Back to home
Lifestyle

Thème pour votre mariage : les idées tendance ?

Vous souhaitez que votre mariage reste à jamais gravé dans les mémoires ? Misez sur un thème original qui reflète idéalement votre couple. En effet, le choix d’un thème de mariage repose sur plusieurs éléments, dont la décoration et le menu. Dans cet article, découvrez des idées tendance de thème pour mariage.

Le retour de la tendance vintage

Depuis quelques années, le mariage vintage ou rétro fait son grand retour. Ce sont les jeunes couples qui choisissent le plus souvent ce thème.

Le menu pour un mariage rétro

Le menu s’avère très important pour réussir son mariage rétro. Vous pouvez par exemple choisir une cuisine d’après la Grande Guerre pour faire découvrir à vos invités des plats atypiques qui font la renommée de cette période : soupes de légumes, salés aux lentilles, bœuf bourguignon, coq au vin…

Pour ce qui est du dessert, la bonne tarte aux fruits fera très bien l’affaire. À noter que les différents plats pourront être présentés dans une vieille cocotte en fonte.

Envie d’un menu américain vintage ? Privilégiez plutôt les menus originaux, comme le soufflé au fromage ou le filet mignon de porc qui sera mariné aux oignons et au coca-cola. L’objectif est d’impressionner vos invités et de miser sur l’originalité.

Les meilleures décorations vintage pour un mariage

Le cadeau à étage sans glaçage constitue la base de la décoration d’un mariage vintage ou rétro. Il conférera un style à la fois champêtre et rustique à votre mariage. Pour compléter le tout, investissez dans des mini-guirlandes.

Pour rehausser l’ambiance de votre salle de cérémonie, pensez à des boules roses. Par contre, pour la salle de danse, optez plutôt pour des boules de fleurs blanches. Si la salle est petite, vous gagnerez beaucoup d’espace en accrochant les boules blanches à un piquet de fer. Pour créer une vraie ambiance rétro, vous pouvez choisir les décorations de mariage de Oofete.com et les personnaliser au gré de vos envies. Des rondins de bois seront également parfaits pour conférer une atmosphère romantique vintage à votre décoration de table.

Les exemples de thèmes vintage

Vous souhaitez surprendre vos invités ? Choisissez un thème voyage rétro. Il faudra faire découvrir à vos invités des pays, des lieux ou des villes à partir de la décoration. Ce thème voyage vintage doit se refléter au moment du choix du faire-part, notamment le choix de la police.

Pour les amateurs du 7e art, le mariage vintage peut se faire en décorant la salle par exemple avec des affiches d’anciens célèbres films ou en imposant des costumes d’époque à tous les invités. Dans ce cas, la décoration jouera un rôle prépondérant. Par exemple, vous pouvez placer une machine à écrire à la place du livre d’or. Original non ?

Les thèmes de mariage sous le signe de la culture et de la fête

Un mariage sur le thème de la fête permet de découvrir une autre culture. Ceci est notamment vrai pour les mariages mixtes. D’ailleurs, les thèmes mixtes font de plus en plus d’adeptes, surtout quand les mariés sont issus de deux pays différents.

Vous pouvez par exemple répartir le menu en deux : une partie française et l’autre partie africaine. De même, l’ambiance musicale sera partagée entre le tropical et la musique contemporaine.

Les mariages sous le thème du carnaval connaissent également un grand succès. Le carnaval brésilien étant le plus demandé notamment pour la musique et les plats savoureux de l’Amérique latine. Ce sera aussi le moment idéal pour vous déguiser aux couleurs brésiliennes, avec différents masques colorés. Le cas échéant, vous pouvez louer les services de danseurs brésiliens pour surprendre vos invités.

Pour un thème festif, la décoration joue un rôle crucial. Vous pouvez ainsi décorer une salle de fête basique avec des guirlandes ou des lanternes chinoises aux couleurs de vos fleurs préférées. N’hésitez pas non plus à accrocher des ballons colorés au plafond pour créer une ambiance festive unique en son genre. Selon votre budget, vous pouvez donner le ton en envoyant des cartes d’invitation carnavalesques.

Les meilleurs thèmes pour avoir un mariage original

Si vous aimez prendre des risques, voici une liste de thèmes de mariage qui ne laisseront pas vos invités indifférents.

Le mariage sur le thème du voyage et de la mer

Le thème du voyage est le plus facile à créer. Puis, il s’avère économique dans le sens où il suffit d’envoyer un faire-part sous forme d’un boarding-pass. Il faudra aussi choisir des noms de table inspirés des aéroports ou des destinations les plus célèbres au monde.

Quant au thème du mariage en bord de mer, elle est l’idéal lorsque vous habitez près d’une plage. Il n’y aura pas de dress code strict. Vos invités pourront même porter des tongs. De plus, c’est l’endroit idéal pour proposer un barbecue avec des fruits de mer et des poissons.

Le mariage thème princesse ou médiéval

Si vous êtes fan des princesses ou des contes de fées Disney, pourquoi ne pas organiser votre mariage dans un château ? La décoration faite de dorures et de paillettes sera en osmose avec la robe de mariée. Le futur mari pourra également porter un costume de prince charmant.

Dans cette même optique, le mariage style médiéval fera vivre aux convives une autre époque. Avec ce thème, les fans de séries et de films historiques et fantastiques trouveront leur bonheur.

Le mariage sucré pour satisfaire tous les goûts

Le mariage sucré est le thème qui va à la fois plaire aux enfants et aux adultes. En effet, une ambiance colorée centrée sur les bonbons ou les gâteaux vous transportera dans le monde d’Alice au pays des merveilles. De plus, vous n’aurez pas à investir dans plusieurs menus. Il suffit de proposer des aliments colorés, mais surtout sucrés.

Le mariage chromatique ou sur le thème de la musique pour les mélomanes

Pour les amateurs de bonnes musiques, le mariage musical est celui qui va réconcilier tous les styles de musique : rock, classique, disco… De plus, la décoration est facile à faire. Il suffit de vous procurer de vieux disques vinyle, de placer des notes de musiques çà et là (notamment sur votre faire-part)…

Mais si vous voulez un mariage simple, mais original, choisissez le thème chromatique. Il suffit de choisir deux couleurs pour les imposer aux invités.

By Vanessa, 19 novembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.