Back to home
Beauté

Laboté: des cosmétiques sur mesure

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps (si ce n’est pas le cas, bienvenue! Vanessa, enchantée!), vous savez que désormais, ce qui prime pour moi en matière de cosmétiques c’est une composition clean et bien sûr l’efficacité… Aujourd’hui, je suis ravie de vous présenter l’une de mes récentes découvertes: la marque française Laboté qui réalise des produits de beauté naturels, frais et sur mesure.

C’est la plateforme Hivency qui m’a offert l’opportunité de tester Laboté et j’avoue que j’en suis ravie car je n’en avais jamais entendu parler avant… Et vous, vous connaissez?

J’ai donc réalisé mon diagnostic de peau en ligne et à la suite de cela, l’un des Docteurs en pharmacie de la marque a réalisé une « prescription » pour composer mes produits en fonction des besoins de ma peau.

Avant de vous donner mes premières impressions et mon avis sur certains produits que j’ai déjà eu l’occasion de tester assez longuement, comme d’habitude, quelques mots sur Laboté…

Laboté, les apothicaires 2.0

laboté

Les laboratoires Laboté sont installés au cœur de Paris.

De là, les Docteurs en pharmacie établissent des ordonnances beauté pour leurs clients, soit après un diagnostic en ligne comme je l’ai réalisé ou en visio-consultation.

On vous pose de nombreuses questions sur votre peau, votre mode de vie, vos attentes… et ensuite les plantes médicinales sont sélectionnées pour être incorporées à vos produits de beauté en fonction de vos besoins.

Les formules sont fraîches (les plantes médicinales sélectionnées pour leurs vertus sont extraites à la demande en petite quantité et acheminées vers le laboratoire pour conserver tous leurs actifs), réalisées sur mesure et les produits sont créés à la demande.

Bien entendu, tout est vegan et cruelty free.

Pour Laboté, revenir aux principes fondateurs de la cosmétique était essentiel.

On note d’ailleurs un très élégant packaging rétro en verre fumé (il n’y a pas de packaging secondaire inutile en carton) qui fait clairement penser aux apothicaires d’antan.

Les notices sont quant à elles imprimées sur du papier recyclé.

Maintenant que vous en savez plus sur les engagements et la philosophie de Laboté, intéressons-nous de plus près aux produits…

Laboté: mon test

laboté

J’ai reçu quatre produits de la marque pour me constituer une routine.

Etant donné que je teste beaucoup de produits et que je ne voulais pas gâcher ceux qui étaient déjà ouverts, je ne les ai pas encore tous testés.

J’ai utilisé pendant plus d’un mois l’infusion florale démaquillante et le sérum. Je vais donc me contenter de vous donner mon avis sur eux uniquement et je ferai une update quand j’aurai testé les crèmes.

Avant de commencer à vous parler des produits, je vous rappelle mon type de peau et ses problématiques: peau mixte, en manque d’eau, brillante et présentant les premiers signes de l’âge… C’est pas beau de vieillir, je vous le dis!

Le Docteur en pharmacie de Laboté a donc adapté les produits de « base » en ajoutant les plantes médicinales dont j’ai besoin pour apaiser, hydrater, purifier, nourrir et renforcer l’élasticité de ma peau.

Question formulation, je ne vous l’ai pas dit plus haut, mais on est sur quelque chose de totalement clean (d’ailleurs sur le site vous pouvez retrouver une liste détaillée de tous les ingrédients à bannir de ses cosmétiques. Très intéressant!).

Il n’y a pas de paraben, PEG, silicone, huile minérale, phénoxyéthanol (mon ennemi juré dont je vous parlais ici) ou encore de sulfate.

Tout est safe… Pour mon plus grand plaisir!

L’infusion Florale

On débute avec mon produit coup de cœur qui est une huile démaquillante et nettoyante.

Elle est aussi belle avec ses petites plantes visibles en transparence qu’efficace!

Je l’ai reçue accompagnée d’un gant en bambou pour parfaire le nettoyage.

Depuis que je suis en sa possession, le démaquillage est devenu un réel moment de plaisir très sensoriel.

Il suffit d’en prélever quelques pompes, de la masser sur le visage pour décoller maquillage et impuretés, de l’émulsionner pour qu’elle se transforme en une sorte de lait et de rincer.

Rien ne lui résiste et elle sent divinement bon.

Seul petit bémol, elle n’est pas très « transportable » en voyage… Mais en même temps, on ne peut pas dire que je passe ma vie en voyage, donc ça me va!

Son prix: 19 euros les 50 ml ou 29 euros les 100 ml

Le sérum

J’utilise ce sérum le matin (pour voir ma routine du soir, cliquez ici!) et j’aime beaucoup son effet sur la peau.

Après application, je sens que mon visage est confortable et prêt à affronter la journée.

Pour répondre aux besoins de ma peau, le mien est formulé à base d’huiles vierges pressées à froid et des plantes médicinales suivantes:

  • aloe vera: hydratant
  • camelia: nourrissant
  • pensée sauvage: purifiant
  • calendula: apaisant
  • centella: raffermissant

Son prix: 42 euros les 15 ml ou 85 euros les 30 ml

Les crèmes jour et nuit

Les crèmes jour et nuit viennent compléter cette routine mais, comme je vous l’ai dit, je vous ferai une update lorsque je les aurai suffisamment utilisées pour avoir un avis objectif dessus!

Laboté: mon avis

Pour moi, Laboté a tout bon et correspond tout à fait à mes attentes.

Certes, les prix sont assez élevés mais ils sont cohérents quand on sait que chaque produit est formulé sur mesure en France et que les ingrédients employés sont tous sains.

Personnellement, je préfère mettre un peu plus cher et être sûre que ce que j’applique sur ma peau est à la fois bon pour moi et aussi pour l’environnement… Et a été réalisé sans cruauté animale!

Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de tester cette marque et plus particulièrement l’infusion florale pour laquelle j’ai eu un réel coup de cœur.

Si vous vous souvenez, j’avais déjà testé une autre marque de produits cosmétiques frais (voir ici) mais cette fois, on upgrade avec la personnalisation qui est on ne peut plus intéressante!

 

Voilà pour cette revue sur la marque Laboté.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez et si vous aviez déjà entendu parler de ces produits avant… Je suis curieuse de savoir!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,

XXX

 

By Vanessa, 13 août 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances