Il existe deux types de polaires : les polaires classiques et les polaires techniques. Les polaires classiques sont généralement faites de coton ou de polyester, tandis que les polaires techniques sont faites de matériaux spéciaux tels que le nylon ou le polyester. Suivez mes conseils pour savoir quelle polaire choisir !
En 1981, l’entreprise américaine Malden Mills, aujourd’hui connue sous le nom de Polartec, a inventé la polaire. Il s’agit d’un tissu doux, chaud et respirant, qui est également résistant au vent et à l’eau. Il peut être porté à l’intérieur comme à l’extérieur, et garde la chaleur tout en évacuant l’humidité.
L’invention de la fourrure polaire, la Polar Fleece, a été rendue possible grâce à l’avènement de la fibre polyester. L’objectif était de répondre aux besoins des marins, des alpinistes et autres pratiquants de plein air. Elle devait être molletonnée, douce, confortable et chaude, mais aussi hydrophobe et respirante. En inventant la polaire, Polartec a permis aux montagnards, skieurs et marins de changer complètement leur façon de s’habiller.
La révolution de la polaire s’est accompagnée d’un changement de style et de couleurs, qui inspire des marques comme cimalp.fr, avec l’abandon du rouge et du bleu au profit des couleurs flashy et des coupes amples. Ces codes sont aujourd’hui à nouveau à la mode, mais pour une utilisation urbaine ou lifestyle.
La veste polaire technique est une veste en tissu fin, souvent en polyester, qui est portée comme couche intermédiaire pour se protéger du froid. La veste polaire technique offre également une meilleure respirabilité, ce qui permet à la sueur de s’évacuer plus facilement. Cela la rend plus confortable à porter pendant l’activité physique.
Les vestes polaires techniques ont également des propriétés waterproof et/ou windproof, ce qui les rend parfaites pour les activités en plein air et par temps froid. Enfin, même si elles sont plutôt légères, elles sont tout de même résistantes aux déchirures et aux accrocs.
Les polaires se divisent en trois grandes catégories, en fonction de leur épaisseur et de leur poids au mètre carré.
Les polaires idéales pour la saison hivernale sont les polaires atteignant les 300 g/m², 350 g/m² ou même de 380 g/m². Ces blousons vestes ou pulls en épaisse polaire ultra-chaude dite aussi « heavyweight » sont conçus pour les températures hivernales froides et vous apporteront un maximum de chaleur.
Les polaires au poids lourds s’adaptent parfaitement aux activités de marche nordique ou de randonnée en raquettes. Si vous voulez un modèle très chaud, je vous recommande la polaire sherpa, qui pèse souvent plus de 400 g/m² !
Avec une densité de 200 g/m², la polaire intermédiaire est plus chaude que la Lightweight, tout en étant plus respirante. Elle s’adapte à toutes les situations et est donc la plus polyvalente. Les polaires « Midweight » sont les plus polyvalentes. Elles sont adaptées aux personnes qui ne pratiquent pas de sport intensif. Vous pouvez les porter comme un vêtement d’extérieur quand il fait environ 10 °C, ou comme une couche intermédiaire si la température est comprise entre 0 °C et 5 °C.
Une polaire fine est une bonne option si vous cherchez quelque chose de compact, léger et facilement transportable. Avec une densité de 100 g/m², elle ne produit pas beaucoup de chaleur, mais peut être portée sous une veste ou un coupe-vent imperméable.
Les polaires micropolaires ou « Lightweight », sont fines et légères. Elles ne sont pas conçues pour résister à des températures extrêmes, mais seront parfaites comme couche de vêtement supplémentaire. Elles sont très pratiques pour se protéger du froid en automne et en hiver. Je vous suggère de les porter sous un imperméable ou un coupe-vent en automne, et sous une doudoune ou une parka en hiver. En somme, pour savoir quelle polaire ou quelle tenue choisir pour votre entraînement sportif, vous devez tenir compte de son intensité.