Sauf si vous vivez dans une caverne, depuis quelques mois (voir quelques années), vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance générale de la détox et plus particulièrement des thés détox.
La célèbre influenceuse Caroline Receveur a sa propre marque, les pseudo « stars » de téléréalité et autres fashionistas ne cessent de nous venter les différentes vertus de ces thés formidables à grand coup de photos suggestives le ventre à l’air et la bouche en cœur sur Instagram…
Mais est-ce que ça fonctionne?
Et que nous apportent réellement ces thés?
Ce sont les questions auxquelles je vais tenter de répondre après avoir testé deux cures proposées par Kitchendiet.
—-> Si vous avez manqué mon billet au sujet de mon expérience avec la cure de jus détox Kitchendiet, rattrapage ici!
Avant de rentrer plus en détail sur mes deux différentes cures, je voulais revenir quelques instants sur le principe même du thé détox.
Comme la détox de jus que j’ai pu faire il y a quelques mois, la cure de thé a pour objectif de purifier l’organisme en agissant sur le foie et le système lymphatique (en drainant), d’améliorer par la même occasion la digestion et par conséquent de booster l’organisme et la vitalité… Rien que ça!
Le thé détox, et notamment ceux que j’ai pu tester, sont composés de plantes, fleurs ou épices qui vont venir stimuler ces différentes fonctions de l’organisme et aider au processus de détox.
Bien entendu, pour ce type de cure, on ne va pas boire uniquement boire du thé… sans pour autant se ruer sur la junk food!
Le thé détox, contrairement à ce que certains peuvent vous faire miroiter, n’a aucune vertu « miracle »!
Il va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps mais, pas plus qu’un autre thé, ne va vous aider à mincir ou autre chose!
Je pense qu’il faut considérer ces cures comme des petits plus qui vont vous apporter un petit coup de boost tout en ayant une alimentation saine et équilibrée et en pratiquant une activité sportive.
Maintenant que nous avons dégrossi le concept de thé détox, je vais vous parler plus en détail des deux cures que j’ai suivies.
Suite à ma cure de jus qui s’est très bien passé et pour laquelle j’ai pu constater de réels bienfaits, je savais que je pouvais avoir une entière confiance en Kitchendiet.
Je vous rappelle que les produits proposés par la marque sont 100% naturels et élaborés par un chef 2 étoiles… Rassurant!
Les deux cures de thé détox, Vitalize-me et Keep calm peuvent se suivre sur 14 ou 28 jours à raison de deux infusettes par jour pour récolter tous leurs bienfaits.
Le packaging est très similaires aux thés vus sur les réseaux sociaux et dans la tendance du moment: une pochette métallisée avec des touches de couleurs pop qui se referme après usage pour une meilleure conservation du thé.
Les infusettes quant à elles sont de forme pyramidale en mousseline pour une meilleure infusion du thé.
On peut soit choisir de faire une cure axée sur la vitalité, soit une cure axée sur la détente, ou ce que je préfère, combiner les deux actions en prenant le thé Vitalize-me le matin pour un coup de fouet et le thé Keep calm le soir pour favoriser le calme et l’endormissement.
Comme son nom l’indique, vous l’aurez compris, ce thé va apporter de la vitalité et booster l’organisme.
Il contient:
J’adore son goût. La vanille et la framboise sont stimulantes et gourmandes.
Cette cure a été un plaisir à suivre et malgré ma grosse fatigue du moment (vive le temps pourri et les 30 minutes de lumière par jour!), j’ai senti un petit regain de tonus.
Là encore, aucun suspens sur les promesses de ce thé… Il est conçu pour se relaxer et apaiser le corps et l’esprit.
Il contient:
Je ne vais pas vous mentir, j’aime beaucoup moins la saveur de ce thé qui me fait plus penser à de la tisane… pour grand-mère…
Ce n’est pas mauvais mais bien moins agréable que le précédent.
