Back to home
Maternité

Mes indispensables de jeune maman – pour bébé

Demain, ça fera déjà un mois que j’ai donné naissance à mon petit Martin (si ça vous intéresse, je vous raconte mon accouchement par césarienne programmée dans ce précédant billet)… Déjà un mois que je suis maman… Le plus beau métier du monde, enfin surtout si on est en possession des indispensables de la jeune maman! (Sinon, on ne survit pas… Je plaisante bien entendu!!!)

Parce que je dois avouer que quand je pensais à la maternité, il y a bien des choses que j’ignorais et dont on ne m’avait jamais parlé.

Tout au long de ma grossesse je m’étais renseignée sur tout ce qu’il fallait avoir pour prendre soin de bébé, j’avais posé bbbeeeeaaauuucccooouuppp de questions à mon sage-femme sur l’utilité de telle ou telle chose que j’avais vu sur les sites de puériculture ou sur les réseaux sociaux, et maintenant, après un mois  à m’occuper de bébé H24, je suis en mesure de vous faire une première liste des indispensables qui facilite ma vie de jeune maman.

L’arrivée d’un nourrisson à la maison est déjà un énorme chamboulement alors si on peut se procurer des objets qui vous nous aider… Pourquoi s’en priver!!!

Liste de mes indispensables de jeune maman

Prendre soin de bébé

Les couches et cosmétiques

indispensables jeune maman cosmétiques bébé bio tidoo rivadouce

Je sais que les couches sont des indispensables évidents pour s’occuper de bébé mais, pour avoir déjà testé plusieurs marques, croyez-moi, il y a couches et couches!

On en trouve avec des compositions cracra, d’autres qui fuient, qui ne sont pas pratiques d’utilisation ou encore qui provoque des allergies…

Personnellement, j’ai eu tous ces cas de figures et finalement, pour le moment, j’ai opté pour la marque Tidoo qui propose des produits bio d’excellente qualité pour un prix raisonnable.

Les couches Tidoo sont fabriquées en France, ne contiennent pas d’ingrédients indésirables ou controversés, sont ergonomiques, hypoallergéniques et respectueuses de l’environnement.

Le plus, on peut les acheter sous forme d’abonnement et se les faire livrer gratuitement à domicile.

J’utilise également les cosmétiques proposés par la marque pour prendre soin de la peau de Martin qui est on ne peut plus fragile.

Mon coup de cœur se porte sur le liniment oléo-calcaire bio (le format flacon-pompe est top quand tu dois gérer bébé d’une main pour ne pas qu’il se tartine du caca partout et de l’autre main le nettoyer!) qui nettoie en douceur tout en protégeant de l’apparition de l’érythème (en cas d’apparition de rougeurs, la crème de change est également très efficace).

4 ingrédients le composent dont l’huile d’olive à 48%. C’est on ne peut plus clean et efficace!

Pour débarbouiller mon fils et le rafraîchir lorsqu’il fait chaud, j’utilise aussi l’eau nettoyante micellaire au calendula qui est tout aussi agréable et bien formulée.

Autre marque que j’apprécie en terme de cosmétiques: Rivadouce. Je suis accro à l’odeur de bébé tout propre qui se dégage des produits!

Ici aussi, les compositions sont safe (vérifiées sur Yuka), bio et toutes douces avec la peau de bébé.

Je donne le bain à Martin avec le gel nettoyant (encore une fois le flacon-pompe est très pratique) qui est très doux et ne dessèche pas. Je lui fais également des petits massages avec l’huile qui sent divinement bon!

Nourrir bébé

Les biberons Easy Start Mam

biberon easy start mam

Il y a encore un mois de cela, j’étais à mille lieux de me douter qu’il existait 10 000 sortes de biberons, de tétines et surtout que chaque bébé avait ses « préférences » selon sa physiologie…

Sauf que quand il a fallu commencer à nourrir Martin au biberon, ça n’a pas été aussi facile que je le pensais.

Et oui, bébé était paresseux (plus maintenant, je vous rassure) et il s’endormait facilement sur son repas… Sauf que pour prendre du poids, il fallait réussir à le stimuler.

A la maternité, on m’a donné des tétines à vitesses mais le problème était qu’il buvait trop vite, avalait de l’air et avait tout le temps le hoquet.

En rentrant à la maison, je me suis donc arrêtée à la pharmacie pour avoir des conseils et trouver des biberons adaptés.

La pharmacienne m’a orientée vers les biberons Easy Start de Mam dans leur version 160 ml, parfaits pour un nourrisson.

Le format permet de ne pas faire entrer trop d’air à l’intérieur et ils ont un système de ventilation pour essayer de limiter les coliques.

Les tétines sont parfaites pour Martin et depuis que je les utilise, il termine tous ses biberons sans problème et sans y passer une heure.

Autre gros point positif de ces biberons, ils sont entièrement démontables, ce qui facilite le nettoyage.

Porter et rassurer bébé

Le porte-bébé Mini 3D Jersey Babybjörn

indispensables jeune maman porte-bébé babybjorn

Comme j’ai pu vous le dire à plusieurs reprises sur Instagram, Martin est un bébé koala… Depuis ses premiers jours, il adore être porté pour s’apaiser et se rassurer.

Je l’ai très souvent dans les bras et notamment le soir lors de la tombée de la nuit où les pleurs redoublent en intensité ou lors de ses crises de coliques… ça me fend mon cœur de maman de le voir si inconfortable…

Enfin bref, porter bébé quand il en ressent le besoin c’est une nécessité mais par contre, niveau praticité pour continuer à vivre normalement, c’est impossible… Sans compter le mal de dos…

D’où l’indispensable porte-bébé!

