Back to home
Blogging

Mes 10 conseils blogging pour bien débuter

Les blogs ne sont pas morts malgré ce que certains peuvent en dire et je peux vous le garantir… Avec plus de 20k de visiteurs uniques mensuels, je ne pense pas que bloguer soit devenu si has been… C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer et de créer une nouvelle catégorie où je vais vous partager tous mes conseils « blogging ».

Comme vous le savez peut être (si vous débarquez ici par hasard ou suite à une recherche sur Google, bienvenue!), j’ai créé mon tout premier blog il y a six ans maintenant.

Malheureusement, après trois ans d’existence, je l’ai perdu suite à une mauvaise manipulation de mon hébergeur et deux options se sont alors offertes à moi:

  1. tout abandonner
  2. tout recommencer

Et bien sur, vous vous en doutez, j’ai décidé de me mettre un bon coup de pied aux fesses et de redémarrer un blog tout neuf où il y avait tout à reconstruire.

Parce que en même temps que mon ancien blog, j’avais perdu tout le référencement qu’il y avait derrière et en même temps tout mon trafic.

Mais bon, petit à petit, à force de partage, de travail acharné, de formations en tous genres et de passion, les statistiques ont fini par remonter pour atteindre à ce jour une moyenne de 700 lecteurs par jour dont je suis plutôt fière.

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussée fin 2018 à me lancer en tant qu’auto-entrepreneur mais ça fera l’objet d’un prochain article.

Nous allons débuter le premier billet de cette série avec mes 10 conseils blogging pour bien débuter et éviter de s’éparpiller dans tous les sens.

Prêts et prêtes? C’est parti, l’univers du blog s’ouvre à vous!

Conseils blogging – n°1: Choisir sa ligne éditoriale

Vous avez envie d’écrire et de partager du contenu sur internet. C’est très bien, vous êtes sur la bonne voie.

Toutefois, avant d’ouvrir votre blog, je vous conseille de vous poser quelques temps et de mettre vos idées à plat pour déterminer quelle sera votre ligne éditoriale, votre ou vos thèmes si vous préférez.

Un blog axé cuisine par exemple ne va pas publier trois articles plus tard un article sur le tunning. Vos lecteurs seraient perdus et ne comprendraient pas!

Vous pouvez bien entendu parler de plusieurs sujets mais je vous conseille tout de même de rester dans le même univers et, au besoin de créer un blog par passion si vous êtes un chef en herbe amateur de grosses cylindrées!

Prenons mon propre cas, on identifie tout de suite que la thématique est l’univers féminin avec la beauté, la mode, la déco…

Ma cible est donc une lectrice qui va se situer entre environ 20 et 55 ans.

A vos papiers et stylos, vous avez deux heures pour trouver un sujet qui vous anime et qui sera percutant pour votre lectorat!

Sachez d’ailleurs que plus votre sujet sera « de niche », plus votre audience sera ciblée et plus facile à captiver.

Conseils blogging – n°2: Choisir sa plateforme

Rassurez-vous, si vous ne comprenez déjà plus rien à ce que je raconte, c’est tout à fait normal.

Avant de créer mon premier blog, je ne savais même pas ce qu’était une plateforme

Il s’agit de l’endroit où vous allez mettre en page votre blog et rédiger vos articles. C’est en quelques sortes votre « maison » virtuelle.

Pour faire court, il vous faudra pour « construire » votre blog:

  • un hébergeur (votre ville si on en revient à la métaphore précédente). Pour ma part, je suis ravie de Ionos 1&1 et je ne peux que vous les recommander. Les tarifs sont attrayants et le service client est top.
  • une plateforme (ou CMS si vous voulez faire genre vous y connaissez quelque chose!). J’ai toujours travaillé sous WordPress.org qui est simple d’utilisation tout en étant vraiment plus professionnel que Blogger par exemple où le champs d’action est limité.
  • un nom de domaine (votre adresse) qui sera l’URL de votre blog (vous savez, http://www.xxx.fr ou .com ou .org… Vous aurez d’ailleurs à choisir votre extension au passage!). Le coût là encore est très raisonnable, ne vous inquiétez pas.
  • un thème (la décoration de votre blog) que vous pourrez ensuite entièrement customiser à votre image si vous êtes sous WordPress. Je vous conseille Themeforest où j’ai toujours trouvé mon bonheur à petit prix.

Je vous donne ici les grandes lignes, mais je les développerai plus tard dans de futurs billets pour vous guider pas à pas dans la création d’un blog. Je ne vais pas vous abandonner comme ça!

Conseils blogging – n°3: Construire un blog clair et structuré

Il y a des millions de blogs sur la toile, donc, pour attirer le lecteur, il est essentiel d’avoir un blog clair, facilement lisible et structuré.

