Back to home
Déco

Décorer sa maison en utilisant des fleurs et des végétaux

De nombreuses possibilités existent en matière de décoration de maison. Au nombre de celles-ci, l’utilisation des fleurs est de plus en plus en vogue, notamment auprès des personnes qui aiment la nature. Il faut dire qu’elles sont belles, qu’elles apportent une touche d’originalité à son intérieur et qu’elles sont indiquées aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Ici, je vous présente justement les idées de décoration à base de fleurs les plus pertinentes.

Utilisez des roses éternelles

Les roses font partie des fleurs les plus utilisées pour la décoration d’intérieur. Toutefois, lorsque celles-ci sont naturelles, elles n’arrivent pas à rester fraîches sur le long terme et elles ont besoin de beaucoup de soins. C’est la raison pour laquelle opter pour des roses éternelles est une meilleure solution. Naturelles et élégantes, elles sont capables de durer dans le temps (plusieurs années) tout en conservant leur aspect grâce à une lyophilisation. Cette particularité leur permet d’être utilisées pour la confection de certains objets du quotidien. Vous pouvez par exemple trouver un ours en rose, un lapin ou d’autres accessoires fabriqués à partir de roses, et les installer dans un coin de votre lit pour y apporter une touche d’originalité et de fraîcheur.

En ce qui concerne le choix des couleurs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Du bleu, du blanc, du rose, du rouge, il y a assurément de la diversité ! Leur forme (carrée, ronde, etc.) et leur présentation sont aussi variées et elles dépendront de vos préférences. Pour ce qui est de l’emplacement, les roses éternelles peuvent être installées dans toutes les pièces de votre choix et vous n’aurez pas besoin de les mettre dans un vase rempli d’eau. Il est d’ailleurs déconseillé de les arroser.

Prenez toujours le soin d’éviter les endroits humides et les installations à l’extérieur. En ce qui concerne leur entretien, il est assez simple. Il vous suffit de les dépoussiérer en vous servant d’un souffleur d’air par exemple.

Créez un pot-pourri

Pour décorer votre maison, vous pouvez aussi choisir un pot-pourri DIY. Le processus de fabrication est assez facile. Le plus important ici réside dans le choix adéquat des végétaux à utiliser ainsi que dans celui du récipient. Vous devez par exemple savoir que les fleurs bien parfumées sont idéales si vous souhaitez que votre pot-pourri dégage d’agréables odeurs naturelles. Pour un bel aspect visuel, n’oubliez pas aussi que vous devez prendre en compte les couleurs et les formes. Vous pouvez par exemple opter pour des roses ou des calendulas.

Des plantes aromatiques comme la citronnelle, la marjolaine ou la lavande peuvent également être ajoutées pour obtenir plus de senteurs. Vous pouvez aussi mettre quelques fruits comme les poires, les citrons, les oranges, les pommes, en fonction de vos goûts et de l’effet que vous recherchez. Pour embellir votre mélange, ajoutez-y quelques feuilles de lierre ainsi que des écorces ou de la mousse.

Une fois tous ces éléments réunis, passez au séchage. Vous aurez deux choix à ce niveau. Vous pouvez décider d’aller vite. Dans ce cas, passez votre composition végétale au four à 100 °C et patientez à peu près une heure. Retenez toutefois que les agrumes prendront plus de temps à sécher que les roses. Ces dernières peuvent donc être retirées en premier. En revanche, si vous souhaitez prendre tout votre temps, mettez votre composition de végétaux dans un endroit sombre, qui n’est pas exposé à l’humidité et qui est bien aéré. Il vous faudra patienter pendant au moins une semaine pour qu’ils soient totalement secs. Après cette étape, mélangez tous vos ingrédients et mettez-les dans un beau récipient.

Il peut arriver que votre pot-pourri ne soit pas assez parfumé à votre goût. Dans ce cas, vous pouvez l’asperger de quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Dès que vous avez fini, il vous suffit de le mettre en évidence dans votre salon ou dans votre chambre. Votre pot-pourri est prêt à être utilisé.

Optez pour un mur végétal

Pour apporter une touche de verdure à votre décoration, vous pouvez opter pour un mur végétal. Pratique, il peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, avant de vous lancer, vous devez veiller à l’harmonisation des espèces et à celle des couleurs. Elles doivent bien s’intégrer à votre décoration. Choisissez aussi des plantes qui n’ont pas besoin de grandes quantités d’eau et privilégiez les endroits lumineux.

En ce qui concerne la réalisation du mur végétal, le gazon synthétique est une belle alternative. Vous pouvez y ajouter au besoin des espèces artificielles. Par ailleurs, si vous avez des pans de murs nus, je vous conseille d’y fixer des petits bouts de bois, de sorte à obtenir une étagère que vous pourrez habiller de beaux pots de plantes vertes. De plus, pour apporter une touche de romantisme à votre chambre, n’hésitez pas à faire le choix d’un mur végétal à base de fleurs. Pour cela, il vous faudra mettre ces dernières dans de petits récipients à fixer au mur. Associé à des guirlandes, il confère encore plus d’attrait à la pièce.

Les plantes grimpantes constituent aussi des alternatives intéressantes. Grâce à leurs grandes tiges, elles peuvent aisément couvrir une partie de votre mur. Pour plus d’effet, vous pouvez les fixer de façon hasardeuse de sorte à obtenir un dessin.

Quelques autres idées de décoration

Si vous êtes un passionné d’art, je vous conseille d’opter pour des peintures abstraites de fleurs. Faites votre choix en fonction de vos préférences florales et des couleurs que vous souhaitez mettre en avant.

Une autre idée originale pour décorer votre maison consiste à vous procurer un tableau végétal. En vente auprès de boutiques de jardinage, il peut être placé de façon horizontale ou verticale en fonction de l’effet que vous recherchez. Vous pouvez aussi créer un potager d’intérieur composé de belles plantes odorantes pour votre cuisine. Par contre, si vous préférez les décors minimalistes, un simple bouquet de fleurs aux couleurs chatoyantes placé de façon stratégique dans une pièce est aussi une bonne solution.

By Vanessa, 5 octobre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.