Back to home
Lifestyle, Mode

Vinted: mes conseils pour bien vendre et acheter!

Comme je vous en ai déjà parlé dans plusieurs billets « looks », depuis quelques mois, j’ai énormément changé ma façon de consommer au niveau de la mode. Quand je vous avais donné mes astuces pour rester stylée tout en étant fauchée (voir ici), j’avais déjà évoqué Vinted et tout ce qui était friperies (mon article sur Patatam ici) ou plus généralement l’univers du seconde main.

Aujourd’hui, après quelques temps, pas mal de réflexion, de nombreuses expériences, mes placards en partie vidés et de sacrées économies réalisées sur mes nouveaux achats, j’ai décidé de vous écrire un article sur mes conseils pour bien vendre et acheter sur la plateforme Vinted.

Si vous ne connaissez pas ce site d’achat et vente en ligne, je vais vous en dire plus sans attendre!

Qu’est-ce que Vinted?

Si vous êtes passés à côté de l’avalanche de publicités à la télé ou sur les réseaux sociaux, Vinted est une plateforme sur laquelle on peut vendre et acheter tout un tas d’articles de seconde main pour femme, enfant sans oublier les hommes (dont on ne parle pas du tout dans les pubs comme me l’a justement fait remarquer mon chéri!).

On trouve des vêtements, chaussures, accessoires, des produits de beauté, du maquillage… De toutes sortes de marques des plus accessibles aux marques de luxe.

Le site est accessible depuis un ordinateur ou depuis l’application mobile.

La prise en main est très simple. Il suffit de prendre une (à cinq) photo, d’entrer la description de l’article, de fixer son prix et de le mettre en ligne. C’est aussi simple que ça!

Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre que quelqu’un l’achète pour préparer son colis et l’envoyer (par la poste ou mondial relay) avec l’étiquette d’envoi prépayée qui vous est envoyée par Vinted.

Le gros plus de ce site est qu’aucune commission ne vous est prélevée.

L’argent que vous gagnez est donc totalement pour vous et il se cumule dans votre porte-monnaie que vous pouvez utiliser pour acheter à votre tour ou bien le virer sur votre compte bancaire.

vinted conseils vente achat

Vinted: Pourquoi s’intéresser au « seconde main »?

Comme j’ai déjà pu l’évoquer dans mes précédents billets au sujet du « seconde main », je me suis tournée vers cette alternative pour deux raisons.

La première, celle à laquelle on pense en premier quand on est addict à la mode comme je le suis, ce sont les économies… Trouver des pièces neuves ou très peu portées pour 50%, voir 80% de leur prix d’origine, honnêtement, ça ne se refuse pas!

Et puis, la seconde raison, c’est l’écologie. Acheter ou vendre un vêtement ou des chaussures de seconde main permet de produire moins de déchets. Sujet essentiel en 2019 pour notre planète!

Mes conseils pour bien vendre

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la vente sur Vinted.

A l’heure actuelle, depuis Octobre 2018, j’ai réalisé environ 200 ventes et tout autant de colis envoyés depuis mon point relais (à force je suis connue là bas!!!).

J’ai pu renouveler mon dressing, m’offrir des pièces dont j’avais très envie mais surtout financer l’achat d’un nouvel ordinateur et bientôt d’un joli reflex… ça motive à s’y mettre, non?

Voici mes conseils:

  • Prendre de belles photos

C’est environ 50% d’une vente réussie!

Prenez une photo sombre, floue, d’un vêtement informe froissé et jeté sur un lit… ça vous donne envie de vous arrêter et de cliquer sur l’article? Non! Et bien pour les autres, soyez presque sûr que c’est la même chose!

L’idéal est de porter la pièce que vous avez à vendre.

De cette manière, vous éviterez de recevoir le sempiternel message « possible de voir porté? » et en plus ça donnera plus envie de s’intéresser à votre article.

On voit mieux les proportions, le tombé, la longueur…

Personnellement, je prends des photos où je ne montre pas ma tête comme ça, même si je ne suis pas maquillée ou coiffée, ça passe!

Il est essentiel aussi que l’on voit bien la couleur réelle sur votre photo et de prendre également les éventuels défauts en photo, histoire d’éviter les soucis après la vente.

  • Mettre un titre pertinent et bien renseigner la description

Plus vous serez pertinents, plus vous aurez des chances d’apparaître quand de potentiels acheteurs feront des recherches.

N’hésitez pas à indiquer la couleur, le motif ou la marque dans le titre.

Autre point important, la description de votre article.

Là encore, il faut donner envie d’acheter votre pièce en la décrivant du mieux possible.

N’oubliez pas de dire si jamais l’article taille petit ou grand… C’est toujours plus sympa pour l’acheteur qui risque une déception à l’arrivée du colis sinon!

  • Utilisez des hashtags

Personnellement, en fin de description, j’ajoute toujours quelques # pour, encore une fois, faciliter la recherche et augmenter mes chances d’apparaître dans les recherches des acheteurs.

#escarpins37, #petiterobenoire, #maquillagebio… ça prend quelques secondes et ça peut vraiment vous aider!

  • Fixez un prix de vente réaliste

L’avantage de Vinted est qu’il vous donne des exemples de produits similaires vendus et à quel prix lorsque vous arrivez au moment fatidique de fixer votre prix de vente.

N’oubliez pas que le prix est hors frais de port qui seront réglés à part par l’acheteur selon la taille du colis que vous allez déterminer ensuite.

Ne vous imaginez pas que vous allez vendre vos pièces à prix d’or… Hormis peut être pour un article sold out partout et très convoité ou encore pour les pièces de luxe.

Sur Vinted, pour vendre rapidement, il faut fixer son prix au plus juste.

Ce que je vous conseille si vous ne savez pas trop combien vendre tel ou tel article c’est de mettre votre « prix fort » lors de la mise en ligne et éventuellement, s’il ne part pas au bout de quelques jours alors que beaucoup de personnes l’ont ajouté en favori, c’est de baisser le prix de quelques euros.

Ainsi, les personnes qui l’ont liké recevront une notification indiquant la baisse du prix, ce qui déclenchera peut être la vente!

Certaines « vinties » peuvent également vous envoyer des propositions de prix. A vous de voir si vous acceptez ou non!

  • Activez la fonctionnalité « Lot »

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez offrir des remises aux acheteur selon le nombre d’articles achetés dans votre dressing.

C’est toujours vous qui fixez le pourcentage de remise.

C’est une petite astuce qui permet parfois de vendre plus en concédant quelques euros!

  • Soignez vos colis et envoyez les rapidement

Le « gage de confiance » sur Vinted, ce sont les évaluations que les vendeurs et acheteurs se mettent en fin de transaction.

Alors si vous voulez vous assurer d’obtenir 5 étoiles à chaque fois, soignez vos envois en protégeant bien les articles et en expédiant vos colis rapidement.

Vous avez 5 jours pour envoyer votre colis après la vente mais c’est toujours appréciable de recevoir son achat rapidement. Avouez que vous aussi vous êtes toujours impatients!!!

Comme je vous en parlais dans cet article, je « recycle » les cartons que les marques et les agences de presse m’envoient mais si vous êtes en panne, sachez que vous pouvez en demander chez vos commerçants ou dans les supermarchés. Ils seront ravis de vous en donner.

Pour les vêtements, vous pouvez également utiliser des sacs plastiques de magasins qui sont tout aussi robustes que les pochettes employées par certaines boutiques en ligne.

 

Si vous appliquez tous ces points, vous vendrez à coup sûr vos articles et commencerez à vider vos placards tout en gagnant de l’argent.

 

Mes conseils pour bien acheter

Vinted est le bon outil pour vider ses placards mais il l’est tout autant pour les remplir!

On peut y dénicher des pépites de collections actuelles ou bien vintages parmi un très très très large catalogue.

Mais bien entendu, comme à peu près partout, on peut se faire avoir.

C’est pourquoi je vais vous donner mes petites astuces pour minimiser au maximum les risques mais également pour faire de bonnes affaires.

  • Utilisez les filtres

Comme je vous le disais, chaque jour, des milliers d’articles sont ajoutés sur la plateforme alors on a vite fait de s’y perdre.

Si vous souhaitez juste vous balader et voir ce que le moteur de recherche a sélectionné pour vous en page d’accueil (vous pouvez entrer quelques paramètres comme votre taille en renseignant votre profil), vous pouvez totalement. J’y ai fait de très belles découvertes d’ailleurs!

Mais si, par exemple, vous cherchez un article ou un style précis, vous pouvez appliquer des filtres à votre recherche.

Lorsque vous êtes assidue, un peu comme moi, je vous conseille de sélectionner le tri des articles par date en indiquant le plus récent, de manière à ne rien manquer.

Ensuite, vous pouvez entrer votre taille, le type, la couleur, la marque, l’état (j’y reviendrai), la localisation et le prix souhaité.

De cette manière, vous allez déjà affiner votre sélection.

Si vous souhaitez quelque chose d’encore plus précis, comme un motif par exemple, vous pouvez ensuite l’entrer dans la barre de recherche.

Ainsi, si vous avez sélectionné « jupe », « rouge », « Zara », « neuf », et entré le mot « vichy »… Vous ne verrez que des jupes Zara neuves rouges en vichy! Un gain de temps non négligeable!

  • Préférez les articles neuf ou en très bon état

Personnellement, ce sont toujours les catégories que je sélectionne: « neuf avec étiquette », « neuf », « très bon état ».

Comme cela, je suis à peu près sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise quand à l’état de l’article, même si parfois, dans la catégorie « bon état » il y a des articles tout à fait corrects…

  • Posez des questions

Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur l’article que vous avez sélectionné pour avoir un maximum de renseignements s’ils ne figurent pas dans la description et si les photos ne montrent pas tout.

En ce qui me concerne, même si l’article est marqué neuf, je demande toujours s’il y a des taches, accrocs, ou défauts particuliers.

S’il s’agit d’une marque prestigieuse, je demande également une confirmation de l’authenticité… On ne sait jamais et il y a pas mal de contrefaçons qui tournent sur Vinted!

Ainsi, j’ai une réponse du vendeur et s’il y a le moindre problème à la réception du colis, je suis couverte pour ouvrir un litige.

  • Regardez les évaluations

Comme je vous le disais plus haut, une bonne manière de voir si une « Vintie » est fiable, ce sont les évaluations.

Fuyez si les commentaires sont en majorité mauvais ou si toutes les transactions échouent… Vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.

Sachez toutefois que si le vendeur n’expédie pas son colis au bout de 5 jours, vous êtes remboursé par Vinted. Le seul risque encouru est une perte de temps. C’est pénible mais au moins on ne perd pas d’argent, ce qui est le principal!

  • Faites des proposition de prix

Si un article vous plait mais qu’il dépasse un peu votre budget, tentez une proposition au vendeur… Dans la limite du raisonnable, bien sûr!

ça ne coûte rien de tenter d’économiser quelques euros et, comme la coutume et très (trop parfois) répandue sur Vinted, ça fonctionne souvent.

Au pire, le vendeur vous fait une contre proposition!

Regardez également la date à laquelle l’annonce a été publiée. Si l’article est en ligne depuis longtemps, vous avez des chances de pouvoir bien faire baisser le prix!

  • Un problème, n’oubliez pas la possibilité d’ouvrir un litige!

Malgré toutes ces précautions, il peut arriver d’avoir des déconvenues au moment de l’ouverture du colis…

Article abîmé, mauvaise taille, mauvais produit (les trois me sont arrivés!)… Dans ce cas, vous avez 2 jours pour ouvrir un litige.

Il suffit ensuite de prendre en photo ce qui ne va pas et d’envoyer le tout par message à Vinted.

La transaction est ainsi suspendue et il faut ensuite trouver un accord avec le vendeur.

Personnellement, s’il s’agit d’une erreur de sa part, je refuse toujours de payer les frais de port! Vous pouvez vous arranger via Paypal ou Mondial Relay.

Pour ma part, à chaque fois tout s’est bien passé et j’ai été intégralement remboursée.

Encore une fois Vinted couvre assez bien les vendeurs et les acheteurs.

 

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question Vinted!

Si vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à les partager en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre.

N’hésitez également pas à aller faire un tour sur mon dressing, mon pseudo est Vanessaatd (oui, une fois de plus ma dyslexie a encore frappé quand j’ai créé mon pseudo!).

J’y poste toutes les semaines des nouveautés à petits prix pour vider mes placards!

J’espère en tout cas que ce billet vous aura plu et qu’il pourra vous aider dans vos futures transactions!

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite!

XXX

By Vanessa, 7 mai 2019
  • 2
2 Comments
  • véronique
    8 mai 2019

    bonjour vanessa

    je suis devenue fan de vinted aussi depuis environ 6 mois , je suis hélaslol une accro du shopping aussi et pour l instant j essaye surtout de vider mes placards de ce que je ne sais plus mettre ou de ce que je ne mets plus ce qui m a permis
    d acheter quelques pièces neuves à prix intéressant ,il faut fouiner on y prend vite goût ! je n ai pas transmis encore mes coordonnées bancaires pour un transfert et pour l instant pas de litige
    j y trouve aussi des livres ! et parfois des récents j en suis donc ravie !
    merci pour l article
    tres bonne journée

  • jenychooz
    8 mai 2019

    Ca va je fais exactement comme toi et pareil j’ai bien vidé mon dressing pour l’arrivée du bébé 🙂
    Biz Jeny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Entrez votre email pour ne manquer aucun post!
atelierdetendances

@atelierdetendances