de viscose comme les tampons, elle s’insère dans le vagin. Si vous ne faites pas attention, elle favorise donc aussi la prolifération des bactéries et le risque de syndrome du choc toxique. 

Des produits cancérogènes

Sur le long terme, les effets d’une serviette hygiénique jetable vont bien loin de l’imaginable. Outre les risques du choc toxique, elle peut être à l’origine d’un cancer du col de l’utérus en raison de la nature cancérigène de ses composants. 

Vous pouvez d’ailleurs prendre une protection jetable et la zoomer au microscope. Vous allez par la suite découvrir qu’elle contient des dérivés halogénés, des phtalates et diverses substances toxiques pour vos muqueuses. Prenez ensuite une culotte périodique et faites le même test. Vous ne verrez que des fibres de bambou et du coton, des produits doux, délicats et sans danger pour la peau. 

Des protections qui coûtent cher

Un comparatif des culottes de règles et serviettes lavables avec les protections jetables démontre qu’à tous les coups, les serviettes jetables coûtent plus cher que les alternatives écologiques. Certes, une bonne culotte de règle s’acquiert à un prix plus élevé, mais elle s’utilise ensuite pendant de nombreuses années. 

Par contre, une lingerie jetable s’utilise une seule fois et je dois donc acheter de nouvelles protections à chaque période menstruelle. En l’espace d’un an, la différence de prix est flagrante. Ceci explique d’ailleurs pourquoi de nombreuses femmes souffrent de précarité menstruelle dans certains pays et doivent même choisir entre acheter de la nourriture ou une protection hygiénique. 

Écologie et confort, les atouts indéniables des protections lavables !

intimya

Les protections lavables s’apprécient particulièrement pour le confort qu’elles procurent, peu importe l’abondance des flux. Ce niveau de confort vient surtout de la nature des matières utilisées pour leur fabrication, des matières douces et respectueuses de notre peau. 

Coton et fibres de bambou en gage de confort

La serviette lavable et la culotte menstruelle ont bien un point commun indéniable : une composition en coton et en fibres de bambou en gage du confort. 

À première vue, la membrane externe se constitue d’une doublure en coton, d’une membrane imperméable empêchant le sang de fuir à l’extérieur de la serviette ou culotte de règles. Je n’ai donc plus à m’inquiéter de ressentir l’humidité désagréable dans ma culotte pendant les règles. Il s’agit en fait d’un alliage de fibres en polyester et du PUL, des matières qui empêchent tout risque de fuite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je recommande vivement les culottes menstruelles Intimya à toute femme sujette à des flux abondants. 

Outre la doublure douce et réconfortante, la protection lavable se compose de plusieurs couches absorbantes en coton aux propriétés antimicrobiennes. Ces couches sont hypoallergéniques et conviennent tout aussi bien aux femmes à la peau sensible qu’aux autres. 

De plus, les protections lavables contiennent également un cœur en fibres de bambou. Votre pack de culottes menstruelles et serviettes hygiéniques réutilisables vous assure une bonne qualité d’absorption. Les fibres de bambou sont traitées à une forte température avoisinant les 1000 °C afin de conserver les propriétés naturelles adoucissantes de la plante. Elles neutralisent les odeurs en plus d’être des matériaux écologiques durables. 

Des protections 100 % écologiques et durables

En plus d’être agréable à porter, un sous-vêtement menstruel lavable est 100 % écologique et durable. En effet, une serviette lavable se constitue essentiellement de matières écologiques. Ainsi, je peux utiliser ma serviette Intimya autant de fois que nécessaire, contrairement à une serviette hygiénique jetable à usage unique. 

En France, les statistiques démontrent qu’une femme peut consommer jusqu’à 270 serviettes jetables par an. Et en sachant qu’on compte plus de 15 millions de femmes dans le pays, c’est donc plus de 4 milliards de protections jetables qui seront jetés dans les bennes en l’espace d’un an. Un autre fait alarmant, les déchets menstruels ont obtenu le titre de « 5ème déchet plastique » souvent retrouvés sur les plages. Au final, une bonne partie des lingeries jetables finissent donc au fond de l’océan et nuisent non seulement à l’écosystème terrestre, mais aussi à l’écosystème marin. 

Tout ceci justifie amplement le recours aux culottes menstruelles, des culottes spéciales pour les règles et adaptées à tous les flux menstruels. Intimya propose également une gamme de serviettes hygiéniques réutilisables 100 % écologiques qui ne demandent qu’à être testées. 

Zoom sur les avantages des serviettes hygiéniques lavables

La première alternative écologique aux protections jetables reste de loin la serviette lavable. Cette dernière s’apparente aux formes d’une serviette jetable classique, mais avec comme avantage une utilisation plus durable et des propriétés lavables. Je l’apprécie particulièrement pour ces raisons. 

Une protection menstruelle adaptée à tous les flux

Les serviettes réutilisables sont reconnues pour leur capacité à absorber tout type de flux. C’est notamment le cas des serviettes menstruelles chez Intimya. La marque vous propose toute une gamme de serviettes adaptées à tous les besoins. Elles sont confortables, simples et permettent de gérer tout aussi bien des flux normaux que des flux abondants. 

Il existe même des gammes de sous-vêtements dédiés aux grandes tailles. Vous pouvez donc choisir entre la taille S, M ou L en fonction de l’abondance de vos règles ou encore opter pour un lot de serviettes lavables comprenant ces trois différentes tailles. Un lot peut comprendre 4, 6, voire 10 pièces de protections hygiéniques. 

Différents modèles pour plus de choix

Contrairement aux serviettes menstruelles habituelles, les serviettes lavables sont proposées avec plus de formes et de couleurs. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir choisir la couleur et les motifs de mes protections écologiques. 

Ainsi, vous pouvez choisir entre les modèles unis ou les modèles multicolores ou encore à motifs. Bien évidemment, vous pouvez toujours recourir au pack de serviettes Intimya et obtenir ainsi un mélange de styles de protections durables. 

Simple et pratique d’utilisation

Les serviettes menstruelles sont d’une telle praticité que je peux aisément les glisser dans mon sac avant de sortir de la maison. Elles disposent en effet de petits boutons sur les côtés me permettant de les replier aisément. 

Je peux donc facilement changer de serviettes dans les toilettes du bureau en toute discrétion. Néanmoins, en testant une serviette réutilisable d’Intimya, je n’ai pas eu à la changer tout au long de la journée jusqu’à ce que je sois rentrée du bureau. En effet, une serviette hygiénique lavable peut se porter pendant plus de 8 heures, voire 12 heures avant d’être changée. 

Des protections esthétiques et confortables

En plus de présenter de meilleurs atouts esthétiques par rapport aux lingeries jetables, une serviette périodique s’apprécie aussi pour son côté très confortable. Agréable non seulement pour les fibres de bambou qui la constituent, elle me donne une certaine sensation de sécurité contre les risques de fuite passagère. 

Néanmoins, la pratique de mouvements un peu brusques comme le sport peut faire en sorte que ma serviette se déplace au gré de mes mouvements. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une culotte menstruelle lavable. 

Qu’en est-il des atouts des culottes menstruelles ?

En voyant le succès des serviettes écologiques, de nombreuses marques se sont lancées dans la course des culottes menstruelles. Intimya a voulu se démarquer de la concurrence en proposant un lot de culottes menstruelles non seulement pratiques et adaptées à tous les flux, mais aussi discrètes et faciles à entretenir. 

Un format similaire à mes culottes

Ma culotte menstruelle ressemble de l’extérieur à n’importe quelle culotte. Je peux donc la porter en sans me soucier si ma protection est bien en place ou non. Elle s’enfile comme une culotte classique, et ce peu importe si mon flux est abondant ou léger. 

La meilleure culotte menstruelle est tout aussi simple et pratique à porter qu’une lingerie traditionnelle. Mais à la différence, elle contient des tissus absorbants en fibres de bambou à l’intérieur de ses membranes en coton pour absorber tout le sang qui s’écoule. 

Une protection discrète et pratique

Plus discrète que les serviettes jetables et toute autre forme de protection hygiénique, une jolie culotte de règles peut complètement remplacer votre lingerie traditionnelle. Ainsi, vous n’avez plus besoin de porter d’autres culottes, vous la remplacez directement par une culotte hygiénique. 