Au niveau de ses promesses, je dirai qu’il les respecte. Ce petit rituel de me faire un thé après dîner m’aide à me détendre et j’ai complètement intégré ce moment à ma routine du soir.
Après, est-ce que c’est précisément ce thé qui me détend? Je ne saurais vous l’affirmer.
Toujours est-il qu’après ces 28 jours de cure, je me sens bien. Je dors bien et je me sens moins stressée.
Je n’ai pas vu de réel effet diurétique par rapport à un autre thé. Pour entrer dans les détails très glam, le thé vert a un effet plus diurétique sur moi… Je vous avais prévenu, c’était le moment le plus glam de ce billet!
Ce que j’ai par contre apprécié avec l’emploi du thé rooibos, c’est le fait qu’il ne contient pas de théine et donc qu’on peut le boire à tout moment de la journée sans risquer de troubler son sommeil et qu’il convient à tout le monde.
Pour terminer, parlons tarif parce que c’est essentiel, les cures sont au prix de 25 euros pour 14 jours (28 infusettes) ou 39 euros pour 28 jours (56 infusettes), ce qui représente tout de même à mon sens un coût assez élevé… par rapport à d’autres thés du commerce ou même bio. Par contre vis à vis de la concurrence « thé détox », ces cures ne sont pas chères.
Ce test a conforté ce que je pensais déjà: ce n’est pas en buvant un thé « détox » que votre vie va changer! J’exagère, mais je pense sincèrement que la tendance détox et le marketing font pour beaucoup et sont alimentés par les influenceurs qui sévissent sur les réseaux sociaux.
Si vous voulez suivre une cure de thé détox, je vous conseille tout de même la marque Kitchendiet qui est sérieuse, de bonne qualité et qui choisit de bons ingrédients pour réaliser ses produits.
Boire du thé et des infusions de bonne qualité et composés d’ingrédients aux vertus bien choisies ne pourront que vous aider à vous sentir mieux dans votre corps mais gardez à l’esprit qu’il n’y a rien de miraculeux là dedans!
Une cure de thé détox va vous aider à drainer et à détoxifier votre organisme et c’est une très bonne chose mais ne croyez pas tout ce que l’on peut vous faire miroiter et considérez ces cures comme vous le feriez avec des compléments alimentaires!
Voilà pour ce test, j’espère qu’il pourra vous aider à vous faire une idée sur le sujet.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez des cures de thé détox et si vous avez déjà tenté l’expérience, je suis impatiente de lire vos avis.
Je vous souhaite une très bonne journée et en attendant un prochain post, prenez soin de vous… et buvez du thé!
XXX
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Caroline
2 février 2018bonjour Vanessa, très joli blog et jolies photos 🙂
en tant que professionnelle, je pense comme toi que c’est un argument marketing plus qu’autre chose, en regardant la composition et surtout le prix de ces thés. Une vraie détox c’est une période où on se nettoie rééllement, par l’alimentation en premier lieu et les plantes drainantes (voir aussi drainantes de quoi? reins, intestins, foie?) pour aider, mais 2 tasses par jour de tisane, sans rien d’autre mis en place, ne font pas grand effet:)
bonne continuation à toi.
Vanessa
5 février 2018Merci Caroline! On est entièrement d’accord sur le sujet. A très vite!
Océ
2 février 2018Merci pour ton article
Vanessa
5 février 2018Avec plaisir!
ashley
3 février 2018Hello ma belle. Merci pour ce partage je t’avoue que je connaissais pas du tout cette marque. merci pour ces explications !😘
Vanessa
5 février 2018Avec plaisir!
jenychooz
3 février 2018Un article très complet encore une fois et un avis sincère bravo ma belle
Biz Jeny
Vanessa
5 février 2018Merci beaucoup pour le compliment! Bisous
Carroll Deshields
13 avril 2018Bonjour, merci pour pour cet article.