Après avoir partagé avec vous les travaux de rénovation de mon dressing (voir ici) et de mon bureau (voir ici), je vous invite à présent à découvrir ma cuisine! Depuis le temps que vous me le demandez un peu partout!
Je pense sincèrement que c’est une des pièces, si ce n’est la pièce qui nous a donné le plus de fil à retordre depuis le début de la rénovation de la maison… Mais c’est également celle où les transformations sont les plus importantes!
Heureusement, cette fois-ci, mon chéri a retrouvé une photo de l’annonce de la maison sur le Bon Coin qui montre la cuisine telle qu’elle était quand nous sommes arrivés.
Comme vous pouvez le voir, elle n’était pas hideuse mais elle était restée quelques années en retard au niveau déco avec des meubles imposants, beaucoup de bois qui coupait l’espace… Un changement radical s’imposait!..
Nous avons commencé les travaux en enlevant les poutres en bois qui encadraient l’entrée de la cuisine.
Nous avons également cassé le « bar » qui délimitait le salon et la cuisine et retiré la porte rouge qui a été rebouchée par la suite.
La même structure a plus ou moins été conservée pour la disposition des meubles le long des murs avec notamment l’évier et la plaque de cuisson que nous ne pouvions mettre nulle part ailleurs.
Après avoir fait le tour des cuisinistes et autres magasins, nous avons jeté notre dévolu sur Ikea pour réaliser notre projet.
Il faut dire qu’ils sont très forts pour les conceptions de cuisines les petits suédois et puis le modèle Laxarby nous plaisait tellement avec son design rétro..!
J’avais commencé à monter un projet en ligne mais je dois dire que je n’y comprenais pas grand chose et que j’ai rapidement lâché l’affaire!
Nous nous sommes rendus au magasin d’Evry où nous avons été très bien assistés et conseillés.
En fait, le logiciel de conception est simplissime une fois qu’on a compris son fonctionnement.
Si je peux vous donner un conseil pour gagner du temps si vous souhaitez concevoir votre cuisine chez Ikea ou même ailleurs, c’est de bien prendre vos mesures (murs, prises de courant, arrivées d’eau, portes et fenêtres…).
Elles vous seront nécessaires pour réaliser un projet concret… Et pour avoir passé pas mal de temps au pôle cuisine d’Ikea, j’ai pu constater que pas mal de gens arrivaient un peu les mains dans les poches sans y avoir pensé!
Bref, une fois vos mesures rentrées, vous pouvez modéliser votre future cuisine en 3D en voyant toutes les options disponibles.
C’est vraiment très bien fait. On voit même les aménagements possibles au niveau des tiroirs et des placards.
Nous avons réalisé un premier projet qui a été validé par un vendeur qui vérifie si tout va bien et si toutes les distances sont bien respectées pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois chez vous.
Ensuite, le projet est imprimé avec les plans 2D et 3D et bien entendu, le fameux devis!
Après avoir bien réfléchi et encore comparé avec d’autres enseignes, nous sommes retournés chez Ikea pour valider définitivement notre projet et apporter les dernières petites modifications.
Nous avons passé commande pour la semaine suivante et nous avons opté pour sa préparation. Honnêtement, pour 25 euros, ça vaut le coup!
Vous vous voyez, vous, dans les rayons du géant suédois, à chercher tous les meubles, les différentes charnières et compagnie??? Pas moi!
Bien entendu, entre temps, à la maison, les travaux avaient bien avancé.
Nous avons arraché le faux plafond en PVC, découvert qu’il y avait du vieux papier peint à décoller dessous, posé de la toile de verre et tout repeint en blanc.
Concernant les meubles, nous les avons tous retirés et nous avons également cassé les anciens carreaux de faïence… La pire étape je crois… Ils étaient tellement bien collés que des parties de murs sont tombées avec…
Quelques nombreux allers et retours à la déchetterie plus tard, il ne restait plus rien…
Et il allait falloir tout enduire pour reboucher les murs, poncer et faire encore et toujours plus de poussière… Une horreur cette poussière!
Sans compter que pendant tout le temps des travaux (de Juillet à fin Août) il a fallu cuisiner sans plaque de cuisson, la plupart du temps dehors avec le barbecue et faire la vaisselle dans la salle de bain… Vive le camping… Mais c’était pour la bonne cause!
Une fois les murs redevenus à peu près droit, nous avons attaqué la peinture qui est la même pour quasiment tous le rez de chaussée (entrée, couloir, salon, cuisine): un gris/beige assez chaud et lumineux (Leroy Merlin – coloris Gris Galet 6).
Nous avons ensuite attaqué la rénovation du sol.
Ce carrelage n’était vraiment plus possible!
Nous souhaitions mettre du parquet et il a fallu choisir parmi tous les types existants… La jungle!
