Back to home
Lifestyle

Vie de blogueuse: Stop aux colis?

Aujourd’hui, petit post spontané et « humeur » comme ça fait longtemps que je ne vous en ai pas écrit (voir les précédents ici et ici). Cette fois, je ne vais pas vous parler santé mais plutôt de ma vie de blogueuse pro depuis maintenant quelques mois et amatrice depuis près de 5 ans…

Je ne vais pas revenir sur les partenariats foireux comme j’avais pu le faire dans ce post mais plutôt aborder un sujet qui a été évoqué notamment par de célèbres Youtubeuses et auquel j’ai été confrontée malgré mon niveau relativement insignifiant par rapport à elles!

Alors pour cette fois, pas d’article bien structuré et optimisé pour les chers petits robots de Google mais juste ma pensée posée là comme si je parlais à mes copines (et copains si la gente masculine nous fait l’honneur de sa présence ici!).

Samedi dernier, comme je vous l’ai montré dans ma story Instagram, j’ai reçu le colis de trop et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je vous parle de tout ça… Des nombreux colis reçus, du temps qu’ils engendrent dans leur traitement, des aberrations environnementales de certains… Bref, le sujet est vaste!

Vis ma vie de blogueuse!

Revenons au commencement… Comme je vous le disais plus haut, j’ai débuté ce blog il y a bientôt 5 ans. Après tout ce temps et beaucoup de travail (vraiment beaucoup de travail!), en fin d’année dernière, j’ai décidé de me lancer en tant que blogueuse pro et rédactrice web/créatrice de contenu free lance.

Ce passage a été un réel aboutissement de ma passion et m’a apporté énormément de joie mais aussi beaucoup de pression et d’angoisse… Mais c’est un sujet différent que j’aborderai prochainement dans un autre billet si vous souhaitez en savoir plus sur cet aspect du blogging.

Ce dont je voulais vous parler aujourd’hui c’est du problème des produits reçus en masse.

Il faut savoir qu’en tant que blogueuse, il est très fréquent d’être sollicitée par les marques ou les agences de presse pour recevoir des produits bien souvent en échange de posts que ce soit sous forme d’article ou sur les réseaux sociaux (sachez que rien n’est jamais véritablement « gratuit » dans ce milieu! On vous offre rarement un produit juste pour vos beaux yeux sans rien attendre en retour!).

Bien entendu, cet aspect de la vie de blogueuse est juste génial… Qui n’aimerait pas recevoir des mails tous les jours se voyant proposer tout un tas de produits « gratuits »?

Evidemment que c’est cool, gratifiant et tout ce que vous voulez… Mais au bout d’un moment, quand vous vous retrouvez tous les jours avec 5 à 6 colis dans la boîte aux lettres et que 1. vous n’avez plus assez de place pour stocker; 2. plus assez de peau ou de cheveux pour appliquer tous les produits ou de corps pour les porter; et 3. plus de temps pour vous parce que vous ne faites plus que shooter, tester, rédiger, poster non stop soirs et week-ends compris… ça devient vite compliqué à gérer…

Encore, l’aspect « travail » ne me dérange pas parce que c’est avant tout ma passion et maintenant cette passion est devenue en partie mon métier.

Ce qui me dérange vraiment c’est le volume que cela représente… Parce qu’on ne va pas se mentir, quand on débute dans la profession, on a les yeux qui brillent quand la boîte mail s’affole et surtout, on n’ose pas dire non à une marque quand elle nous propose un partenariat de peur de se griller ou que sais-je…

Personnellement, ça a été mon cas avant de me rendre compte que je perdais complètement pied et que le côté anxiogène commençait à se faire sentir…

Quoi des produits et des vêtements anxiogènes? ça n’a aucun sens!

Et bien non, je n’ai pas complètement craqué… Vous comprendrez mieux sur les photos…

vie-de-blogueuse-stop-aux-colis-3.jpg

Imaginez-vous recevoir 6 jours par semaine au minimum un colis par jour avec plusieurs produits dedans (le max ayant été de 16 colis en une journée!)… Et bien ça donne ça… Des placards qui débordent et une pièce entière dédiée uniquement au stockage…

De la pure folie!

J’en suis venue à trier mes placards au minimum une fois par semaine, à inonder ma famille et mes amies de produits ou de fringues pour ne pas gâcher mais ça revient encore et toujours… Au point que ça me prend plusieurs heures chaque week-end… Vous vous imaginez?

Et là je ne vous parle même pas de la logistique que tout cela engendre avec les cartons, les plastiques à trier…. Surtout quand une marque t’envoie un énorme carton rempli d’autres cartons pour au final arriver à un sérum minuscule!!!

ça va bien que je me sers des cartons et des protections pour mes envois Vinted, sinon je passerais ma vie à la déchetterie!

vie-de-blogueuse-stop-aux-colis-1.jpg

Vous allez me dire et vous avez entièrement raison: « tu n’as qu’à leur dire NON, je ne veux pas recevoir vos produits« !

Mais comme je vous l’ai dit plus haut, au début du moins, c’est assez délicat de procéder ainsi et puis vous dites non, vous, quand on vous propose de vous envoyer quelque chose qui vous plait et qui vous fait envie?

