Back to home
Lifestyle

Comment optimiser le rangement des bijoux ?

Les bijoux sont très appréciés pour la touche personnelle qu’ils apportent à votre style vestimentaire. Pour ne pas les perdre ou les abîmer au fond d’un tiroir, il vaut mieux trouver une solution de rangement adaptée, comme une boîte à bijoux compartimentée.

Quelques préalables au rangement des bijoux

Avant de procéder au rangement de vos bijoux, je vous conseille de vérifier s’ils sont propres et secs. L’humidité combinée à l’action du temps dégrade les métaux précieux. Prenez vos précautions pour éviter d’abîmer vos bijoux. Si vous avez porté un bijou en or sous la pluie par exemple, vous devez nécessairement sécher celui-ci avant de le ranger. N’oubliez pas aussi d’enlever les couches de salissures présentes sur les métaux, car ils peuvent ternir l’image du bijou.

La plupart des bijoux peuvent être nettoyés avec de l’eau tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle et une brosse à dents. Toutefois, cette méthode ne s’applique pas à tous les métaux.

Utilisez une boîte à bijoux

Une fois les bijoux propres et secs, vous pouvez procéder au rangement. Pour cela, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Je vous conseille toutefois d’opter pour un coffre à bijoux, qui se présente sous diverses formes. Certains sont si beaux qu’ils deviennent immédiatement un élément de décoration de votre chambre.

Je vous conseille de tenir compte de la quantité de bijoux et du style de décoration de votre intérieur au moment d’acheter votre boîte à bijoux.

Si vous avez des bijoux de grande valeur sentimentale ou pécuniaire, je vous conseille d’acheter un écrin. Il s’agit d’une petite boîte à bijoux qui comprend un compartiment. Si vous voulez faire l’acquisition d’une boîte à bijoux originale, vous trouverez en cliquant ici par exemple, un large choix de boîtes et présentoirs à bijoux.

boite bagues

Rangez les bijoux par catégorie

S’il y a une chose à ne pas faire dans votre boîte à bijoux, c’est de déposer vos bijoux n’importe comment à l’intérieur. Faites l’inventaire de vos bijoux et rassemblez-les par catégorie. Vous pouvez créer des catégories suivant le métal, la fonction, le volume, etc.

Personnellement, je préfère séparer les bijoux fantaisie des bijoux en argent, et les bijoux en argent des bijoux raffinés et ouvragés. Cela évite les interactions entre métaux. Ce mode de rangement permet d’éviter aussi que les bijoux raffinés soient rayés par les pierres qui se retrouvent la plupart du temps sur les bijoux fantaisie. N’hésitez pas à commander plusieurs boîtes à bijoux si nécessaire.

Dans quelles conditions ranger les bijoux ?

Les bijoux doivent être rangés dans de bonnes conditions, car chaque matériau possède ses propres caractéristiques. Les bijoux en argent par exemple se conservent mieux lorsqu’ils sont rangés dans une boîte à bijoux dont le fond est composé de feutre. Celui-ci absorbe facilement l’humidité.

Les bijoux raffinés quant à eux doivent être conservés dans un coffre fermé à clé. Il faut aussi prendre l’habitude de conserver ces bijoux à l’abri des rayons de soleil, puisque certaines pièces peuvent être endommagées après une longue exposition aux rayons UV.

By Vanessa, 17 juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.