Back to home
Beauté Homme

Comment bien tailler sa barbe ?

Si tailler sa barbe n’est pas toujours évident, cette pratique s’impose tout de même à chaque homme barbu qui désire plaire ou séduire. Entre une barbe de 3 jours et une barbe longue, chaque hauteur de barbe requiert une méthode précise pour obtenir un résultat esthétique. Voici quelques conseils en ce sens pour vous aider à donner rapidement une belle forme à votre barbe.

Préparer les accessoires nécessaires à la taille de la barbe

En prélude à la taille proprement dite de votre barbe, le choix des accessoires se révèle indispensable. Entre autres, voici les outils nécessaires pour mener à bien cet exercice :

  • un peigne à barbe : il permet de démêler votre moustache et votre barbe tout en corrigeant la trajectoire des poils,
  • une brosse à barbe : elle sert à dompter vos poils et à réduire l’effet « touffe » de la barbe. Véritable accessoire de nettoyage, la brosse aide à éliminer les résidus se trouvant dans vos poils,
  • une shavette : très pratique, cet outil reste un gage de précision lorsqu’il s’agit de travailler d’orfèvre les contours de la barbe,
  • une tondeuse : indispensable pour donner la hauteur souhaitée à votre barbe, l’utilisation de la tondeuse est conseillée pour les longues barbes,
  • une paire de ciseaux : outil idéal pour travailler les finitions de votre barbe, cela vous permet de désépaissir votre barbe.

Afin de trouver d’autres outils adaptés pour la barbe, découvrez ce que propose BarbeTendance et faites le bon choix grâce aux nombreux comparatifs disponibles sur le site.

barbe rasage tendance

Tailler sa barbe : comment y parvenir effacement ?

Les méthodes recommandées pour tailler une barbe s’adaptent à chaque hauteur. Peu importe son niveau et sa forme, vous devrez préparer en amont votre peau en la nettoyant afin d’éviter les irritations.

Préparation la barbe

Avec une barbe courte à moyenne, commencez par la désépaissir dans son intégralité à l’aide d’un sabot. Si vous avez une barbe longue, utilisez un shampoing pour la nettoyer et faciliter ainsi la taille.

La taille proprement dite

Il convient ici de délimiter la partie de la barbe courte à moyenne qui devra être rasée. Pour ce qui est d’une barbe longue, je vous conseille d’appliquer une huile à barbe, notamment sur les petits poils à enlever afin de les assouplir. Grâce à la tondeuse, rasez la zone ciblée du haut vers le bas dans un premier temps, ensuite dans le sens inverse.

Remodelage

Avant d’ajuster les poils et obtenir une barbe uniforme, vous devez brosser votre barbe à contre-sens et dans l’autre sens par la suite. N’hésitez pas à y passer une fois encore un léger coup de tondeuse pour améliorer la forme, mais encore faut-il bien choisir le sabot pour un aspect plus intéressant.

Quelques finitions

Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser une tondeuse de précision au niveau des contours des lèvres. Nettoyez votre visage et appliquez de l’huile de rasage au niveau des pommettes. Vous pouvez y ajouter un gel de rasage qui favorisera la précision dans le travail grâce à sa transparence.

À la faveur de votre shavette, éliminez tous les poils situés au-dessus de la ligne de délimitation de la barbe. Toutefois, il faudra éviter d’exercer une forte pression sur la shavette.

By Vanessa, 30 octobre 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.