Pour cela, je vous conseille tout d’abord de choisir un thème ou design assez simple où vous allez pouvoir organiser vos catégories et articles de manière à « guider » votre lecteur.

Il est essentiel aussi si vous ne voulez pas perdre votre lectorat en cours de route d’avoir un site qui charge rapidement.

Ajoutez uniquement les plug-in nécessaires (la simplicité est la meilleure des qualité!) et pensez par exemple à redimensionner vos photos.

Pendant plusieurs années, je ne l’ai pas fait et je gardais mes photos telles que sorties de mon appareil photo… Résultat un fichier extrêmement lourd qui peine à uploader…

Pour information, une image de 700×500 px suffit amplement pour un blog. Pour les redimensionner, j’utilise Photoshop mais vous pouvez le faire aussi gratuitement sur Photofiltre par exemple.

Conseils blogging – n°4: Opter pour un blog « responsive »

En 2020, le constat est frappant, les blogs sont lus majoritairement sur les smartphones ou les tablettes au détriment des ordinateurs.

Il est donc primordial que votre blog soit « responsive », entendez par là compatible et adaptable à la lecture sur téléphone ou tablette.

Lorsque vous choisissez votre thème, un conseil, ne négligez pas cette option qui risquerait de vous faire perdre des lecteurs inutilement.

Conseils blogging – n°5: Soigner la rédaction et l’orthographe

Prenez le meilleur blog du monde et ajoutez lui une bonne dose de fautes d’orthographe… Je vous parie que vous aurez tout de même envie de le quitter même si le sujet est intéressant…

Il est essentiel de soigner son orthographe et la rédaction de son blog. Je crois que je ne le répéterai jamais assez!

Pensez à structurer votre article avec des titres et sous-titres (dans un prochain billet, je vous expliquerai d’ailleurs leur importance pour le bon référencement d’un article), faites des phrases pas trop longues et facilement compréhensibles, et relisez-vous ou faites-vous relire pour éviter au maximum les fautes. Il y a aussi des correcteurs d’orthographe en ligne gratuits si cela peut vous aider.

Vous verrez qu’en passant quelques minutes sur la relecture, vous améliorerez votre travail et vos lecteurs vous le rendront!

Conseils blogging – n°6: L’importance des visuels

Un blog, c’est de l’écriture, on est bien d’accord mais c’est aussi du visuel, d’où l’importance de savoir attirer le regard de votre futur lecteur en prêtant une attention particulière aux photos qui vont illustrer vos articles.

Vous pouvez, comme dans mon cas précis, choisir de faire vos propres photos.

Je vous conseille alors de prendre le temps de faire de jolies photos lumineuses qui donneront envie de cliquer.

Si vous présentez un produit, faites attention à ce qu’il soit bien visible avec un joli décor en background pas trop chargé.

Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser des photos libres de droit que vous trouvez sur des sites comme Pixabayhttps://pixabay.com/fr/ .

Dans ce cas, choisissez une photo qui colle à votre thème et à l’image que vous souhaitez que votre blog renvoie.

L’identité visuelle est presque aussi importante que l’écriture et permettra à vos lecteurs de vous « reconnaître » parmi les autres blogueurs sur les réseaux sociaux par exemple.

Comme je vous le disais plus haut, il est essentiel de redimensionner vos photos pour alléger leur poids mais aussi de les renommer avec les mots clés de votre article.

Si je prends le cas de ce billet, je vais renommer ma photo 10-conseils-blogging.

De cette manière, si quelqu’un fait une recherche via Google image sur ce sujet, ma photo a des chances d’apparaître en haut des résultats et cette personne aura peut-être envie de cliquer sur le lien pour lire mon article!

Conseils blogging – n°7: Publier régulièrement

Pour optimiser votre référencement et construire petit à petit une communauté, il est nécessaire d’observer une certaine régularité dans vos publications.

Il est préférable de poster un article construit et de qualité une fois par semaine plutôt que trois vite bâclés pendant une semaine puis plus rien pendant deux mois.

Encore une fois, la qualité prime sur la quantité.

Travaillez votre sujet, optimisez votre article avec les bons mots clés (sans y aller à outrance, il faut que l’écriture reste fluide et lisible!), apportez de la structure, pensez à appeler votre lecteur à l’action en fin de billet… Tout cela prend du temps et il vaut mieux bien travailler un article plutôt que trois ou quatre à la va vite qui ne vous rapporteront rien!

Et puis si vous prenez l’habitude de poster le Dimanche à 10 heures, il y a de grandes chances pour qu’à force, vos fidèles lecteurs soient au rendez-vous sans même avoir à leur rappeler!

Conseils blogging – n°8: Partager votre contenu

Maintenant que vous avez rédigé des articles intéressants et fait de jolies photos, il va falloir les faire connaitre au reste du monde et il existe des outils imparables s’ils sont bien utilisés: les réseaux sociaux!

