Back to home
Déco

Comment choisir les bons pieds pour votre table à manger ?

La table à manger est l’élément principal d’une salle à manger et occupe de ce fait une place importante dans la décoration de cet espace. Cependant, pour que ce meuble se fonde parfaitement dans votre décor et soit pratique lors de l’utilisation, ses pieds doivent être bien choisis. Suivez mes conseils pratiques pour choisir les bons pieds pour votre table à manger.

Décidez du style de table à manger que vous voulez

Pour trouver les bons pieds pour votre table à manger, il faut dans un premier temps décider du style de table que vous souhaitez avoir dans votre intérieur. Il existe en effet de nombreux styles de table à manger. Vous pouvez choisir, par exemple, d’opter pour une table à pied central croisé, une table industrielle, une table laquée, etc.

Pour que la table à manger se marie correctement avec votre intérieur, je vous conseille de tenir compte de la décoration de votre pièce lors du choix du style de table à manger. Selon le décor de votre intérieur (industriel, scandinave, rustique, minimaliste, vintage, etc.), mettez-le en valeur avec de jolis pieds de table aux formes originales.

Sélectionnez le style de pieds qui convient à votre plateau et à l’esthétique générale

Pour former la table à manger, les pieds doivent être fixés en dessous d’un plateau pour lequel ils servent de support. Pour cela, le choix du style des pieds de table doit également tenir compte du plateau de la table à manger. Des pieds de table en épingle de quatre branches peuvent en effet être adaptés sur un plateau donné, tandis que les pieds carrés, centraux, designs ne le sont pas forcément.

Pour accorder les pieds de table au style du plateau, vous pouvez par exemple opter pour les mêmes matériaux et la même couleur. Dans ce cas, vous créez une table parfaitement harmonisée qui apportera une touche épurée à votre intérieur. Il est également possible d’opter pour un matériau différent de celui du plateau et de varier les couleurs lors du choix de vos pieds de table. Il s’agit d’une astuce design d’aménagement d’intérieur qui permet d’apporter une touche originale au décor. Pour un plateau en bois, par exemple, des pieds en acier représentent une idée plutôt originale.

design pieds de table à manger

Assurez-vous que les pieds sont proportionnés à la taille de votre table

Pour réussir le choix de vos pieds de table, il est aussi important de choisir des modèles proportionnels à la taille de votre table. Pour cela, il faut essentiellement tenir compte de la taille du plateau de table. Notez que plus le plateau est grand et plus vous devez miser sur des pieds de table grands et stables. Pour soutenir un plateau rond, carré ou rectangle de 30 à 180 cm en marbre, bois, acier ou contreplaqué, il faut prévoir environ 4 pieds de 125 cm chacun.

Pour cela, le plateau en question ne doit pas peser plus de 100 kilos. En effet, le poids est aussi un critère qui permet de bien choisir les pieds proportionnels à la taille souhaitée pour la table. À ce niveau, il faut vous intéresser au poids de votre plateau pour que les pieds le supportent facilement. Pour cela, il faut tenir compte non seulement du matériau de fabrication de ces parties de la table, mais aussi de leur capacité de charge. Divisez le poids du plateau par le nombre de pieds que vous envisagez d’installer pour connaître la capacité de charge que doit avoir chacun des pieds.

Les pieds de table doivent être plus solides que le plateau pour un meilleur équilibre de l’ensemble. Le bois et l’acier sont réputés pour leur résistance qu’ils confèrent aux meubles tels que la table à manger.

Recherchez des pieds de table à manger adaptés à votre budget

Au-delà de tous les autres critères évoqués, le budget occupe aussi une place importante dans le choix des pieds pour votre table. Les prix de ces pieds varient en fonction de la taille, du matériau de fabrication, du design, mais aussi du fabricant.

Les pieds de table à manger en plastique sont les plus abordables du marché. Ils sont disponibles en entrée de gamme à partir de 5 euros par pied. Toutefois, ces pieds de table ne sont adaptés que pour des plateaux en plastique et très légers.

Les pieds de table à manger en acier sont aussi disponibles à des prix très intéressants. Vous les trouverez déjà à partir d’une dizaine d’euros et ce prix peut aller à plusieurs milliers d’euros en fonction du design et des finitions.

Les pieds de table à manger en bois quant à eux sont relativement plus coûteux en raison de leur durabilité et de la touche esthétique qu’ils apportent à toute sorte d’intérieurs. Ils sont disponibles en entrée de gamme à 15 euros, mais ce prix varie.

By Vanessa, 31 juillet 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 39 ans, Auxerre
Bienvenue dans mon univers! Ici, je vous parle de tous mes centres d'intérêts (beauté, food, maternité, déco...) avec une bonne dose de good vibes!
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.