Back to home
Déco

5 conseils pour réussir l’éclairage de son intérieur

Pour ce nouveau billet décoration, je vais vous donner mes 5 conseils pour réussir l’éclairage de son intérieur.

S’il y a bien un élément à ne pas négliger en matière de décoration, c’est l’éclairage. Selon les luminaires choisis, leur disposition, les matériaux employés, les ampoules sélectionnées…, on peut totalement créer une ambiance particulière dans une pièce.

Un éclairage permet de mettre en valeur, ou tout au contraire camoufler un défaut, donner du style en optant pour un luminaire de style moderne, apporter du rythme à un espace, mais également, et c’est son utilisation première, d’apporter un certain confort visuel.

Bien choisir son éclairage en fonction des pièces

Il est essentiel de choisir ses luminaires en fonction de la pièce à décorer et de son usage.

Selon l’endroit de la maison dans lequel nous nous trouvons, les éclairages vont être différents.

Pour le salon, une atmosphère chaleureuse va être recherchée.

On va alors privilégier un éclairage direct avec un plafonnier mais aussi des éclairages indirects constitués de lampes à poser ou de lampadaires.

Dans une chambre, plus intimiste et propice à la détente, des lumières douces vont être plus appropriées.

Une cuisine aura besoin d’éléments spécifiques pour bien voir ce que l’on fait sur son plan de travail. Par exemple, les réglettes de LED disposées sous les éléments de rangement suspendus offrent une lumière assez forte mais non aveuglante pour cuisiner.

Ne pas négliger les ampoules choisies

Encore une fois, selon le rendu recherché, il est nécessaire de choisir la bonne ampoule à installer dans son luminaire.

Les ampoules LED permettent d’obtenir un éclairage assez lumineux pour les pièces de vie ou les pièces de travail comme le bureau. Leur consommation énergétique est souvent assez basse, ce qui n’est pas négligeable.

Dans les chambres ou les salons, lorsque l’on veut tamiser la lumière, des ampoules à filaments très tendances, seront parfaites et apporteront un éclairage doux et chaleureux.

N’oubliez pas que certaines ampoules sont dotées de variateurs intégrés et peuvent ainsi adapter leur luminosité selon vos besoins du moment. Il est aussi très simple d’installer un variateur d’intensité sur n’importe quel luminaire.

Selon l’ambiance recherchée, on va opter pour un éclairage chaud (parfait pour le salon), froid (plus recherché dans les salles de bain pour se maquiller), blanc ou encore coloré (à privilégier pour mettre en lumière un événement par exemple).

Faire de l’éclairage une décoration à part entière

L’éclairage fait incontestablement partie prenante de la décoration d’intérieur.

Un luminaire sélectionné avec soin par rapport au volume de la pièce va apporter la touche finale.

Il ne faut pas hésiter à opter pour un élément moderne et tendance, imposant ou a contrario minimaliste pour donner du caractère à son intérieur.

Les créateurs produisent chaque année des modèles design dans tous les styles qui s’adapteront forcément à votre univers!

Eclairer pour sublimer

On peut également utiliser les luminaires pour mettre en valeur un élément spécifique et mettre l’accent sur un détail comme un tableau ou un bel objet décoratif ou encore des lignes architecturales (poutres…).

Plus que pour le confort visuel, la lumière devient alors de la pure décoration et va servir à mettre en scène votre intérieur.

Les spots orientables, ceux dissimulés dans des niches ou au sol sont parfaits pour créer cet effet.

Oser!

Mon dernier conseil pour réussir l’éclairage de son intérieur sera d’oser… Oser innover avec des luminaires singuliers!

Un plafonnier décentré, une lampe colorée, une suspension oversize, une multitude de suspensions qui vont venir rythmer un couloir…

Il faut oser LA pièce forte pour se créer un intérieur qui ne ressemblera à aucun autre!

 

Voilà pour ce billet décoration.

J’espère que ces conseils sur l’éclairage d’intérieur pourront vous être utile. N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

A très vite pour un prochain post!

 

 

 

 

 

 

 

By Vanessa, 17 janvier 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.