Quand je suis tombée enceinte, je n’étais pas très emballée par les différents modes de portage mais depuis que Martin est là, je peux vous dire que j’ai revu mon opinion!

Grace au porte-bébé, je peux continuer mes activités tout en ayant mon bébé près de moi. Je trouve ce mode de portage idéal pour le quotidien à la maison et également pour les ballades.

Les bretelles sont larges et confortables, pour un bon maintien tout en soulageant le dos.

Bébé est dans une position physiologique que l’ostéopathe m’a validée… Donc c’est parfait!

A noter que ce modèle est facile à mettre et à retirer, aussi agréable pour soi que pour bébé avec une matière toute douce, adaptable jusqu’à 11 kg et complètement sécurisé.

Un bon investissement que vous ne regretterez pas!

La tétine Tigex

indispensables jeune maman tétine tigex

Encore un accessoire sur lequel j’avais un a priori… et pour lequel j’ai changé d’avis!

C’est en discutant avec mon sage-femme à propos de la préparation de ma valise de maternité que le sujet de la tétine est venu dans la conversation.

Je n’étais pas du tout favorable à son utilisation mais il m’a convaincue d’essayer pour aider bébé à s’apaiser, notamment lors des pleurs du soir.

J’avais notamment peur de la déformation du palais ou des dents mais il m’a indiqué s’être renseigné auprès d’un dentiste qui avait approuvé l’emploi de la tétine.

C’est la deuxième nuit à la maternité quand je me sentais complètement démunie et impuissante que j’ai craqué et que j’ai donné une tétine que j’avais reçue de la part de Tigex à Martin… Et il l’a de suite adoptée!

Maintenant, je lui donne très ponctuellement le soir ou lors des crises de coliques.

La succion apaise bébé de manière assez radicale, c’est bluffant!

L’embout des tétines Tigex est physiologique et permet un bon développement buccal. Elles ne font pas de marques sur la peau de l’enfant et n’irritent pas. De toute façon, Martin ne la garde jamais très longtemps.

C’est un petit objet qui pourra vraiment changer votre vie de jeune maman, croyez-moi!

Changer bébé

Les langes et les serviettes

On avait tout prévu pour cette nouvelle organisation avec un nouveau né sauf…. qu’il fallait un stock de serviettes et de langes très important!

Je m’explique…

Martin est… un petit garçon, vous l’aurez compris.

Et qui dit petit garçon, dit une facilité déconcertante à faire des jets de pipi impromptus quand on lui change sa couche!

Au début, c’était quasiment systématique: un change, une serviette à laver…

Je vous laisse imaginer!

Aujourd’hui nous sommes un peu plus adroits et aussi habitués aux réactions de notre fils, mais si j’ai un bon conseil à vous donner c’est de faire un stock de serviettes que ce soit pour le change ou pour baigner bébé.

Les langes sont également très utiles pour à peu près tout.

Protéger, nettoyer, débarbouiller… J’en ai toujours un à portée de main.

Vivre avec bébé

Le transat réglable en hauteur Compact’up Badabulle

transat badabulle

S’il y a bien un achat que je ne regrette absolument pas et dont je ne saurai plus me passer, c’est ce transat réglable en hauteur.

Il est tellement pratique tout au long de la journée et s’adapte à toutes les situations.

Bébé est à hauteur quand on est dans le canapé ou à table, on évite de se casser le dos en le prenant… J’adore ce transat!

L’assise est très confortable et inclinable, il y a une fonction balancelle, on peut le plier facilement et il ne tient pas de place… Il a vraiment tout bon!

J’ai trouvé le mien neuf sur Vinted pour une trentaine d’euros. Je vous assure que ça ne vaut pas le coup de s’en priver!

Bouger avec bébé

Le sac à langer Sydney Beaba

indispensables jeune maman sac à langer sydney beaba

Autre achat que je me félicite tous les jours au presque d’avoir effectué: mon sac à langer.

Il s’agit du modèle Sydney de la marque Beaba que j’ai lui aussi shoppé neuf pour 20 euros sur Vinted.

A la base, j’avais craqué sur ce modèle pour le matelas à langer nomade intégré qui se déplie pour changer bébé.

Une fois reçu et rempli, j’ai été très agréablement surpris par son côté fonctionnel en plus d’avoir un joli design.

Il y a des poches pour tout, ce qui fait que quand je me déplace seule avec Martin, je ne prends même plus de sac à main. Des poches spécialement dédiées aux parents ont été prévues sur l’arrière.

Le format est parfait, assez grand pour tout ranger sans être trop encombrant.

Il a un système d’attache pour se fixer à la poussette, un compartiment réfrigéré pour les biberons… Best sac à langer ever!!!

 

Voilà pour mes indispensables de jeune maman.

Bien entendu cette liste est non exhaustive et propre à chacune selon ses besoins ou ses envies.

N’hésitez pas à partager vos indispensables en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet et peut être découvrir d’autres choses qui me faciliteront la vie!

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour mes indispensables de jeune maman, mais version maman cette fois!

 

 

 

 

 

 

 

By Vanessa, 18 septembre 2020
  • 1
1 Comment
    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    A Propos
    Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
    Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
    Abonnez-vous à la newsletter!
    Rejoignez-moi sur Instagram!
    Instagram API currently not available.
    Bienvenue sur mes réseaux!
    Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
    Archives
    Instagram API currently not available.