Et si on changeait sa consommation mode en 2021 en optant pour la mode écoresponsable?
Réelle alternative à la fast fashion, la mode éthique permet aujourd’hui de consommer mieux dans le respect des hommes et de l’environnement.
Il n’est pas inutile de rappeler que l’industrie de la mode est aujourd’hui la deuxième plus polluante au monde… Un point qui pousse à réfléchir et à trouver des moyens pour changer sa manière de consommer sans pour autant abandonner son style.
Aujourd’hui il existe bon nombre de marques éthiques qui proposent des vêtements tendances et innovants tout en faisant attention à leur manière de produire.
Une marque éco responsable va privilégier le choix des matières utilisées pour la confection de ses collections, son site de production mais également ses processus de fabrication dans le but de:
On peut qualifier de marque éthique une marque qui produit une mode écoresponsable et durable.
Cela ne veut pas dire pour autant que cette marque sera certifiée bio.
Une marque de mode éthique se préoccupe, en plus de ses conditions de production ou du respect animal par exemple, de l’aspect social en veillant aux conditions de travail des personnes qui fabriquent les matières premières ou bien qui confectionnent les vêtements, mais aussi à une juste rémunération.
Tout est vérifié et on peut assimiler la mode éthique au commerce équitable dans le domaine de l’agro-alimentaire.
En achetant des pièces de mode écoresponsable, on se tourne vers la « slow fashion« . Un concept issu du « less is more » qui amène à consommer moins mais mieux.
La qualité étant supérieure, les vêtements ou accessoires ont une durée de vie plus longue et ne poussent pas à la surconsommation.
Si vous aviez des préjugés sur la mode écoresponsable, il faut vite les oublier!
Exit les vêtements tristes et informes!
Aujourd’hui, les marques de mode éthique innovent et proposent des pièces très stylées.
Elles privilégient les matières naturelles comme le coton, le chanvre, le lin, le lyocell (Tencel) issu de l’eucalyptus, très intéressant pour sa résistance, ses qualités d’absorption et antibactériennes tous en étant très agréable au toucher.
Parmi les innovations, on peut également mentionner l’arrivée du cuir végétal réalisé à partir d’ananas ou de raisin.
Surtout, il ne faut pas perdre de vue les fondamentaux de la mode éthique:
Si vous avez envie de vous tourner vers la mode écoresponsable mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour sélectionner les bonnes marques, une solution existe: la box de vêtements pour femme Modames.
Il s’agit d’une box avec ou sans abonnement composée de 3 à 5 tenues éthiques choisies par une styliste qui vous proposera des pièces selon vos goûts.
C’est une excellente manière de découvrir des marques éthiques, sélectionnées avec soin par l’équipe Modames, avant d’acheter.
Une fois la box reçue chez vous, vous prenez le temps d’essayer tranquillement les vêtements et si certains ne vous plaisent pas, vous pouvez les retourner gratuitement.
Un concept à tester d’urgence!
Voilà pour ce billet sur la mode écoresponsable.
Prêtes à changer votre consommation de mode en 2021?
A très vite pour un prochain post et en attendant, prenez bien soin de vous!
*Article sponsorisé*
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.