De plus, en faisant un comparatif des culottes menstruelles sur le marché, j’ai constaté qu’elles sont la plupart du temps proposées en noir. Intimya a suivi la tendance. Le noir est non seulement réputé pour sa grande discrétion, mais aussi pour son aspect standard qui convient à tous les goûts et s’adaptent à tous les styles vestimentaires. Vous pouvez donc bel et bien porter une culotte de menstruations sous vos vêtements, sans qu’elle ne soit visible de l’extérieur.

Un seul format de jour et de nuit

Avec une culotte des règles, je n’ai plus besoin de me soucier du format des protections menstruelles à adopter. Ainsi, peu importe s’il s’agit d’un flux abondant, moyen ou léger, j’utilise toujours la même culotte. 

Par conséquent, une culotte menstruelle en coton peut à la fois faire office de culotte menstruelle pour ado, culotte menstruelle pour flux abondant et culotte menstruelle pour grande taille. J’apprécie le fait de pouvoir utiliser un seul format de jour et de nuit en toute simplicité. 

Une gestion simplifiée des menstruations et bien plus…

En plus de m’aider à gérer mes règles, ma culotte menstruelle peut également servir à gérer toute forme d’écoulement vaginal. Par conséquent, une culotte hygiénique s’utilise tout aussi bien pour gérer des incontinences, des pertes légères, ou transpiration. 

Une culotte menstruelle se porte aussi au début d’un cycle menstruel si vous avez du mal à identifier le début de vos menstruations. Il s’agit probablement de la meilleure alternative de gestion des règles. 

Entre serviette hygiénique lavable et culotte menstruelle, laquelle choisir ?

Serviette hygiénique lavable et culotte menstruelle sont toutes deux des alternatives écologiques et confortables pour gérer vos menstruations. Mais quelle est la meilleure des deux ? A quelle option recourir ? 

Si vous avez l’habitude de porter des serviettes jetables, vous pourriez mieux apprécier la serviette réutilisable en raison de ses similarités avec ces dernières. Par contre, si vous êtes à la recherche de plus de discrétion et d’une option plus pratique, il vaut mieux opter pour la culotte de règles. 

Une serviette périodique tient parfaitement sur une culotte traditionnelle, sauf si vous bougez beaucoup et de manière intense. Dans ce cas, il serait plus adapté de porter une culotte hygiénique qui s’adapte à tous les mouvements, même ceux des sportives. 

Aussi, les serviettes lavables sont proposées en trois formats (S, M, L), tandis que les culottes menstruelles sont vendues en format standard. 

Au final, ces deux types de protections menstruelles lavables sont efficaces pour gérer vos flux. Si vous avez du mal à choisir entre les deux, vous pouvez bel et bien acheter à la fois un lot de culottes périodiques et un pack de serviettes réutilisables. Ainsi, vous pourriez alterner leur utilisation au gré de vos besoins. 

D’autres alternatives écologiques et confortables pour gérer ses règles ?

Outre la culotte hygiénique lavable et la serviette périodique, il existe encore d’autres alternatives écologiques et confortables pour gérer vos règles. C’est notamment le cas de : 

  • La coupe menstruelle ;
  • L’éponge menstruelle ;
  • Les protège-slips écologiques.

De plus en plus de marques de lingerie menstruelle proposent désormais des coupes menstruelles conçues avec des matières écologiques et durables. Elles adoptent une forme similaire aux coupes traditionnelles en prenant l’aspect d’un petit entonnoir avec une tige pour pouvoir les retirer facilement. Peu onéreuses, elles peuvent parfaitement remplacer l’usage des tampons qui nuisent à la santé intime du vagin. 

Néanmoins, en cas de flux abondants, il est plus préférable de combiner son usage avec un protège-slip lavable. Ce dernier s’utilise surtout au début et en fin des règles pour vous éviter de tacher vos sous-vêtements. 

Enfin, l’éponge menstruelle s’utilise comme un tampon, mais avec comme avantage d’être naturelle et 100 % biodégradable. Elle s’introduit dans le vagin et absorbe confortablement votre sang sur de longues heures. Toutefois, son utilisation exige plus d’hygiène pour éviter les risques du syndrome du choc toxique.

By Vanessa, 2 mai 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.