Back to home
Lifestyle

Comme J’aime: J’ai testé pour vous 1 semaine de programme

« J’ai perdu 10 kg avec Comme J’aime« … Ce n’est plus de la publicité mais littéralement un matraquage marketing qui est effectué par la marque pour vanter les qualités de ses programmes pour perdre du poids

Et on le sait bien, avec l’approche des beaux jours et de l’épreuve du bikini, bon nombre de personnes s’intéressent au sujet de la minceur… Que ça plaise ou non, là n’est pas le débat, je compte sur vous pour bien le comprendre.

Repas équilibrés, gourmands, copieux et variés… Perte de poids durable sans sensation de faimRééquilibrage alimentaire plutôt que régimeIls sont forts dans le domaine du marketing chez Comme J’aime pour faire passer leurs arguments de vente… Et c’est cette raison qui m’a donné envie de tester une semaine de programme quand je l’ai vue proposée sur la plateforme Hivency.

Je voulais me rendre compte par moi-même de la composition des plats, de la méthode utilisée pour un amincissement sans faille, du rapport qualité/prix (parce que c’est cher Comme J’aime!)… Bref, j’avais très envie de voir à quoi allait ressembler cette semaine du programme Equilibre Turbo + et je vais partager mon ressenti et mes analyses avec vous.

Comme J’aime: Le concept

Je pense que si vous ne vivez pas reclus en Hermite dans une grotte, vous devez déjà connaître le concept de Comme J’aime.

Il s’agit d’un programme grâce auquel « vous réapprenez à manger de façon saine et équilibrée pour vaincre votre surpoids avec des aliments naturels et de qualité« .

Tout est conçu par un médecin nutritionniste et une diététicienne pour être ensuite livré tout prêt chez vous; ce qui va grandement vous simplifier la vie.

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et à regarder vos kilos superflus s’envoler…

Sur le papier et dans les spots publicitaires, tout est beau, tout est rose mais qu’en est-il réellement?

Comme J’aime: description de la semaine Equilibre Turbo +

avis programme minceur comme j'aime

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, cette semaine de programme coûte à elle seule la modique somme de 184 euros… C’est pas donné! Mais faut-il payer ce prix pour mieux manger?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article.

Pour le moment intéressons-nous au contenu du gros carton qui va me faire office de courses pour la semaine… Enfin, il faudra tout de même ajouter quelques compléments de fruits, légumes ou laitages.

A noter que je ne vais parler dans ce billet que de l’aspect nourriture physique car je n’ai pas bénéficié du suivi effectué par le coach par téléphone. Je ne pourrai donc pas juger cette partie du programme.

La semaine de programme Comme J’aime arrive donc toute empaqueté bien rangée dans un joli carton coloré.

avis programme minceur comme j'aime

Il y a 10 plats préparés à réchauffer 2 minutes au micro-ondes, un petit sachet de muesli pour le matin, un shaker (offert – Comme J’aime est seigneur!) et 7 sachets de boisson au chocolat au lait pour la collation, des purées/plats en poudre pour le soir et 7 compotes.

Question organisation, tout est expliqué dans un tableau reprenant chaque jour de la semaine et ce que vous devez manger au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner avec un code couleur au cas où vous auriez vraiment des difficultés de lecture.

En tout petit en bas, on trouve la mention (non négligeable quand vous avez déjà payé 184 euros pour une semaine) précisant que les fruits, éventuels légumes et fromages blancs ne sont pas inclus.

Bien entendu, si vous avez des allergies, tout est prévu et vous pouvez en informer votre coach au moment de votre commande.

Analyse des plats et comparatif

Je ne vais pas vous mentir, j’ai tout passé au crible… Parce que tout ce qui touche à la nutrition m’intéresse au plus haut point. Je vous en ai déjà parlé maintes et maintes fois (comme ici notamment).