Si je vous dis qu’avant d’ouvrir mon premier blog je n’avais pas de réseaux sociaux, vous me croyez?

J’avais eu facebook pendant quelques temps mais je détestais l’aspect « voyeur » des réseaux et j’avais fini par tout couper… Mais bon, avec un blog, il fallait bien que je me penche à nouveau sur la question pour faire connaitre ce qui allait devenir quelques années plus tard mon petit business.

J’ai donc créé un compte sur chaque réseau social sauf que je me suis rendue compte assez rapidement qu’il était très compliqué d’être au taquet sur TOUS les réseaux!

J’ai donc décidé d’en garder 3: Facebook (qui est encore très utilisé dans ma région), Instagram (l’incontournable!) et plus récemment, j’ai redécouvert Pinterest qui est une mine d’or en terme de moteur de recherche.

J’ai laissé tomber Twitter que je n’aime pas du tout et Snapchat qui est devenu obsolète avec l’arrivée des stories sur Instagram.

Une fois de plus, moins mais mieux.

J’ai étudié chaque réseau pour voir comment je pouvais l’utiliser pour promouvoir au mieux mes articles, apporter du trafic à mon blog et engager ma communauté.

Là encore, un prochain post est prévu sur ce sujet!

Conseils blogging – n°9: Créer une communauté

Vos articles sont lus et appréciés, c’est top, mais vous savez ce qui est encore mieux, c’est de donner envie à votre lecteur de revenir sur votre blog.

Pour cela, il va falloir travailler vos prochains articles, les partager mais aussi entretenir un lien avec vos lecteurs en répondant à leurs commentaires.

Je sais, ça prend un temps fou mais si quelqu’un prend de son temps pour vous laisser un commentaire, il est essentiel de lui répondre, ne serait-ce qu’un petit mot pour montrer votre considération à votre tour.

Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour échanger avec sa communauté, plus que le blog à mon sens et contrairement à il y a quelques années.

Vous pouvez échanger rapidement, utiliser les stories pour montrer un peu plus de votre personnalité, prendre la paroles sur d’autres sujets que sur le blog…

Une bonne méthode également pour garder le lien: la newsletter. Pensez-y! D’ailleurs je viens de revoir complètement le contenu de la mienne… Vous pouvez vous y inscrire dans la barre latérale!

Conseils blogging – n°10: Analyser ses statistiques

Maintenant que vous avez mis un pied dans le monde du blogging, il serait intéressant de regarder les statistiques et de les analyser pour comprendre ce que recherche votre lecteur et pourquoi il est venu sur votre blog.

J’utilise Google Analytics qui est très simple d’utilisation et qui permet de tout décortiquer pour affiner sa stratégie!

Vous pourrez ainsi voir qui sont vos lecteurs, d’où ils proviennent, sur quel support ils vous lisent, comment ils arrivent sur votre blog, quelles sont les articles les plus lus, les mots clés les plus recherchés…

Une mine d’or d’informations pour adapter vos articles et produire un contenu qui aura de grandes chances de « faire mouche » auprès de votre audience.

De mon côté, en analysant mes statistiques, je me suis rendue compte que les articles « beauté » fonctionnaient beaucoup mieux que la « mode » que je privilégie maintenant sur Instagram où c’est le contraire qui se produit… Ce qui ne m’empêche pas de continuer à publier des articles mode sur mon blog mais différemment. J’ai modifié ma façon de faire et ça fonctionne mieux ainsi.

 

Voilà pour ces 10 conseils blogging, j’espère qu’ils pourront vous être utiles si vous souhaitez vous lancer ou si vous avez déjà un blog qui peine à décoller.

Rappelez-vous que contrairement aux réseaux sociaux où il est peut être plus facile de faire rapidement sa place au soleil, un blog vous appartient et personne ne pourra supprimer une de vos publications ou la masquer volontairement pour vous forcer à acheter de la publicité… Et en plus, un article de blog c’est viable dans le temps contrairement aux posts sur les réseaux qui ont une durée de vie très éphémère.

Comme je vous l’ai dit tout au long de ce billet, j’ai prévu plein de futurs sujets qui pourront vous aider à vous développer et, pourquoi pas, à finir par vivre de votre passion!

N’hésitez pas à partager en commentaires vos propres conseils et à me dire si vous aimez cette nouvelle catégorie.

Je suis impatiente de vous lire!

Je vous souhaite une excellente journée, prenez soin de vous et… A très vite,

XXX

 

By Vanessa, 17 mai 2020
  • 2
2 Comments
  • Anais
    19 mai 2020

    Article efficace et instructif. Je viens de me lancer dans le blogging et tous les conseils sont bons à prendre 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignea-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.