Back to home
Beauté

Les Savons de Joya: mon avis

Depuis ma prise de conscience il y a maintenant quelques années, je me tourne quasiment systématiquement vers des cosmétiques bio et/ou naturels. A présent, je tends de plus en plus à ajouter la case « zéro déchet » à mes critères et à opter pour des versions solides des produits que j’utilise. J’ai récemment eu l’opportunité de tester la marque Les Savons de Joya et je souhaitais vous faire un retour de mon expérience.

Cette enseigne propose une multitude de produits sur sa boutique en ligne et j’ai sélectionné des soins pour le corps, les cheveux mais aussi des nettoyants ménagers et un petit accessoire que je cherchais depuis très longtemps, pour pouvoir me faire un avis global.

Avant de passer à mon test, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur les Savons de Joya.

Les Savons de Joya, une savonnerie artisanale et familiale française

C’est Antonio et Maria, frère et sœur, qui ont créé Les Savons de Joya, une savonnerie artisanale et familiale située en Normandie.

Ils ont souhaité proposer des produits permettant de revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et du corps tout en réduisant au maximum les déchets.

Chaque savon ou produit cosmétique est fabriqué, moulé, découpé et emballé à la main.

Sur la boutique en ligne, on retrouve des savons bio surgras, des shampoing solides, des produits d’hygiène comme le dentifrice ou le déodorant solides, des produits d’entretien solides mais aussi bon nombre d’accessoires zéro déchet.

Tous les cosmétiques proposés sont garantis 100% naturels et bio, sans tests sur les animauxsans huile de palme, à très grande majorité vegan et zéro déchet.

Les emballages par exemple sont compostables et recyclables. Le papier transparent qui enveloppe les shampoings et après-shampoings n’est pas du plastique contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il s’agit de cellulose de bois labellisée bio et complètement biodégradable.

Une jolie marque éco-responsable avec de vraies valeurs… Mais les produits sont-ils à la hauteur?

C’est ce que je vous propose de découvrir avec mon test!

Mise à l’épreuve des produits!

Les savons surgras

savon solide

J’ai choisi de tester le savon exfoliant menthe-pavot et le savon intime fleurs de Mauve-amande douce. Deux savons à usage un peu spécifique que je souhaitais mettre à l’épreuve!

Chacun d’eux est fabriqué à la main par saponification à froid, sans huile de palme, labellisé Nature & Progrès, 100% biodégradable et coupé et emballé à la main.

Leur prix est de 5,90 euros pièce, ce qui est extrêmement rentable aux vues du nombre possible d’utilisations.

Le savon exfoliant menthe-pavot

La première chose que je constate en découvrant ce savon, c’est qu’il embaume même à travers le colis!

L’odeur d’huile essentielle de menthe verte qui s’en dégage est délicieuse et rafraichissante.

On retrouve bien les graines de Pavot qui sont emprisonnées à l’intérieur et qui vont avoir une action exfoliante sur la peau.

Surgras à 6%, malgré l’exfoliation, il maintient une bonne hydratation grâce au beurre de Karité également présent.

Tous les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont issus de l’agriculture biologique ou 100% d’origine naturelle.

Liste INCI après saponification:

SODIUM OLIVATE*, SODIUM  SHEA BUTTERATE*,SODIUM COCOATE*, SODIUM CANOLATE*, AQUA, GLYCERIN,SMECTITE,URTICA DIOICA*, PAPAVER SOMNIFERUM*, MENTHA VERIDIS LEAF OIL*, D-LIMONENE**, LINALOOL**

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

**naturellement présent dans l’huile essentielle de menthe verte

Un excellent savon exfoliant qui fait bien son job tout en restant doux pour la peau. Je valide!

Le savon intime fleurs de Mauve-amande douce

Il s’agit cette fois d’un savon surgras à 8% très doux destinés à tous les types de peau et même recommandé pour la toilette intime.

Il est tellement doux qu’il conviendra aux peaux les plus sensibles.

Avec mon accouchement récent, c’est exactement le savon que je cherchais!

Il est enrichi en glycérine pour nourrir, hydrater et nettoyer la peau tout en douceur.

Les autres ingrédients qui le composent sont l’huile d’olive, le macérât huileux de mauve, le calophylle inophyle et l’amande douce, tous connus pour leurs propriétés apaisantes.

Liste INCI après saponification:

SODIUM OLIVATE*, SODIUM OLIVATE* AND MALVA SYLVESTRIS FLOWER*, AQUA, SODIUM COCOATE*, GLYCERIN, SODIUM SWEET AMONDATE*, CALOPHYLLUM INOPHYLLUM SEED OIL* , PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, ARCTIUM LAPPA ROOT EXTRACT AND MALTODEXTRIN, MALVA SYLVESTRIS FLOWER EXTRACT*

*ingrédient issu de l’agriculture biologique

J’aime beaucoup ce savon que j’utilise au quotidien sous la douche.