Après avoir pris des renseignements, nous avons finalement choisi un parquet clipsable en PVC. L’imitation bois est juste incroyable… On jurerai du vrai bois!
Il s’agit du modèle de parquet Naturel Trendy de la marque Artens chez Leroy Merlin bien entendu!!!
Franchement, la pose est un jeu d’enfant! Elle se réalise sans sous couche si, comme à la maison, votre sol est bien droit et les joints de carrelage sont réguliers et pas trop épais.
Vous aurez seulement besoin d’un mètre, d’un crayon, d’une règle et d’un cutter… et de protections pour les genoux!
Je suis complètement fan de ce type de sol et en plus c’est assez rapide à poser, ce qui n’est pas négligeable.
Une fois le parquet posé sur la partie du fond de la pièce, et après avoir récupéré notre commande chez Ikea (84 cartons tout de même! C’est là que tu es content d’avoir payé 25 euros pour la préparation…), nous avons pu attaquer le montage des meubles…
Encore une fois, rien à dire sur le service Ikea. Notre commande a été prête en temps et en heure et nous n’avons pas eu de manque ni d’erreur.
Question montage. Rien à redire non plus.
Tout est très bien expliqué et une fois que vous avez monté un meuble, ils sont tous faits sur le même modèle.
C’est rapide et relativement facile… Et surtout, tout tombe bien du premier coup! Du Ikea, quoi!
Cuisine: modèle Laxarby
Caissons: Method
Plan de travail: Karlby
Nous avons commencé par monter tous les meubles le long des murs et ensuite, nous avons continué le parquet pour monter les meubles pris en profondeur 37,5 cm qui constituent l’îlot central.
Une fois terminé, nous avons disposé les plans de travail pour pouvoir prendre les dimensions des découpes à faire (évier et plaque de cuisson)… C’est là où il ne faut pas se louper!
Vous me demandez souvent comment nous avons fait pour réaliser l’îlot central avec le débord à l’arrière qui permet d’avoir la place pour manger. Et bien ce sont tout simplement des meubles moins profonds comme j’ai pu vous l’expliquer plus haut sur lesquels nous avons fixé un plan de travail normal maintenu par des pieds réglables que nous avons trouvé chez Leroy Merlin.
Après ces étapes, nous avons pu attaquer la crédence en faïence imitation carreaux de ciment (modèle Gatsby) mixés avec des carreaux unis blanc.
Nous avons choisi de la faïence plutôt que de vrais carreaux de ciment tout d’abord pour le coût moins élevé mais également pour une question de praticité et de nettoyage.
J’ai commencé par réaliser mon décor au sol histoire de bien harmoniser les motifs.
Il a fallu ensuite passer au collage… Une grande première pour nous mais je dois dire que tout s’est plutôt bien passé!
Le carrelage, ce n’est pas si difficile que ça. Il faut juste prendre son temps.
Le surlendemain, après un bon séchage, nous avons pu jointer… là encore, une grande première!
Nous avons choisi des joints gris anthracite pour faire ressortir les carreaux.
Il existe plusieurs sorte de joint (tout fait, en poudre…) et nous avons choisi de faire confiance aux professionnels… Nous avions eu une mauvaise expérience avec de la colle pour monter une cloison… alors nous n’avons pas voulu renouveler l’expérience!
Après un bon nettoyage, des retouches de peinture par ci par là et l’électroménager posé, nous avons enfin vu le bout de la rénovation.
Le seul gros point noir, comme j’ai pu vous l’expliquer sur les réseaux, ça a été la pose de la porte sur le lave-vaisselle encastrable.
J’ai bien cru qu’on n’y arriverait jamais!
En fait, si vous prenez votre lave-vaisselle chez Ikea, il n’y a pas de problème, tout est prévu. Par contre, si vous avez déjà votre lave-vaisselle, là, ça se corse!
Il faut réussir à adapter les emplacements des vis et compagnie… ça nous a occupé pendant un bon bout de temps mais nous avons vaincu!
Quand nous avons choisi la cuisine, nous avons craqué sur les poignées coquille couleur laiton mais malheureusement, Ikea était en rupture de stock.
Comme aucun autre modèle ne nous plaisait, j’ai commandé des similaires sur Amazon et le résultat est parfait.
Poignées coquille: Amazon
Une fois la cuisine terminée, nous nous sommes rendus compte qu’il manquait un meuble haut au dessus de l’évier pour habiller l’espace.
Nous en avons choisi deux pour avoir la bonne dimension chez Ikea.
Caissons: Metod
Portes: Jutis
Avant de vous laisser avec toutes les photos et la décoration presque terminée (certains points essentiels comme le frigo et le micro-ondes doivent encore être changés et il manque la hotte mais je ne voulais pas attendre encore pour vous poster ce billet!), je vous montre le luminaire que nous avons choisi.
Je l’adore, il est assez imposant mais s’intègre parfaitement à l’ensemble.