Habituellement, depuis mon rééquilibrage alimentaire de l’an passé, je ne mange que des produits frais (sauf grosse crise de paresse où je vais mettre une pizza au four!) et cuisinés maison alors je dois dire que voir toutes ces boîtes… ça ne m’a pas fait très plaisir… Sans parler des déchets générés… Au secours!

Bref, j’ai décidé de jouer le jeu donc je fais abstraction de ce détail pour une fois.

La première chose qui me choque dans ce programme hypocalorique (c’est en effet le déficit de calories qui va entraîner le processus de perte de poids) c’est que tout ou presque contient du sucre ajouté… Bizarre quand on doit réapprendre à se nourrir sainement, non?

On trouve du sucre dans le muesli (alors qu’il en existe sans dans le commerce. C’est personnellement ce que je consomme.), dans quasiment tous les plats préparés, dans les purées de légumes, les compotes (!) et il y a des édulcorants dans la boisson saveur chocolat au lait…

Il y a également pas mal d’additifs que je fuis comme la peste habituellement! On nous garantit tout de même des plats sans OGM ni huile de palme et de la viande française.

Niveau calories, effectivement on est bien en deçà de ce qu’une femme doit consommer normalement (entre 1900 et 2500 environ en fonction de l’activité et de plein d’autres facteurs) avec des journées entre 1200 et 1500 kcal.

Les plats en eux-mêmes sont corrects. Il n’y a pas de quoi se rouler par terre de plaisir gustatif mais c’est, disons, comestible et ils ressemblent typiquement à des plats préparés disponibles en grandes surfaces.

Ce que je remarque c’est que, comparé aux photos, il y a quand même de grands écarts avec la réalité.

Prenons par exemple le poulet basquaise et son riz (les féculents sont toujours « blancs » alors qu’il serait plus intéressant d’un point de vue nutritionnel d’utiliser du riz et des pâtes complets, mais bon…).

Il y a beaucoup de riz (ce qui va vous caler et éviter la sensation de faim), très peu de poulet et de légumes et pas mal de sauce très liquide… Rien à voir avec les jolies aiguillettes de la photo!

avis programme minceur comme j'aime

Je me suis d’ailleurs amusée à cuisiner ce même plat en prenant les mêmes ingrédients. Je peux vous assurer que le prix du fait maison est bien moindre, que le goût n’a rien à voir, que les qualités nutritionnelles sont meilleures du fait de la fraîcheur des produits et de la qualité supérieure de la viande et enfin que ça ne m’a pris que 15 minutes pour réaliser mon plat!

Mes résultats et mon avis 

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas suivi le programme à la lettre sur une semaine pour deux raisons: 1. je n’ai pas réellement de poids à perdre… 1 à 2 kg tout au plus (mon problème se situe plus au niveau de sport. Mon alimentation est déjà équilibrée et saine et je dois juste me raffermir) et 2. (qui est pour moi la raison capitale) je ne trouve pas que ce programme soit sain et je n’ai pas envie d’ingurgiter du sucre ou du sirop de glucose à chaque repas alors que mon corps n’en a pas fondamentalement besoin et j’ai encore moins envie d’ingérer des additifs!).

Par contre, je peux vous dire pourquoi à mon sens les gens qui consomment Comme J’aime perdent du poids. Tout est question d’apport calorique

Prenez une personne lambda qui consomme environ 2000 k.calories par jour et n’a pas d’activité physique particulière. Réduisez son apport calorique à 1500 k.calories par jour… Evidemment, son corps va perdre du poids sans rien faire de plus… Par contre, ce qu’il faut savoir c’est que dans un premier temps, c’est l’eau que va perdre le corps, ensuite des muscles et pour finir du gras… C’est mal fait, je suis bien d’accord avec vous!..

Autre problème, quand vous « privez » votre corps, il s’en souvient et, au moindre écart, il va d’autant plus stocker pour éviter le manque!

On est d’accord également que pour cet article, je schématise très largement et que je n’entre pas dans les petits détails!

Donc pour moi, ce qui me gêne par dessus tout dans ce programme, c’est le fait de ne pas réapprendre réellement aux clients comment bien se nourrir en fonction de leurs propres besoins.

