Back to home
Lifestyle

Ma salle de bain éco-responsable

Je ne vous apprends rien si je vous dis que depuis maintenant plus de deux ans j’ai totalement revu ma façon de consommer. Je suis passée au bio et au fait maison pour mon alimentation en privilégiant les circuits courts, j’utilise des produits d’entretien naturels, j’ai revu entièrement mes routines beauté pour n’utiliser quasiment plus que des produits bio et naturels et maintenant, j’ai décidé de m’attaquer à ma salle de bain pour la rendre plus éco-responsable.

Mon objectif: réduire au maximum les déchets et bannir le plus possible le plastique.

Salle de bain éco-responsable – objectif n°1: le zéro déchet

Avez-vous déjà pris conscience de l’importance des déchets que produit une salle de bain « classique »?

Il y a tout d’abord les emballages plastiques entourant par exemple les lots de dentifrices ou de gels douche, les flacons divers et variés mais aussi les brosses à dents, cotons, cotons-tiges, serviettes hygiéniques…

Autant dire que l’on jette quelque chose plusieurs fois par jour…

Mais en faisant quelques recherches, j’ai trouvé sur ce site des alternatives qui permettent de limiter les déchets en employant des produits solides, compostables, réutilisables ou lavables.

Prenez l’exemple des cotons. En investissant dans des cotons lavables, non seulement vous réduisez votre impact sur l’environnement en évitant de jeter une moyenne de trois cotons par jour à la poubelle et, au bout du compte, vous réalisez une belle économie.

Il en va de même pour les produits d’hygiène féminine. En passant à la cup, aux serviettes lavables ou aux culottes de règles, non seulement on préserve sa santé, la planète mais aussi son porte-monnaie!

Pour ce qui est des brosses à dents ou des cotons-tiges, en utilisant une alternative en bambou, vous pourrez tout simplement les placer dans votre composteur au lieu de les envoyer dans les déchets… N’est-ce pas plus gratifiant que de jeter une brosse à dents en plastique qui va mettre 500 ans à se dégrader?

Salle de bain éco-responsable – objectif n°2: bye bye le plastique!

J’ai évoqué plus haut le cas des « outils » employés dans la salle de bain qui produisent énormément de déchets mais les contenants des produits de beauté génèrent également une quantité impressionnante de plastique… Inutile.

La meilleure alternative: les cosmétiques solides.

Shampoing, après-shampoing, gel douche, crème hydratante, déodorant… Aujourd’hui, on trouve quasiment tout en version solide.

Les compositions sont généralement bien plus saines que les versions conventionnelles, sans compter que la durée de vie du produit est plus longue et il ne comportent aucun plastique… Au pire un emballage carton recyclable.

En bref, cette solution est la meilleure que j’ai pu trouver.

D’autant plus que, comme j’ai déjà pu vous en parler sur ce blog dans un précédent billet, l’efficacité n’est souvent plus à démontrer.

 

Voilà pour ces quelques astuces pour une salle de bain plus éco-responsable.

Je suis consciente que la transition n’est parfois pas toute simple mais en prenant le temps, en se renseignant, en faisant des essais et en avançant petit à petit, on peut aboutir à des changements bénéfiques pour l’environnement et même pour sa propre santé tout en réalisant des économies.

J’espère que cet article vous plaira et pourra peut être vous aider.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Passez une très bonne journée et on se retrouve très vite pour un prochain billet!

 

 

By Vanessa, 16 juin 2020
  • 2
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignea-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.