Back to home
Beauté

Coslys: la marque française bio et pas chère!

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous ma découverte d’une marque française bio dont j’avais beaucoup entendu parler mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Il s’agit de Coslys.

Je voyais les cosmétiques quand je me rendais dans mon magasin bio et j’avais même été interpelée par les bornes dédiées au remplissage des produits, mais, allez savoir pourquoi, je n’avais jamais succombé à la tentation… Et pourtant, ce n’était pas faute d’en avoir entendu parler par mes consœurs blogueuses!

Bref, je rattrape mon retard et je vais vous présenter quelques nouveautés issues de différentes gammes proposées par Coslys.

On va parler shampoing, dentifrice, gel douche… De quoi se faire une jolie routine bio et saine au quotidien pour toute la famille!

Qui es-tu Coslys?

Avant de vous présenter les nouveautés que j’ai pu passer au banc d’essai, découvrons ensemble ce qui se cache derrière la marque française Coslys.

Tout commence en 2003 à Somloire, dans les Pays de Loire, lieu emblématique de la recherche sur les plantes médicinales.

C’est Jeanine Gabory qui, dans les années 70,  développe une allergie aux produits chimiques qu’elle emploie et comprend que les cosmétiques fabriqués à base de pétrochimie ont des conséquences sur sa peau, sa santé et également sur l’environnement.

Elle crée alors la marque Comptoir des lys, spécialisée dans la fabrication de produits sur bases d’origine végétales.

Depuis, c’est son fils, Samuel Gabory, qui a entre autre participé à l’élaboration du cahier des charges COSMEBIO en 2002 (un label garantissant des produits formulés sans ingrédients controversés), qui a créé en 2003 la marque Coslys.

Celle-ci est donc l’une des premières marques françaises de cosmétique bio.

Ses valeurs : proposer des produits efficaces qui respectent à la fois l’homme et la nature (gestion durable de l’eau, énergie propre, production responsable, réduction des déchets, protection de la biodiversité et participation à des projets écologiques).

Les matières premières utilisées proviennent de la nature et les circuits courts sont privilégiés. Une ferme expérimentale permet même à la marque de cultiver ses propres végétaux.

Bien entendu, les produits sont certifiés cruelty free mais également One Voice.

Coslys est aujourd’hui la spécialiste de l’hygiène certifiée bio et apporte tout le soin nécessaire à la peau au quotidien sans avoir recours à la pétrochimie.

Ma routine bio Coslys

Sous la douche

Pour le corps:

Shampoing-douche fruits rouges

On dit souvent, du moins on le disait surtout il y a quelques temps, que les cosmétiques bio ne sentaient pas forcément bon ou qu’ils avaient une odeur bizarre… Et bien ce shampoing-douche est la preuve que c’est faux!

Il sent divinement bon les fruits rouges. Pas une odeur chimique entêtante. Non, une bonne odeur gourmande de fruits rouges. A noter qu’il existe également dans les senteurs pamplemousse, céréales et romarin-citron.

J’aime beaucoup le fait qu’il nettoie la peau en douceur et, moi qui ne peut pas habituellement utiliser ce type de produit 2 en 1 sur mes cheveux, celui-ci est parfait et les laisse propres, doux, hydratés et légers.

Sa composition est enrichie en aloe vera bio, eau florale des reines des prés bio et extraits defraise bio et framboise bio.

Liste INCI:

Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, glycerin, decyl glucoside, parfum (fragrance), benzyl alcohol, sodium chloride, glyceryl oleate, coco-glucoside, cocodimonium hydroxypropyl hydrolyzed wheat protein, sodium dehydroacetate, citric acid, sodium sulfate, coconut alcohol, dehydroacetic acid, rubus idaeus (raspberry) fruit extract*, fragaria vesca (strawberry) fruit extract*, limonene, aloe barbadensis leaf juice powder*, potassium sorbate, sodium benzoate

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

97% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

12% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Attention! Il est noté qu’il ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.
 Le flacon est conçu à 100% en plastique recyclé, recyclable et rechargeable dans les magasins bio disposant de l’offre vrac (j’adore ce concept!).
Note Yuka: 79/100 Excellent
Son prix: 5,10 euros les 250 ml (autres formats disponibles: 750 ml et 5 L).
Gel lavant neutre

Mon favori des produits Coslys que j’ai pu tester.

Premier bon point: le format 1 litre sous forme de flacon-pompe (même si je dois être un peu bête car je n’arrive pas à fixer convenablement la petite pompe qui n’arrête pas de tomber…). On le trouve également au format 5 litres ou en option rechargeable en vrac.

Deuxième bon point: la formule visage, corps, cheveux qui convient à toute la famille (y compris bébé).

Troisième bon point: la composition clean sans sulfate et toute douce qui est sans parfum (parfait pour les peaux sensibles ou allergiques).

Liste INCI:

Aqua (water), citrus aurantium amara (bitter orange) flower water**, sodium cocoyl glutamate, sodium cocoamphoacetate, glycerin, polyglyceryl-4 caprate, sodium chloride, citric acid, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder**, sodium dehydroacetate, sodium benzoate

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

97,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

11% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

A noter que ce gel lavant neutre est idéal pour concevoir ses cosmétiques maison. Vous pouvez vous en servir comme base à customiser avec des huiles essentielles ou eaux florales pour réaliser vous-même vos shampoings et gels douche personnalisés.

Note Yuka: 100/100 Excellent

Son prix: 10,90 euros le litre

Gel haute tolérance toilette intime

Moi qui n’en utilisais jamais, depuis mon accouchement, je suis devenue une utilisatrice convaincue des soins pour la toilette intime.

Celui proposé par Coslys est formulé à base d’eaux florales de rose et de bleuet et convient aux femmes enceintes ou allaitantes.