Ok mettre un plat tout prêt au micro-ondes, c’est pratique mais prendre une heure de son temps par semaine pour faire les courses, 30 minutes à tout casser pour cuisiner par jour… Ce n’est quand même pas insurmontable!

De mon point de vue, les personnes qui consomment Comme J’aime, quand elles choisissent d’arrêter le programme, ne sont pas mieux « éduquées » d’un point de vue alimentation qu’au début de leur inscription… ça n’a aucun sens!

Et c’est ça que je trouve particulièrement dommage.

Alors oui, vous allez perdre du poids rapidement mais la question que vous devez vous poser c’est de savoir si vous souhaitez mieux vous alimenter pour votre santé ou juste arriver à un chiffre sur une balance.

Concernant le rapport qualité/prix… Faut-il vraiment en parler? Le tarif est très élevé et la qualité n’est pas au rendez-vous de mon point de vue. Ce n’est pas mauvais mais vous pouvez trouver des plats équivalents moins chers en supermarché.

Je ne peux pas dire que la marque ne tient pas sa promesse, ce serait mentir. Vous allez certes maigrir mais pour ce qui est d’un rééquilibrage alimentaire sain, c’est non!

Si vous voulez mon conseil pour perdre du poids durablement et sainement, suivez des chaines Youtube (comme Bien dans mon slip par exemple) sur l’alimentation, achetez un ou deux livres de cuisine, allez faire les courses pour acheter de bons produits frais et de saison, cuisinez un minimum (même juste de la cuisine d’assemblage), faites attention aux sucres cachés, revoyez vos portions en fonction de vos besoins énergétiques, faites un peu de sport (prenez les escaliers, marchez…) et vous verrez que cela fonctionne tout aussi bien! Et vous économiserez de l’argent tout en consommant de bonnes calories pour votre corps!

 

Voilà pour cette revue sur la semaine de programme Equilibre Turbo + Comme J’aime.

J’espère qu’elle pourra vous être utile.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez et n’hésitez pas à me poser vos questions. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

By Vanessa, 3 avril 2019
  • 6
6 Comments
  • Mathilde @mathou_boo
    4 avril 2019

    Ton article est vraiment très intéressant ! Merci pour ton avis détaillé ! Je suis totalement d’accord avec tout ce que tu dis. C’est bien d’avoir testé pour un avis objectif. J’avais vu des reportages sur comme j’aime et je pensais comme toi, plus du marketing qu’autre chose.

  • jenychooz
    4 avril 2019

    Bravo ma belle pour cet article sans langue de bois très complet sur ce programme. Il y a pas mal de choses qui me choque et que tu as souligné notamment le déficit calorique et les packaging.
    Biz Jeny

    • Choup-050315
      4 avril 2019

      Je trouvais intéressant de donner un avis objectif. Contente que ça t’ait plu! Bisous

  • Maman Arrive
    4 avril 2019

    Je suis comme toi je pense que cela peut être assimilé à un régime vu que l’objectif est atteint mais question reprise lors coaching a intérêt d’être bon. Perso je n’ai pas de poids à perdre du coup cela ne m’intéresse pas et pour le prix je préfère largement les colis style Quitoque où on reçoit les ingrédients et qu’on se cuisine de « vrais » plats. Après pour le sucre des compotes cela ne m’étonne pas il y en a dans quasi toutes (j’en achète régulièrement pour mon fils) hormis prendre les bio qui coutent 2 fois + cher.

  • véronique
    4 avril 2019

    Bonsoir Vanessa

    Merci pour cet article très complet ,j ai du poids à perdre et pourtant ce genre de programme ne m attire pas du tout, les tarifs sont drôlement exagérés!
    rien de tel que de se motiver et de cuisiner lorsque l on veut manger équilibré et perdre du poids et bouger bien entendu
    le plus difficile étant de trouver la motivation et de tenir dans le temps..
    très bonne soirée , veronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances