Back to home
Beauté

Florena Fermented Skincare: mon avis

Vous le savez, quand une nouvelle marque de cosmétiques débarque sur le marché, je suis toujours curieuse de la tester… D’autant plus quand on me parle de naturalité des produits (pour m’assurer qu’il ne s’agit pas ni plus ni moins de greenwashing, ce qui me hérisse le poil!) et d’une disponibilité accessible à tous en grandes surfaces et à prix raisonnables. C’est le cas de Florena Fermented Skincare, nouvelle venue dans le groupe Beiersdorf qui regroupe notamment Nivea et Eucerin.

J’ai reçu quelques produits et je me suis dit qu’il serait intéressant de les passer au crible pour vous en faire une revue détaillée et vous donner mon avis.

En plus, avec la marque Florena Fermented Skincare, nous allons découvrir un nouveau processus dans la formulation des cosmétiques avec la fermentation des fleurs et des huiles.

Ce sont clairement les actifs révolutionnaires tout en utilisant des méthodes de fermentation ancestrales que l’on nous vend au niveau du marketing.

Tout tourne autour de cela avec des packagings misant sur l’aspect floral et l’origine naturelle des ingrédients.

Je vous propose de regarder tout cela de plus près sans plus tarder.

Florena Fermented Skincare: les secrets de la marque

Tout repose sur la fermentation

Je connaissais les bienfaits des légumes fermentés d’un point de vue alimentaire mais je dois avouer que j’ignorais que l’on pouvait utiliser ce procédé pour concevoir des cosmétiques à base de fleurs fermentées.

C’est le fer de lance de la marque Florena Fermented Skincare qui utilise un processus de fermentation naturel pour extraire tous les bienfaits des fleurs et des huiles.

Une fois la fermentation réalisée, une filtration est effectuée pour ne garder que le meilleur des actifs qui vont ensuite être introduits dans les compositions des cosmétiques.

Cette méthode de fermentation plus ou moins longue selon les ingrédients est connue depuis des millénaires, notamment en Corée (royaume du skincare par excellence!).

L’environnement avant tout

Florena Fermented Skincare met l’accent sur la préservation de l’environnement et se revendique comme étant éco-responsable.

Les packagings sont par exemple réduits au maximum, même si l’utilisation du plastique prédomine malheureusement même s’il est soit recyclé et recyclable.

Ce qui m’a le plus frappé en découvrant les produits c’est la taille du pot de crème qui a pourtant une contenance « classique » de 50 ml.

C’est une volonté de la marque d’utiliser un packaging le plus petit et léger possible (7 grs , soit 6 fois moins qu’un pot « normal »).

Les différents produits proposés par la marque sont quant à eux composés au minimum de 99% d’ingrédients d’origine naturelle et sont certifiés COSMOS NAT par Ecocert. Un label que je découvre.

Ils sont également végan et bien entendu non testés sur les animaux.

Florena Fermented Skincare: des soins adaptés selon son type de peau

A l’heure actuelle, Florena Fermented Skincare propose 4 gammes de cosmétiques: anti-rides, nourrissants et hydratants, anti-oxydants ainsi que des produits de toilette.

Je suis un peu étonnée de ne pas retrouver une ligne conçue plus particulièrement pour les peaux grasses mais peut être que le procédé de fermentation n’est pas adapté aux ingrédients répondant à cette problématique… Quoiqu’il en soit, grasse ou non, la peau a besoin d’hydratation donc tout le monde peut y trouver son compte!

J’ai eu l’opportunité de tester 4 produits dans les gammes anti-rides (merci mon grand âge!) avec la crème de jour et le masque raffermissant et produits de toilette avec le lait démaquillant et la lotion tonique.

Je vais maintenant vous dire ce que je pense de leur sensorialité, de leur efficacité, de leur composition et pour finir de leur rapport qualité/prix.

Crème de jour anti-rides

On nous promet avec cette crème une réduction visible des rides et ridules en 4 semaines d’utilisation

La formule contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et est enrichie en chèvrefeuille fermenté, acide hyaluronique et huile d’olive fermentée.

On nous dit encore qu’elle améliore la fermeté et l’élasticité de la peau qui se trouve alors douce et hydratée, rides et ridules visiblement réduites en 2 semaines (alors que dans la présentation sur le site il est mentionné 4 semaines… Bref.).

La texture est très riche et a besoin d’être bien massée sinon elle laisse un léger film blanc et plâtreux sur la peau… Assez disgracieux!

Je pense qu’elle pourrait convenir à une peau plus mature que la mienne. Personnellement, j’ai stoppé son utilisation au bout de quelques jours.

L’odeur florale est très agréable mais tout de même assez présente. Si vous n’aimez pas les cosmétiques parfumés, passez votre chemin.

Sachez également qu’il existe des huiles proposées par la marque Florena Fermented Skincare que vous pouvez ajouter à votre crème pour composer un soin sur mesure. Concept que j’aime tout particulièrement.

S’agissant de la liste INCI, je l’ai scannée sur Yuka et c’est bof bof… On retrouve notamment un perturbateur endocrinien, de l’alcool irritant et pas mal d’allergènes potentiels.

Son prix: 20,99 euros les 50 ml, ce qui n’est pas fou compte tenu de la composition qui n’est pas parfaite à mes yeux mais pas totalement mauvaise non plus. Je suis assez mitigée à vrai dire!

Masque raffermissant

Ici, la marque propose un masque pour le visage à usage unique.

Je suis plutôt sceptique sur le format qui produit plus de déchets qu’un pot de masque… Je me pose la question de savoir si ce packaging est conçu dans l’optique de préserver la qualité des actifs qui pourraient s’altérer dans un pot contenant plusieurs doses…

On retrouve également 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et les mêmes actifs que dans la crème avec les mêmes remarques au sujet de la composition et des promesses semblables également.

J’ai bien aimé ce masque mais le format me dérange d’un point de vue des déchets inutiles générés.

Son prix: 3,49 euros les 8 ml, ce qui est raisonnable.

Lait démaquillant et lotion tonique

Ces soins démaquillant sont formulés à base d’huile d’Angélique et de jasmin fermentés.

On nous indique que le lait va retirer toute trace de maquillage et d’impuretés en douceur et que la lotion tonique va terminer le nettoyage et préparer la peau à recevoir le soin.

Ils conviennent à tous les types de peau.

La texture du lait est très agréable et ne laisse aucun film gras ou collant sur la peau qui est toute douce après le démaquillage.

J’avoue que ça faisait des années que je n’avais pas utilisé le combo lait démaquillant/tonique. Je suis maintenant plus habituée aux baumes ou aux huiles démaquillantes.

J’ai plutôt bien aimé d’autant que l’odeur est fraîche et légère.

La composition est cette fois bien notée sur Yuka.

J’aime assez ces produits même si je vous conseille d’utiliser un démaquillant spécifique pour les yeux si vous voulez venir à bout d’un mascara ou d’un liner un peu trop tenaces.

Leur prix: 9,20 euros les 200 ml, ce qui est correct à mon sens.

Florena Fermented Skincare: mon avis

florena fermented skincare

C’est assez rare mais je n’arrive pas vraiment à trancher un avis à propos de la marque Florena Fermented Skincare.

Peut-être que si j’avais reçu une crème plus adaptée à mon type de peau j’aurais pu me décider mais là… Je ne suis pas très emballée pour être tout à fait honnête.

J’aime le concept de fleurs et d’huiles fermentées mais je n’ai pas vu de réels bénéfices sur ma peau.

Les engagements de la marque sur la naturalité et l’environnement sont assez respectés dans l’ensemble mais pour moi c’est sans plus.

Points positifs: leur accessibilité en grandes et moyennes surfaces ainsi que les prix qui ne sont pas trop élevés pour des formulations relativement safe selon les produits.

 

Voilà pour cette revue.

J’espère qu’elle pourra vous être utile.

Avez-vous testé la marque Florena Fermented Skincare? L’appréciez-vous?

Je suis curieuse d’avoir vos propres avis!

A très vite pour un prochain billet. Prenez soin de vous!

By Vanessa, 23 septembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.