Luminaire: Leroy Merlin (en soldes en ce moment!)
Pour ce qui est de la décoration de la pièce, tout vient de chez Maisons du Monde, Ikea ou H&M Home.
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez le lien d’un produit en particulier, je me ferai un plaisir de vous le donner!
Et concernant l’étagère en palette, vous me posez souvent la question en instastory, c’est une création de mon chéri!
Maintenant, place au résultat (presque) final!
Voilà! J’espère que ce billet avant/après travaux de rénovation vous plaira. N’hésitez pas à me le dire en commentaire, ça me fait toujours plaisir de vous lire.
Pour conclure, je dirai que nous sommes vraiment très contents de cette cuisine. Son design colle parfaitement à ce que nous avions imaginé.
J’aime beaucoup le style rétro/contemporain et j’ai très envie maintenant de procéder au changement du robinet de l’évier.
J’en ai repéré de très beaux dans un style rétro et en poursuivant mes recherches, je suis tombée sur un système de douche noir beaucoup trop beau qui serait parfait pour la rénovation de la salle de bain à venir… Ce sera à suivre dans mes prochains articles déco!
En tout cas, je ne peux que vous recommander Ikea si vous avez un projet de changement de cuisine (et je ne suis pas sponsorisée par la marque pour vous dire ça!).
Je vous souhaite un très bon Dimanche et je vous dis à très vite pour un nouveau billet,
XXX
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Simplement Lui
28 janvier 2018Du très très beau boulot et quel courrage de faire ça soi-même … perso j’ai réalisé toute la partie démontage (je voulais abimer le moins possible les murs) de l’ancienne cuisine, le plafond en lattes de bois et le sol mais après j’ai laissé la main aux professionnels! J’ai passé pas mal de week-end dans bien des magasins et puis finalement je suis tombé sur un vrai architecte de cuisine qui m’a demandé s’il pouvait reprendre mes plans quasi à zéro et il en a fait un résultat incroyable 😉
J’adore ici les matières et les couleurs choisies … c’est vraiment super et tellement mieux qu’avant 😉 Bref … félicitations et profitez-en bien car la cuisine on y passe beaucoup de temps 😉
https://4highheelsfans.wordpress.com/2018/01/27/classic-is-eternal/
Vanessa
5 février 2018On est d’accord, le gris et rouge, ce n’était plus possible! Maintenant, on en profite à fond!
Kori'n M
28 janvier 2018Très sympa. Ce sont des couleurs que j’adore… Belle réalisation !
Vanessa
5 février 2018Merci beaucoup! Je suis fan des couleurs aussi!
Bonnet Martine
28 janvier 2018Quel travail mais le résultat est vraiment magnifique ! Bravo à tous les 2, j’adore !
Vanessa
5 février 2018Merci Martine!
Olivia
28 janvier 2018Ta cuisine est sublime ! Bravo pour cette belle rénovation 🙂
Vanessa
5 février 2018Merci! Beaucoup de boulot mais on en est fiers!
Chrystele G
28 janvier 2018Super résultat, et merci à toi pour les photos qui montrent bien le cheminement des travaux et tout le travail accompli par toi et ton chéri, bravo ! Bon dimanche !
Vanessa
5 février 2018Merci beaucoup!
La P'tite Brune
28 janvier 2018J’adore ta cuisine, elle est vraiment très réussie ! J’ai hâte de voir le reste de votre rénovation
Vanessa
5 février 2018Il va falloir patienter pour le reste mais au Printemps, nous attaquons la chambre. J’ai trop hâte!
AuroreVoyage
28 janvier 2018Who bravo pour la rénovation. JE suis archi fan de la cuisine !
Vanessa
5 février 2018Merci beaucoup!
jenychooz
29 janvier 2018Article très complet et le changement est radical bravo à vous deux le résultat est canon !
Biz Jeny
Vanessa
5 février 2018Merci beaucoup! C’est clair que le changement est radical! Bisous
Bonnet Martine
6 février 2018Si je peux me permettre Vanessa, lors de certaines photos publiées, j’ai eu un coup de coeur pour une décoration de ta maison, je précise que tout est vraiment fait avec beaucoup de goûts. Il s’agit d’une verrière. Est-ce un miroir verrière ou juste une verrière réelle ? Merci.
Vanessa
14 mars 2018Si c’est ce qui est sur mon buffet, c’est un miroir Maisons du Monde et au dessus du canapé c’est une verrière Leroy Merlin!
NADINE CAMPAGNA
7 octobre 2018Bonjour
C’est super joliment rénové je souhaiterai copier le parquet sur le carrelage mais ma cuisine à des portes comment gérer la sur épaisseur du parquet ?
Vanessa
16 octobre 2018Il suffit de raboter les portes pour qu’elles s’adaptent parfaitement. bonne journée