Back to home
Lifestyle

Magazine people : pourquoi les ventes explosent en été ?

Ce n’est plus une simple remarque, mais plutôt une vérité qui fait l’unanimité dans l’univers de la presse française : les magazines people sont toujours en vogue pendant l’été. Peut-être parce qu’il y a beaucoup plus d’événements intéressants pendant les vacances ? Ou simplement parce que les lecteurs ont décidé de s’y consacrer uniquement en période estivale ? Dans tous les cas, ce record de vente des magazines people qu’on remarque régulièrement en été à de nombreuses raisons ! Explications.

Les magazines people : une longue histoire d’amour !

Encore appelée presse à sensation ou presse à scandale, la presse people est une catégorie de publication qui traite de l’actualité et de la vie privée des personnalités célèbres. Les informations y sont généralement rapportées avec des reportages photo, suivis d’un titre accrocheur et des textes succincts, la plupart des photos sont d’ailleurs prises par des paparazzis : vous pouvez avoir accès à ces magazines sur un site comme jemabonne.fr par exemple, après souscription d’un abonnement.

Par analogie au format papier de ces journaux, on parle souvent de tabloïd. On retrouve certains magazines people dans un format réduit de 41 x 29 cm. En France, la presse people est essentiellement composée de magazines hebdomadaires.

Depuis les années 90, l’actualité des célébrités a pris de l’ampleur et est devenue une priorité pour beaucoup de médias. Et comme ces magazines sont à l’affût des scandales, ils sont généralement bien fournis en été, où tout le monde, y compris les célébrités, est en vacances. Qui dit vacances, dit vie en famille, et donc vie privée. La chasse est donc ouverte pour les paparazzis dès le début de l’été.

lire un magazine sur la plage

Les abonnements aux magazines people

Pour recevoir un magazine, il faut que vous soyez abonné. Quand on parle alors d’explosion des ventes des magazines people, ce sont plutôt les abonnements qui connaissent un véritable succès. Bien que certains magazines soient mis en vente hors abonnement, beaucoup préfèrent rester abonnés pour ne pas perdre le fil de l’actualité.

En été, tout le monde est en vacances. C’est le moyen idéal pour avoir le temps de s’intéresser à la vie privée des stars et savoir ce qui s’y passe. La formule de l’abonnement favorise donc l’explosion des ventes de magazines people pendant cette période de l’année.

Les magazines people : un véritable rituel d’été

L’été est une période stratégique pour toute la presse people. La plupart de ces médias réalisent leurs meilleurs chiffres de l’année entre juillet et août. De même, ils font leurs pires résultats en novembre où les ventes baissent de façon drastique. Le magazine Public a vu ses chiffres augmenter de 15 % selon les statistiques recueillies au cours de l’été 2017. Pendant la même période, Gala a vu les siens montés de 18 %, Voici de 22 % et Closer de 16 %. Tous sont des magazines people.

Il faut noter que cette saisonnalité varie d’une famille de presse à une autre. Selon une observation de Myriam Palomba, les gens achètent les magazines people pour les lire sur la plage ou réaliser les mots croisés dans le train. Pendant leurs vacances, les Français achètent les magazines dans les librairies et supérettes. Les ventes connaissent alors une forte augmentation et améliorent dans la foulée les statistiques de la presse à scandale.

Avec d’autres médias, l’été est une période de vacances pour les services de rédaction. Pour la presse people par contre, c’est la période où toute la rédaction est mobilisée pour ne rien manquer de l’été, au risque de plomber toutes les ventes de l’année. Les rédacteurs se trouvent donc une autre période pour partir en vacances.

Quelques conseils pour ne rien rater de l’actualité people

Vous avez déjà une idée des raisons pour lesquelles les ventes explosent dans l’univers people durant l’été. L’une des plus importantes à retenir est le fait que pratiquement tous les scandales de la vie privée des célébrités sont enregistrés durant cette période. Pour ne rien rater, il est conseillé de prendre votre abonnement un peu avant votre départ pour les vacances. Privilégiez également les magazines en ligne pour éviter de vous déplacer avant de lire régulièrement les publications.

En été, tout va vite, très vite ! Si vous ratez un numéro du magazine, vous risquez de ne plus pouvoir rattraper le train en marche.

Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez profiter de l’été pour réaliser des économies sur vos abonnements. En effet, pratiquement tous les magazines offrent des réductions pouvant aller jusqu’à 50 % sur l’abonnement. Ces offres, vous les aurez seulement en étant déjà abonné ou en achetant régulièrement des magazines people. Vous pouvez également en bénéficier en vous rendant auprès de votre vendeur habituel. Si cette industrie réalise de gros chiffres durant la période d’été, c’est aussi grâce à ces différentes réductions, parfois étonnantes. N’hésitez donc pas à en profiter !

By Vanessa, 18 août 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.