Faire du sport est primordial pour garder la forme. Pour que vos séances sportives se déroulent du mieux que possible, vous devez avant tout savoir bien choisir votre tenue de sport. Lorsque l’on parle de tenue de sport, cela ne concerne pas seulement les vêtements, mais également vos chaussures. Toutefois, il convient de préciser que le choix de votre tenue dépendra du type de sport que vous pratiquez. En effet, il existe des tenues spécifiques à certains sports, comme le kimono au judo, par exemple. Vous envisagez de vous mettre au sport très bientôt et vous ne savez pas quel type de tenue choisir ? Je vous donne ici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix !
Les vêtements de sport, peu importe le sport auquel ils sont destinés, doivent avant tout être confortable. Il serait totalement déraisonnable de choisir par exemple un ensemble de sport pour femme avec des coutures épaisses, des manches assez étroites ou restreintes pour faire du basket. Opter pour ce type de vêtements de sport risque de rendre votre expérience extrêmement déplaisante.
Les vêtements que vous portez pour pratiquer votre activité sportive doivent être totalement confortables et s’adapter à l’activité sportive que vous exercez. Par exemple, imaginez un instant que vous portez un long pantalon bouffant pour faire du cyclisme ou des vêtements hyper amples pour faire de la natation ? Ces vêtements vous gêneront sans aucun doute et ne feront que restreindre vos mouvements.
La matière aussi n’est pas une chose à négliger. Certaines matières sont, en effet, inconfortables et risquent de vous irriter la peau. De ce fait, lorsque vous choisissez vos vêtements de sport, vous devez porter une attention particulière à la confection et à la conception de vos vêtements de sport. Portez votre choix sur des vêtements confortables en fonction du sport que vous pratiquez et choisissez des pièces de couture non irritantes pour la peau.
Il est très important de bien choisir vos vêtements de sport en fonction du type de sport que vous souhaitez pratiquer. Pour les sports d’intérieur, à la salle de sport ou pour le yoga, je vous conseille d’éviter les vêtements de sport 100% coton. Préférez plutôt des tenues conçues dans des matières respirantes, aérées et transpirantes telles que le polyamide, l’élasthanne ou encore le polyester.
Pour les sports d’extérieur tels que running, pour vos vêtements, vous devez respecter la règle des trois couches surtout si vous êtes en plein hiver. La première couche doit être fine, moulante et capable d’absorber la chaleur, vous éviterez ici le coton. La seconde couche doit pouvoir vous tenir chaud. À cet effet, opter pour des matières techniques. La troisième couche, quant à elle, doit pouvoir vous protéger du vent et de la pluie.
Le type de tenue variera aussi selon le sport pratiqué. Pour faire du sport en salle de gym, vous pouvez par exemple opter pour un short et un tee-shirt assez près du corps. Par contre, pour jouer au football, le maillot est le vêtement de sport par excellence.
Certains sports nécessitent dans bien des cas des vêtements assez ajustés. Ainsi, si vous envisagez d’effectuer une séance de sport de haute intensité qui impliquera énormément de mouvements, de sueurs ou de transpiration, vous aurez besoin de porter des vêtements de soutien et de compressions pour le muscle.
Dans ce cas, les vêtements ajustés sont le meilleur choix. De même, si vous prévoyez d’aller courir, l’idéal pour vous est de choisir des vêtements moulants qui vous offrent une liberté de mouvement et qui permettent d’évacuer la chaleur. Il faut préciser que si de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui les vêtements ajustés, c’est en raison de leurs avantages.
En effet, selon certaines études, les vêtements plus serrés permettent de soulager la pression exercée sur les muscles durant l’activité et facilitent la circulation du sang. Ils peuvent ainsi augmenter vos performances tout en réduisant la fatigue musculaire.
Si les vêtements ajustés sont requis pour certaines pratiques sportives, d’autres sports par contre nécessitent des vêtements plus amples. C’est par exemple le cas du yoga ou du pilates. Ce sont des activités de détente ayant une très faible intensité, alors, ils nécessitent des vêtements assez relaxants qui bougent avec le corps.
D’autres activités sportives telles que le karaté ou le judo nécessitent aussi des vêtements de sport assez amples afin de permettre aux athlètes de pouvoir bouger librement. C’est également le cas avec le basketball où les tenues ont tendance à être un peu plus amples.
S’il est important de bien choisir ses vêtements de sport, il est encore plus important de savoir choisir ses chaussures de sport. En effet, les chaussures de sport sont conçues pour soutenir vos pieds de façons différentes en fonction du sport que vous pratiquez. Vous ne pouvez pas porter des chaussures de foot pour jouer au tennis ou faire du jogging.
Si vous portez les mauvaises chaussures pour pratiquer un sport, vous risquez de vous exposer à certains problèmes tels que les douleurs au dos, aux genoux, aux hanches… Vous pouvez même vous retrouver avec une tendinite au niveau du tendon d’Achille ou du tibia. Il est donc de ce fait capital de trouver les chaussures adaptées à votre type de sport.
Pour pratiquer le running dans de bonnes conditions par exemple, il est généralement recommandé de porter des chaussures de course adaptées à la morphologie de votre pied. Par contre, si vous souhaitez faire la course sur un tapis roulant, évitez les chaussures de running pour l’extérieur. Ici, il est conseillé d’opter pour des chaussures légères et dotées de semelles peu épaisses.
Pour jouer au football, opter pour les chaussures exclusivement réservées à ce sport que l’on appelle des crampons. Les chaussures de sport de raquettes telles que le tennis et le squash, quant à elle, doivent être plus rigides que les chaussures de course.