Back to home
Beauté

Gamme capillaire Energie Fruit: Mon avis

Peut-on tomber amoureuse d’une gamme de produits capillaires? Et bien après ma découverte des produits Energie Fruit, je suis en mesure d’affirmer que oui, c’est possible!

Pour tout vous dire, j’avais déjà eu l’occasion de tester un gel douche Energie Fruit de la gamme bio et le résultat n’avait pas été très concluant… J’avais trouvé la texture beaucoup trop liquide et pas pratique à utiliser… Alors quand la marque m’a proposé de m’envoyer quelques uns de leurs produits capillaires, j’étais assez sceptique et j’ai même hésité à accepter.

Et puis j’ai jeté un œil à la composition et je me suis dit que ce serait l’occasion de donner une seconde chance à cette marque que je trouvais au demeurant très sympathique de par ses packagings colorés…

Comme quoi, l’adage « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » a une fois de plus dit vrai!

Avant de vous présenter les produits que j’ai reçus, je vous propose un petit récapitulatif sur l’histoire d’Energie Fruit.

Energie Fruit: l’histoire de la marque

avis gamme capillaire energie fruit

Energie Fruit, c’est avant tout les aventures de deux copines d’école avec les mêmes aspirations qui, après avoir trimé à Paris ont décidé de tout plaquer et d’embarquer maris et enfants pour aller s’installer dans le Sud et créer une marque de cosmétiques.

Elles ont choisi de formuler leurs produits avec des ingrédients sains et de les fabriquer en France, en Provence même, pour bénéficier du savoir faire local et développer le tissu économique, ce qui est plus que louable.

Question formulation, en plus de s’entourer de parfumeurs de Grasse, elles ont souhaité des compositions minimalistes pour ne conserver que le meilleur des actifs.

Les produits ne contiennent pas de savon, de paraben, de MIT ni de silicones, ce qui correspond tout à fait à ce que je recherche.

Je vous invite à aller faire un tour sur le site web de la marque pour en savoir plus sur l’équipe notamment mais aussi pour les illustrations que je trouve vraiment très réussies.

Maintenant que vous en savez un peu plus, passons au test des produits…

Energie Fruit: Test de la gamme capillaire au Monoï

Avant de commencer ce test, petit rappel de l’état de ma crinière pour vous situer par rapport à mes attentes et mes besoins.

Comme je vous le disais dans ce précédent billet, j’ai les cheveux fins, longs, sans volume, un cuir chevelu très sensible et irrité… Pour faire simple, des cheveux compliqués et qui, en plus de tout ça, ont une fâcheuse tendance à regraisser assez vite.

Je suis passé au « naturel » et sans silicone depuis un peu plus d’un an maintenant (voir ici) et je dois dire que, même si j’ai noté une belle amélioration, j’ai été tentée récemment de retourner aux produits plus « conventionnels » car j’avais envie de retrouver cet aspect plus « siliconé »… Tout en sachant que ces substances sont très mauvaises pour les cheveux… Bref, j’ai résisté et j’ai bien fait!

Vous allez comprendre pourquoi!

Shampooing Monoï et huile de Macadamia bio

avis gamme capillaire energie fruit

Ce shampooing est formulé sans sulfate (idéal pour mon cuir chevelu sensible), silicone, paraben ni colorant.

Il a été élu aux Victoires de la Beauté 2017-2018, contient 95% d’ingrédients d’origine naturelle et est vegan et cruelty free.

La première chose quand vous ouvrez le tube, et ce sera valable pour les trois produits, c’est la senteur qui s’en dégage… Une pure merveille qui vous transporte direct en vacances!

J’adore!

Hormis cela, la texture est agréable, mousse raisonnablement et se rince bien.

Sa formule promet de nourrir le cheveux tout en l’hydratant en profondeur.