Il n’a pas de parfum et laisse la peau douce et hydratée, sans aucune sensation d’inconfort. Je vous le recommande!

Les shampoings solides

shampoing solide les savons de joya

Dans ma quête des produits solides, je dois avouer que c’est le shampoing qui me pose le plus de soucis… J’en ai testé qui me convenaient durant quelques semaines puis après se sont avérés catastrophiques, d’autres qui étaient désastreux dès la première application (vive les cheveux poisseux!), d’autres encore qui ne moussaient pas du tout (sensorialité égale à zéro)…

J’avais dont hâte de tester ceux proposés par les Savons de Joya.

J’ai choisi le Stimulant pour contrer la chute de cheveux post partum et le Bleu pour déjaunir mon blond.

Ils sont vendus 8,30 euros pièce pour 80 grs, ce qui est économique puisqu’il équivaut à environ deux bouteilles de shampoing liquide.

Le shampoing solide Stimulant

Premier point positif, outre l’emballage dont je vous parlais dans la présentation de la marque, la forme galet de ce shampoing solide.

Elle permet une bonne prise en main et permet au produit de mieux s’égoutter après emploi, ce qui est appréciable.

Ce shampooing aide à lutter contre la chute des cheveux grâce à ses actifs stimulant le cuir chevelu comme l’huile de ricin ou le maca vital.

Voici comment il se compose en détail:

  • huile de ricin bio: Réputée pour favoriser la croissance des cheveux aide à les fortifier
  • huile de jojoba bio : Nourrissante redonne vitalité aux cheveux en évitant la chute
  • huile de nigelle bio : Tonifiante renforce la fibre capillaire
  • poudres de prêle et d’orties séchées : véritables fortifiants capillaire naturels, activent la circulation sanguine et favorisent la pousse des cheveux
  • Maca vital (glycerin, lepidium meyenii root extract) : Augmente la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire et lutte contre la chute
  • huiles essentielles de cèdre et de pamplemousse : Tonifient, apaisent et stimulent le cheveu

Vous noterez que l’on retrouve plusieurs ingrédients dont je vous avais déjà parlé dans mon billet concernant la chute de cheveux ou encore celui où je vous expliquais comment j’avais sauvé mes cheveux!

Attention! Il est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes du fait de la présence d’huiles essentielles.

Liste INCI:

SODIUM COCOYL ISETHIONATE, SODIUM COCO-SULFATE, CITRUS PARADISII WATER*, GLYCERIN, CASTOR OIL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*,GLYCERIN, LEPIDIUM MEYENII ROOT EXTRACT, NIGELLA SATIVA SEED OIL*,EQUISETUM ARVENSE POWDER*,HEDYCHIUM SPICATUM ROOT POWDER,URTICA DIOICA*, HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, CEDRUS ATLANTICA BARK OIL*, CITRUS PARADISI PEEL OIL *, LIMONENE**

*Issus de l’agriculture biologique.

**Naturellement présent dans l’huile essentielle de pamplemousse.

Je ne peux pas encore vous dire s’il a eu un effet bénéfique sur ma chute de cheveux mais vu les ingrédients qui le composent, je suis assez confiante.

Toujours est-il qu’il est agréable à utiliser et qu’il laisse les cheveux souples et doux.

Le shampoing solide Bleu

Le shampoing Bleu proposé par les Savons de Joya est destiné particulièrement aux cheveux blancs, gris ou blonds.

C’est la première fois que je trouve ce type de produit en version solide!

Sa composition naturelle à base de camomille matricaire permet un doux lavage des cheveux tout en neutralisant les reflets jaunes disgracieux grâce aux pigments bleus.

Voici sa composition détaillée:

  • huile essentielle de camomille matricaire bio : Aide à prévenir du jaunissement des cheveux blancs et illumine les reflets blonds
  • Extrait de CO2 de camomille matricaire bio : Particulièrement concentré en bisabolol et chamazulène, prévient du jaunissement des cheveux blancs
  • hydrolat de camomille matricaire bio : Ingrédient réputé pour renforcer la blondeur des cheveux, il prévient du jaunissement
  • beurre de karité bio : Protège tout en gainant la chevelure
  • huile de pracaxi bio : Démêle les cheveux et les assouplit
  • protéine de riz : Redonne force et volume.

Liste INCI:

Ingrédients INCI : sodium cocoyl isethionate, sodium coco-sulfate, chamomilla recutita flower water*, glycerin, butyrospermum parkii butter*, pentaclethra macroloba seed oil, hydrolyzed wheat protein, hyddrolyzed rice protein, matricaria recutita flower oil*, chamomilla recutita flower extrat*, limonene**, linanol**

*Issus de l’agriculture biologique.

**Naturellement présent dans l’huile essentielle de camomille allemande bio.

Après deux utilisations, je vois un réel effet sur mon blond qui est moins jaune. Il donne le même résultat qu’un shampoing déjaunissant « conventionnel ».