Surtout que pour le blog, il est intéressant que je teste plein de choses pour pouvoir vous en parler… Sinon je n’aurais pas grand chose à vous montrer, ce qui veut dire moins de contenu, etc, etc…

Vous saisissez le paradoxe?

Et j’arrête tout de suite les potentiels « haters » ou mauvaises langues, je n’écrits pas cet article pour me plaindre ou pour étaler ce que je possède mais surtout pour vous expliquer comment j’envisage les choses à présent…

Ma prise de conscience

Comme je vous l’ai montré en story sur Instagram il y a 15 jours, j’ai opéré un tri de l’entièreté de ma maison qui m’a pris un week-end complet.

J’ai tout sorti, trié, essayé, rangé, jeté pour ce qui était périmé, mis dans des sacs pour les copines, mis en vente sur Vinted,… pour enfin y voir plus clair et ne conserver que ce dont j’allais réellement me servir (et malgré tout il en reste encore beaucoup croyez moi!).

Et qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir à nouveau « voir » ses produits dans les tiroirs, entrer dans une pièce sans enjamber les cartons qui traînent au sol…

ça peut paraître idiot mais avec tout cet amas de produits et de vêtements, j’avais comme l’impression d’étouffer et surtout d’être tributaire d’eux.

Comment j’envisage l’avenir

Maintenant que cette étape est passée, est-ce que je vais tout arrêter et ne plus rien recevoir des marques?

Non, car, comme je vous l’ai dit plus haut, bloguer, c’est en partie mon métier mais j’ai décidé de ne plus répondre favorablement à toutes les propositions si elles ne me paraissent pas à 100% pertinentes avec ce que j’ai envie de vous montrer… Et tant pis si ça froisse la marque ou les RP… J’explique le pourquoi du comment par mail et ça passe ou ça casse!

Pareil quand on me sollicite pour recevoir une gamme ou une nouvelle collection, je demande à ne recevoir que les teintes ou produits qui m’intéressent vraiment et qui me correspondent et si ce n’est vraiment pas possible d’avoir un colis personnalisé, je demande si je peux organiser un concours avec le reste des produits pour vous gâter.

De cette façon, j’arrive à mieux planifier mes posts et à ne plus être trop envahie chez moi!

Autre point que je souhaitais aborder et concernant les aberrations d’emballages… Le grand champion toute catégorie en la matière dans le monde du blogging c’est la plateforme Octoly… Vous en avez eu la preuve en live en story!

Habituellement ils envoient un carton de la taille d’une petite boite de chaussures pour les produits de beauté, ce qui est déjà énorme et là j’ai reçu un carton de la taille d’un ordinateur avec le carton boite à chaussures dedans plus tout un tas de protections pour arriver au final à un sérum de 30 ml…

ça m’a tellement énervée et consternée que je les ai contactés par mail et malheureusement, je n’ai pas eu de réponse! J’ai donc décidé de m’orienter vers d’autres plateformes plus respectueuses de l’environnement.

C’est dommage mais je préfère être plus en accord avec ma volonté de produire moins de déchets!

Tout ça pour en arriver à la conclusion que j’ai réellement envie d’envisager ma façon de bloguer différemment et de vous dire que, même à mon échelle, je comprends tout à fait les vidéos qu’ont pu faire certaines Youtubeuses et que je les rejoins totalement.

 

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de cette question qui occupe une bonne partie de ma vie de blogueuse.

J’espère que ce billet sera bien compris et perçu.

N’hésitez pas à partager vos opinions en commentaire. Le blog est avant tout un espace d’échanges, ne l’oublions pas!

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très vite pour un nouveau billet,

XXX

 

 

By Vanessa, 30 mars 2019
  • 5
5 Comments
  • Elodie
    1 avril 2019

    Je pense qu’il aurait été judicieux de préciser dans ton article, que toutes les blogueuses ne reçoivent pas autant..
    On est pas toutes envahi de mail de proposition..
    Il faut vraiment être une mega grosse blogueuse et les lecteurs qui te lise peuvent croire que c’est toutes les blogueuses qui reçoivent tout sa..donc sa porte a confusion

    • Choup-050315
      1 avril 2019

      Bonjour, dans cet article je partage mon expérience personnelle.
      Au début de mon blog, je ne recevais quasiment rien.
      Aujourd’hui les choses ont changé, comme je l’explique, j’ai professionnalisé mon blog et même en n’étant pas une « grosse blogueuse » justement, je voulais attirer l’attention sur les excès des envois des marques.
      Bonne journée!

  • Elodie
    1 avril 2019

    J’imagine que je gaterais mon entourage plutôt que de refuser des produits à moins bien sûr que tu ne sois obligée de rédiger un article pour chaque produit accepte. Je ne sais pas comment ça marche

    • Choup-050315
      2 avril 2019

      Malheureusement, comme je l’ai expliqué dans l’article, les produits ne sont jamais envoyés sans que les marques n’attendent rien en retour. Ce ne sont pas des cadeaux mais du travail. Et je te rassure, comme je l’ai précisé, je gâte déjà très régulièrement ma famille, mes collègues, amies…

  • Elodie Meyer
    3 avril 2019

    Oui dans ce cas ma.il faut vite mettre un stop au risque dette complètement débordée de travail ou de faire de la promo de m**** comme.le font.certaines 😉😉😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
Instagram API currently not available.