Back to home
Lifestyle, Mode

Mode : 3 conseils pour avoir un dressing made in France

Les articles de modes sont à la fois les signes d’une certaine identité culturelle et des éléments de matérialisation de la personnalité. Au moment de choisir une robe, une jupe ou encore un sac en cuir, le lieu de conception de ces vêtements et accessoires peut constituer un important critère de choix. Alors que la consommation de produits fabriqués en France est de plus en plus encouragée, il est peut-être temps pour vous de faire passer tout ou partie de votre dressing aux couleurs du made in France ! Je vous donne quelques astuces pour un dressing 100% français.

Choisissez une marketplace spécialisée pour vous assurer de la provenance de vos vêtements

De plus en plus de Français choisissent d’effectuer leurs courses en ligne, pour profiter des facilités qu’offre ce mode d’achat. En réponse à cette tendance, les marketplaces (places de marché) en ligne constituent la nouvelle attraction des acteurs de la mode française. Selon des chiffres publiés par l’institut français de la mode, les boutiques de mode en ligne occupaient une part de marché de 21% en 2020.

Quel type de marketplace choisir ?

On distingue différents types de marketplaces dans le domaine de la mode, à l’image de la marketplace B2C (vente de professionnel à particulier) et de la marketplace C2C (vente de particulier à particulier). Si comme 64% des Français (selon une étude Opinion Way), vous faites désormais plus attention à la provenance de vos articles, vous devriez accorder la priorité aux plateformes B2C. Je vous propose de découvrir Frach, une boutique en ligne généraliste fournissant exclusivement des articles de mode made in France et d’autres types de produits fabriqués en France.

Pourquoi recomposer votre dressing en préférant le made in France ?

À travers la ville de Paris, capitale mondiale de la mode, la France s’est construit une solide réputation sur le marché des vêtements, sacs, chaussures, ceintures, etc. La recherche de la qualité et de la finesse à la française est alors l’une des raisons pouvant vous pousser à opter pour la mode made in France. Au-delà de cette french touch, qui est un paramètre quelque peu abstrait, d’autres facteurs plus tangibles devraient vous motiver pour choisir les articles de mode de chez nous.

En décidant d’acheter français, vous avez d’office la certitude que la majeure partie du montant dépensé reste sur le territoire français. Avec un dressing français, vous contribuez à la richesse du pays et à la rémunération des producteurs locaux.

La plupart des marques françaises sont de plus écoresponsables. En choisissant du made in France pour équiper votre dressing, vous faites alors un acte écologique et militant. Puisqu’ils sont fabriqués en France, ils n’auront pas fait le tour du monde avant d’arriver jusqu’à vous. Vous réduisez ici votre empreinte carbone.

Vêtements made in France

Renseignez-vous sur les petites marques de mode locales

La France compte de nombreux grands noms de la mode. La dimension internationale des activités de ces grandes marques a toutefois conduit à une sorte de globalisation de leur production. Je pense que le côté « made in France » n’est alors plus systématiquement garanti. Si vous souhaitez vous procurer des articles de mode fabriqués France en ayant la garantie qu’ils sont l’œuvre d’un savoir-faire français et/ou qu’ils ont été obtenus grâce à des matières premières françaises, jetez un coup d’œil du côté des petites marques locales. Celles-ci ont, pour la plupart, leurs ateliers installés en France et s’approvisionnent en matière première provenant du terroir.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques qui confectionnent des vêtements à base de matières recyclées et qui commercialisent de nombreux articles avec cette méthode de fabrication. On retrouve aussi des marques locales qui se sont engagées à mettre en place une chaîne de production entièrement écoresponsable. Elle s’inscrit également dans une démarche de production circulaire qui fait la part belle aux matières premières locales.

Faites attention aux inscriptions sur les étiquettes

Pour vous assurer de bien porter du made in France lorsque vous vous rendez dans une boutique de mode, tenez compte des écrits se trouvant sur les étiquettes. Les étiquettes peuvent en effet vous renseigner sur les matières premières ayant servi à la production du vêtement. Vous pouvez parfaitement suivre les conseils de mode des magazines, mais faites attention en magasin à bien vous renseigner sur la provenance des produits.

Le coton est très peu cultivé en France (la première expérience réussie de production de coton en France remonte à 2017). Si vous tenez à acheter des vêtements en coton auprès de marques de mode made in France, vous devrez faire preuve d’une vigilance accrue. Optez pour une enseigne locale qui s’approvisionne effectivement auprès de l’un des rares producteurs de coton en France, ou choisissez une marque dont les chaînes de production et de commercialisation participent effectivement au renforcement du tissu économique local.

La France est en revanche un grand producteur de laine et de lin. Si vous décidez de vous habiller avec ces matières, il y a de grandes chances que le processus de fabrication du vêtement se soit entièrement déroulé en France.

Les étiquettes vous renseignent également sur les labels. Pour obtenir un dressing made in France, ne vous fiez pas aux mentions « Conçu en France », « Fabriqué en France » ou encore « Made in France ». Celles-ci ne bénéficient pas d’un encadrement légal. Appuyez-vous plutôt sur les certifications « Origine France garantie » ou « Entreprise du patrimoine français » (EPV), qui sont contrôlées.

By Vanessa, 8 février 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 39 ans, Auxerre
Bienvenue dans mon univers! Ici, je vous parle de tous mes centres d'intérêts (beauté, food, maternité, déco...) avec une bonne dose de good vibes!
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.