Liste INCI:

« Aqua (Water), Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Caprylyl/Capryl Glucoside, PEG-150 Distearate,
Cocamidopropyl Betaine, Disodium Cocoamphodiacetate, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Sodium Chloride, Sodium Benzoate,
Polyquaternium-10, Potassium Sorbate, Amyl Cinnamal, Hexyl Cinnamal, Linalool, Hydroxycitronellal, Sodium Hydroxide,
Benzyl Salicylate, Macadamia Integrifolia Seed Oil*, Sodium Acetate, Isopropyl Alcohol »

Rien à signaler du côté des ingrédients excepté la présence de Polyquaternium-10 qui sont en fait de « faux silicones ». Il vont également avoir un effet occlusif sur la fibre capillaire mais vont avoir l’action lissante qui finissait par me manquer…

Libre à vous de cautionner ou pas… Personnellement, vu le résultat vraiment satisfaisant sur mes cheveux, j’ai fait mon choix!

Masque – après-shampooing 2 en 1 Monoï et huile de Macadamia bio

avis gamme capillaire energie fruit

Ce soin 2 en 1 s’utilise en complément du shampooing pour nourrir et réparer intensément les cheveux.

Vous pouvez l’utiliser en masque en le laissant poser 5 à 10 minutes ou en après-shampooing pour démêler et faciliter le coiffage.

Pour ma part, je l’utilise en version masque une fois sur deux (donc une fois par semaine) et c’est suffisant pour mes cheveux longs.

Le format flacon-pompe est vraiment très pratique.

La formule contient 97% d’ingrédients d’origine naturelle et met en avant le fait qu’elle soit sans silicone, paraben, colorant ou sulfate.

Liste INCI:

« Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Macadamia Integrifolia
Seed Oil*, Parfum (Fragrance), Dicaprylyl Carbonate, Cetrimonium Chloride, Sodium Benzoate, Panthenol, Citric Acid,
Chlorphenesin, Amyl Cinnamal, Hexyl Cinnamal, Linalool, Hydroxycitronellal, Benzyl Salicylate, Tocopherol, Glycine Soja
(Soybean) Oil, Sodium Hydroxide »

Cette composition est vraiment bonne et j’aime beaucoup ce produit qui est très efficace.

Mes cheveux sont bien nourris et surtout restent légers avec du volume.

Shampooing sec Fleur d’Oranger et Monoï  

avis gamme capillaire energie fruit

Attention, là on touche à un de mes indispensables beauté: le shampooing sec. C’est simple, je ne peux plus m’en passer… ça retarde le shampooing en donnant un coup de frais aux cheveux et en plus, #teamcheveuxfins ça apporte un volume non négligeable!

Etant une grande habituée des shampooings secs Batiste et après plusieurs déconvenues (odeur dégueu, traces blanches disgracieuses, inefficacité…), je suis toujours assez réticente à l’idée de changer ma routine.

Et bien ce petit shampooing sec est vraiment pas mal… Je serais même tenté de dire qu’il a détrôné mon chouchou, c’est pour dire!

La diffusion est très fine et il ne laisse aucune particule blanche sur la racine des cheveux.

Un pschitt, un coup de brosse et la chevelure est nette, regonflée et sent délicieusement bon l’été…

Que demander de plus?

Energie Fruit: Mon avis

avis gamme capillaire energie fruit

Comme je vous le disais en introduction, je suis littéralement tombée amoureuse de cette gamme capillaire (et je ne suis pas payée pour le dire au cas où vous en douteriez encore!).

Cette routine me correspond totalement et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Vous avez d’ailleurs été nombreuses à me le dire en story instagram!

Ils sont brillants, souples, avec un beau volume et surtout, ils regraissent moins vite et mon cuir chevelu ne me démange plus.

Pour moi, ces produits disponibles en grandes surfaces à petits prix (en moyenne 5 euros) ont tout bon et j’avais hâte de vous partager l’info!

 

Voilà pour cette revue.

J’espère qu’elle vous aura été utile.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà testé ces produits et ce que vous en pensez. J’ai hâte de savoir!

Je vous souhaite une très bonne journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

By Vanessa, 16 février 2019
  • 1
1 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances