Back to home
Mode

Ces bijoux qui en disent long sur vous

De tout temps, le bijou est un accessoire qui a accompagné l’homme et son histoire. Qu’il soit précieux ou fantaisie, il a une valeur symbolique pour celui qui le porte. Autrefois réservé aux riches, le bijou est aujourd’hui accessible à tout le monde. Néanmoins, sa symbolique change en fonction de son propriétaire, mais surtout de son histoire. Pour certains, les bijoux ne sont que de simples accessoires de mode. Pour d’autres, ils ont une valeur sentimentale. Parfois même, ils permettent à ceux qui les portent d’affirmer leur personnalité.

Le bijou, plus qu’un accessoire, un symbole

Depuis toujours, le bijou a fait partie de la vie des hommes. Les plus anciens bijoux jamais découverts ont 75 000 ans et étaient faits de coquillages. Des siècles plus tard, ils ont évolué avec la découverte de l’or. Les matières, les techniques de fabrication, la symbolique… diffèrent selon les civilisations et les époques. Au fil du temps, le bijou est devenu un marqueur social. Chez les Vikings par exemple, on pouvait déterminer le statut social d’une personne à partir des bijoux qu’elle portait. La matière, le type de bijou ainsi que les symboles étaient les moyens d’évaluation. Mais les bijoux servaient également de protection, pas uniquement pour les Vikings, mais aussi pour de nombreux autres peuples du monde entier. Certains, comme la bague, ont acquis une signification bien particulière.

Aujourd’hui, les bijoux se sont popularisés et sont devenus principalement des accessoires de mode. Néanmoins, certains signes n’ont pas perdu de leur valeur et de leurs significations. De nombreux symboles tels que le signe de l’infini, les signes du zodiaque ou encore l’arbre de vie ont notamment le vent en poupe. Mais s’il est un signe qui a su traverser le temps, c’est bien la croix.

Le bijou croix, au-delà du symbole religieux

En collier, en bracelet ou en boucles d’oreille, la croix fait partie des symboles les plus utilisés en termes de bijoux. Vous trouverez de nombreuses boutiques telles que Comptoir-des-croix.com spécialisées dans les bijoux croix. Orthodoxe, égyptienne, celtique, en or, en argent, croix pour homme ou pour femme… vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux colliers, pendentifs, bracelets, bagues ou encore boucles d’oreilles proposées. Mais savez-vous ce que représentent ces croix ?

La croix chrétienne

Lorsqu’on parle de bijoux croix, on pense directement à la religion, spécialement au christianisme. Habituellement porté sur le cou, ce symbole est connu dans le monde entier comme étant la représentation de la résurrection de Jésus. Dans certaines religions, on peut voir sur la croix l’image du corps du Christ, pour rappeler son sacrifice. Quoi qu’il en soit, le bijou croix est le plus souvent associé au christianisme. Et pourtant, ce symbole a existé bien avant la naissance de Jésus Christ. Il n’avait pas à proprement dit un caractère religieux, mais était toutefois considéré comme un symbole sacré. Les chrétiens se sont en réalité approprié un symbole païen pour en faire un signe de foi. Toutefois, de nos jours, les bijoux croix ne sont pas réservés aux chrétiens. La croix est devenue un symbole à la mode, même pour les athées. Elle diffère par l’absence de crucifix et par les ornements qui vont avec.

La croix égyptienne

La croix chrétienne n’est pas la seule qui fait fureur en matière de bijoux. La croix égyptienne ou croix ansée est également très prisée. Dans l’Égypte Antique, elle était le symbole de l’immortalité, de l’éternité. Les pharaons l’arboraient en amulette pour représenter leur pouvoir infini, mais aussi en guise de protection. La croix égyptienne, communément appelée « ânkh », était considérée comme un signe religieux. Aujourd’hui, elle s’est marginalisée, tout comme la croix chrétienne, et orne désormais les bijoux et autres accessoires de mode. Elle se décline le plus souvent en pendentif. Sa forme est particulièrement attirante. Néanmoins, sa signification est restée la même, peut-être avec une version un peu plus moderne. Porter un bijou croix égyptienne est une manière de célébrer la vie et de montrer combien elle est importante, aussi bien sur terre qu’ailleurs.

La croix celtique

La croix celtique est l’un des symboles vikings les plus populaires et les plus en vogue. Son apparition remonte à il y a 3 000 ans. Elle se reconnaît par une croix superposée à un cercle. Celui-ci représente le ciel tandis que les quatre branches de la croix, les quatre éléments, les saisons, mais aussi les points cardinaux. D’autres symboles runiques s’y inscrivent également. Si la croix celtique est aujourd’hui associée au christianisme, elle trouve son origine dans des croyances païennes. Pour les guerriers vikings, elle était le symbole de la résurrection. Plus tard, associée à la religion, elle est devenue le symbole de l’amour éternel de Dieu. Elle symbolise également le lieu de rencontre des énergies divines, ce qui fait des bijoux croix celtique une source de protection. Elle est parfois même assimilée à une boussole. Dans son sens spirituel, la croix celtique est une boussole qui permet de naviguer sur la mer, soit à proprement parler, notre vie. Un pendentif croix celtique pourrait ainsi symboliser le fait que vous savez où vous vous rendez ou que vous avez un guide.

Les bijoux, quelle symbolique ?

Il n’y a pas que les formes et les signes qui ont une symbolique dans les bijoux. Le type de bijou lui-même a une symbolique forte. Collier, bague ou boucle d’oreille a sa propre signification. Elle est d’autant plus significative quand il s’agit d’un présent.

S’il est un bijou que l’on porte le plus souvent, c’est bien la bague. Elle se porte normalement sur n’importe quel doigt des deux mains et autant par les hommes que les femmes. Souvent, la bague est associée à l’engagement, surtout si elle est portée par une femme. L’alliance par exemple, symbolise le plus souvent l’amour et l’union de deux personnes. Le solitaire, lui, est habituellement offert pour une demande en fiançailles.

Les colliers et les bracelets, quant à eux, n’ont pas de signification particulière. Certains pourraient voir le collier comme un symbole d’appartenance et de possession, mais il n’en est rien. La symbolique de ces bijoux réside surtout dans leurs motifs et ornements. Ils s’offrent et se portent ainsi en toute occasion sans risque d’ambiguïté. De même pour les boucles d’oreille. Elles renvoient toutefois un message plus important lorsqu’elles sont portées par un homme. Habituellement, les hommes ne portaient ce bijou que d’un seul côté. Porté du côté droit, il symbolise la droiture, la discipline et la loyauté. À gauche, il s’apparente à l’alliance, donc signe d’engagement.

By Vanessa, 25 septembre 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A Propos
Hello! Vanessa, 36 ans, Auxerre
Complètement dingue de mode et de beauté, mais pas que... Bienvenue sur mon blog où règnent les ondes positives!
Abonnez-vous à la newsletter!
Rejoignez-moi sur Instagram!
Instagram API currently not available.
Bienvenue sur mes réseaux!
Retrouvez toutes mes inspirations sur Pinterest!
Archives
Instagram API currently not available.