Il ne contient ni sulfates ni huiles essentielles.

Il est bien évidemment testé gynécologiquement. Juste parfait!

Liste INCI:

Aqua (water), spiraea ulmaria flower water*, rosa damascena flower water*, calendula officinalis flower extract*, centaurea cyanus (cornflower) flower water*, polyglyceryl-4 caprate, sodium cocoyl glutamate, glycerin, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder*, bisabolol, sodum chloride, levulinic acid, sodium levalinate, sodium benzoate, potassium sorbate.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
21% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Note Yuka: 100/100 Excellent

Son prix: 6,70 euros les 230 ml (disponible également en format 450 ml)

Pour les cheveux:

Shampoing pour toute la famille à l’Aloe vera bio

Si vous avez les cheveux normaux et que vous recherchez un shampoing qui pourra convenir à toute la famille (enfants à partir de 3 ans), foncez, ce produit est fait pour vous!

Tout comme le gel lavant, le format est très pratique à utiliser sous la douche.

Le shampoing mousse relativement bien et son odeur est délicate.

La composition à base d’Aloe vera permet d’hydrater les cheveux qui sont souples, légers et doux.

Je pense juste que si vous avez les cheveux secs, il manquera d’une pointe de nutrition pour un résultat optimal.

Liste INCI:

Aqua (water), sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, decyl glucoside, aloe barbadensis leaf juice powder, sodium chloride, sodium benzoate, cocodimonium hydroxypropyl hydrolyzed wheat protein, parfum (fragrance), lactic acid, sodium dehydroacetate, sodium sulfate, coconut alcohol

*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

97,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Note Yuka: 93/100 Excellent

Son prix: 11,40 euros le litre (rechargeable)

Sur mon lavabo

coslys

Crème lavante mains consoude

On ne s’est jamais lavé autant les mains que depuis quelques mois…  Merci Coronavirus! Enfin, pour ma part, comme je vous le disais dans un précédent billet, je suis une maniaque du lavage des mains et, bien souvent, ces lavages à répétition sont une cause de dessèchement, surtout en hiver.

J’ai découvert avec plaisir cette crème lavante sans savon qui est une nouveauté de la marque Coslys.

La formule à base de consoude bio (plante connue pour la cicatrisation des plaies) et d’aloe vera bio est parfaite pour se laver les mains tout en douceur.

Le parfum, 100% d’origine naturel est assez discret.

Personnellement, cette crème lavante est complètement adoptée!

Aqua (water), sodium coco-sulfate, cocamidopropyl betaine, decyl glucoside, sodium chloride,  aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), glycerin, symphytum officinale leaf extract*, lactic acid, coconut alcohol,  lauroyl lysine, sodium hydroxide, sodium sulfate, sodium dehydroacetate, sodium benzoate, citronellol

* Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

97,9% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Note Yuka: 86/100 Excellent

Son prix: 5,20 euros les 300 ml (également disponible en format 1L)

Dentifrice blancheur

Comme j’ai déjà pu vous en parler, j’essaie tant bien que mal de trouver des alternatives plus saines aux dentifrices conventionnels.

Après plusieurs expériences compliquées avec des dentifrices en poudre ou encore solides, je n’étais pas complètement ravie du résultat.

J’ai du mal à quitter ma bonne vieille « pate à dents »!

Ce dentifrice Coslys à la forme « conventionnelle » est une très jolie découverte.

Il se compose notamment de bicarbonate et d’hydroxyapatite qui favorisent le polissage de l’émail en douceur tout en renforçant l’émail des dents.

La blancheur des dents est ainsi préservée (ne vous attendez pas à voir un effet blanchiment dentaire tout de même!).

Sans fluor ni dioxyde de titane, cette pâte dentifrice bio au pH basique aide à lutter contre la formation de la plaque dentaire.

A noter qu’il ne convient pas aux enfants mais qu’il existe d’autres dentifrices proposés par Coslys spécialement destinés aux plus jeunes comme le « Jolies quenottes » au bon goût de fraise.

Liste INCI:

Aqua (water), glycerin, dicalcium phosphate dihydrate, hydroxyapatite, sodium bicarbonate, citric acid, aroma (flavor), cellulose gum, xanthan gum, aloe barbadensis leaf juice powder*, stevia rebaudiana extract, carrageenan, sodium coco-sulfate, calcium carbonate, lauroyl lysine, coconut alcohol, sodium sulfate, sodium hydroxyde, sodium benzoate, limonene.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

**Transformés à partir d’ingrédients biologiques

99,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle

30,5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Note Yuka: 93/100 Excellent

Son prix: 5,20 euros les 100 grs

Coslys: mon avis

Après avoir testé tous ces produits, quel est mon avis sur la marque Coslys?

Et bien il est très bon. Pas étonnant que le bouche à oreille à son propos est excellent!

J’aime les valeurs présentées en introduction, j’aime les formats des produits et notamment le fait que l’on puisse les recharger au rayon vrac, j’aime leurs compositions pour la plupart vegan, j’aime leur efficacité, j’aime leurs prix qui ne sont pas exagérés sous prétexte que « c’est du bio »…

Sur tous les soins reçus, aucun ne m’a déçue.

Je valide Coslys à 100% et vous encourage à tester la marque si vous cherchez des cosmétiques bio, sains et d’un bon rapport qualité/prix… Et je ne suis pas payée pour le dire (de toute façon, même quand je suis payée, ça ne change rien à mon discours!).

 

Voilà pour cette llllooooonnnggguuuueeee revue.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez la marque Coslys et si vous avez déjà testé les recharges en vrac. Je suis curieuse de savoir!

A très vite pour un prochain post, prenez soin de vous!

 

 

 

By Vanessa, 15 novembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.