Mes cheveux sont bien brillants.

Tout comme le shampoing stimulant, je l’apprécie beaucoup!

Les produits d’entretien

Le savon ménager

En navigant sur la boutique en ligne les Savons de Joya, ce savon ménager m’a tout de suite interpelée.

Il est conçu pour l’entretien de la maison (vaisselle, sols ou encore surfaces) et est fabriqué par saponification à froid, à base d’huile de coco bio, d’huile de lin bio, de terre de Sommières , de cendres de bois pour leurs vertus détachante et dégraissante ainsi que de l’huile essentielle de Tea Tree pour une odeur de propre.

Les ingrédients qui le composent sont 100% d’origine naturelle.

Liste INCI après saponification:

SODIUM COCOATE*, SODIUM LINSEEDATE*, AQUA, GLYCERIN, CINERIS, SÉPIOLITE SALT WATER CLAY, MELALEUCA ALTERNIFOLIA LEAF OIL, LIMONENE**

*ingrédient issu de l’agriculture biologique

**naturellement présent dans l’huile essentielle de Tea Tree

Pour l’utiliser, il suffit de mouiller votre éponge, brosse ou autre et de l’appliquer sur la surface avant de rincer.

Pour laver les sol, il n’y a qu’à rapper un peu de savon et de le diluer dans l’eau.

Moi qui cherche de plus en plus à changer mes produits ménagers pour des alternatives plus naturelles, je suis ravie de ce savon.

Il dégraisse parfaitement (notamment ma plaque de cuisson) et, au niveau du sol, je le préfère à mon nettoyant « conventionnel ». Avec lui, plus de trace au séchage!

Si la marque avait l’idée de proposer des sachets de savon déjà rappé, ce serait encore mieux!

Son prix: 4,10 euros les 60 grs… ça se passe de commentaire!

Le savon détachant linge

Quand j’ai découvert ce savon, ma réflexion a été la même que pour le savon ménager.

Si vous avez suivi mes stories pendant la semaine du développement durable sur Instagram, vous avez certainement vu que je m’étais lancée dans la fabrication de ma lessive maison, et bien ce savon détachant est parfait pour continuer dans cette démarche.

On peut l’utiliser pour éliminer les taches sur le linge mais aussi pour laver à la main les textiles délicats.

Il est lui aussi réalisé par saponification à froid, à base d’huile de coco bio, de terre de Sommières et de percarbonate de sodium pour leur vertu détachante ainsi que de l’huile essentielle de Tea Tree.

100% des ingrédients utilisés sont d’origine naturelle dont 95,69% d’origine biologique.

Liste INCI après saponification:

SODIUM COCOATE*, AQUA, GLYCERIN, SÉPIOLITE SALT WATER CLAY, SODIUM PERCARBONATE,MELALEUCA ALTERNIFOLIA LEAF OIL, LIMONENE**

*ingrédient issu de l’agriculture biologique

**naturellement présent dans l’huile essentielle de Tea Tree.

Je l’ai testé sur un body de Martin qui avait subi une fuite de couche et aucune trace n’a résisté… Idem sur le sang (désolée pour l’anti-glam mais c’est la réalité du post partum…) et le gras.

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il faut mouiller le savon et le linge à détacher, frotter le savon directement sur la tache, laisser agir 15 à 30 minutes hors de l’eau et ensuite procéder au lavage.

Pour 4,10 euros les 60 grs, il ne faut pas s’en priver!

La brosse de nettoyage pour brosse à cheveux

brosse nettoyante pour brosse à cheveux

Vous ne pouvez pas vous imaginer comme je suis contente d’avoir trouvé ce petit outil pour nettoyer les brosses à cheveux.

Je galérais toujours pour retirer les cheveux entremêlés dans les picots ainsi que la poussière accumulée.

Avec cette petite brosse, je peux entretenir facilement ma brosse à cheveux et je suis vraiment ravie de son efficacité!

Je vous la recommande à 1000 %!

Son prix: 5 euros

 

Voilà pour cette revue sur les Savons de Joya.

J’ai eu un très gros coup de cœur pour cette marque française et artisanale qui réunit tout ce que je recherche pour aller encore plus loin dans mon changement de mode de consommation.

Les produits proposés sont sains, efficaces et présentent un excellent rapport qualité/prix.

Ils m’encouragent encore plus à me tourner vers le « solide » pour, je l’espère un jour, réussir à ne plus produire de déchets… Le chemin est encore long mais c’est en faisant de petites modifications au quotidien que l’on peut y arriver!

J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile.

Dites-moi en commentaire si vous aussi vous essayez de limiter vos déchets. Je suis curieuse de savoir!

Merci d’avoir pris le temps de me lire et à très vite pour un prochain billet!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

By Vanessa, 14 octobre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.