Back to home
Déco

4 astuces pour optimiser l’espace dans son salon

Vivre dans un espace rangé et optimisé permet de gagner de la place mais aussi de se sentir mieux chez soi et de « respirer ».

Les rangements, dont on n’a jamais assez, sont des éléments incontournables pour un intérieur agréable et fonctionnel, notamment dans la pièce de vie qu’est le salon.

Mais une question se pose: est-il possible de ranger un salon de manière efficace?

Au fur et à mesure du temps, on a tous tendance à accumuler un certain nombre de choses (au cas où…) et de souvenirs. Mais arrivé un moment, il est nécessaire d’effectuer un bon tri et d’améliorer son rangement pour y voir plus clair.

Voici donc trois astuces pour une maison ou un appartement bien rangé et avec un espace de vie optimisé.

Astuce n°1: faire le tri

Lorsque l’on met en place un projet de rangement, la première étape essentielle à effectuer est celle du tri.

Trier ses affaires permet de savoir ce que l’on possède (il nous est tous arrivé de redécouvrir des objets que l’on avait oublié en rangeant!) et d’éviter d’accumuler trop de choses qui vont prendre inévitablement de la place, bien souvent inutilement.

Si vous ne souhaitez pas consacrer une journée entière pour votre salon, faites ce tri petit à petit, meuble par meuble.

A mesure que vous videz placards et tiroirs, classez ce que vous y trouvez en quatre catégories: à garder, à vendre, à donner ou à jeter.

Pour chaque objet, interrogez-vous sur son utilité ou si vous y êtes vraiment attaché. La réponse à une de ces questions est non? Cet objet n’a plus lieu de vous encombrer!

Astuce n°2: ne pas laisser le bazar s’installer

La clé d’un salon (ou plus généralement d’un intérieur) rangé? Ranger au fur et à mesure.

En ne laissant rien trainer et en remettant les choses à leur place quand vous avez terminé de les utiliser vous fera gagner beaucoup de temps et vous épargnera la tâche pas forcément agréable du « grand rangement ».

Vous avez terminé de lire votre livre? Au lieu de le laisser sur la table du salon, remettez-le dans la bibliothèque.

Cela peut paraitre insignifiant mais après plusieurs jours de petites choses non rangées, le bazar a vite fait de s’installer!

Astuce n°3: Bien choisir ses meubles

Pour optimiser l’espace dans votre salon, le choix des meubles est primordial.

Une fois que vous avez déterminé le style et l’ambiance que vous souhaitez pour cet espace, il faut prendre en considération les volumes de la pièce et, si besoin, ses particularités afin d’adapter les meubles que vous allez y installer et notamment les rangements.

Vous pouvez par exemple utiliser un pan de mur pour y placer une étagère ou une bibliothèque tendance Maisons du Monde. Si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, vous pourrez choisir un rangement plutôt en hauteur.

Autre possibilité si vous disposez d’une assez grande pièce que vous souhaitez « cloisonner »: utilisez une étagère en guise de séparation. Cela permettra de rythmer votre espace de vie tout en optimisant le rangement.

Les étagères et bibliothèques sont utiles pour y ranger des livres bien entendu mais également des disques, de la vaisselle, y installer votre télévision ou bien encore des éléments de décoration.

Vous pouvez également accrocher des étagères au mur pour habiller et décorer en plus de créer une zone supplémentaire de rangement.

Ne négligez pas non plus les « espaces perdus » tels que les renfoncements ou les niches.

Quelques étagères installées dedans et c’est un nouveau rangement de gagné!

Astuce n°4: Vendre ou donner ses affaires inutiles

Comme évoqué dans l’astuce n°1, après avoir trié et catégorisé vos affaires, vous pouvez tout à fait vendre ou donner celles qui sont encore en bon état de fonctionnement.

Aujourd’hui, la « seconde main » est très en vogue et donner une deuxième vie à ses objets est très intéressant, notamment d’un point de vue écologique et environnemental.

On fait des heureux en donnant et, si on opte pour la vente, on peut récupérer de l’argent pour se faire plaisir ou racheter de nouveaux rangements par exemple!

By Vanessa, 28 février 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 39 ans, Auxerre
Bienvenue dans mon univers! Ici, je vous parle de tous mes centres d'intérêts (beauté, food, maternité, déco...) avec une bonne dose de good vibes!
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.