Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que Garnier et moi, nous sommes restés un peu fâchés suite à mes tests de la gamme Skinactive et surtout du masque Fructis Hair Food qui était un cas manifeste de Greenwashing… Dernièrement, une nouvelle gamme a fait son apparition: Garnier Bio et j’ai reçu quelques produits via la plateforme Hivency afin de les essayer.
Pour tout vous dire, si je n’avais pas reçu ces produits, j’avais pour projet des les acheter afin de voir si cette fois-ci, oui ou non, Garnier disait la vérité, toute la vérité!
Je vais donc vous faire part de mes tests et de mon avis sur la gamme pour peaux mixtes mais avant cela, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur la philosophie de cette nouvelle gamme Garnier Bio.
Cette fois, contrairement au masque Fructis Hair Food, Garnier nous gratifie de vraies certifications pour cette nouvelle gamme bio.
Tous les produits sont certifiés Ecocert et Cosmebio.
On nous annonce une formule vegan, toutefois le logo officiel n’est pas apposé… Je n’ai cependant pas trouvé d’ingrédient d’origine animale dans les compos mais est-ce que la marque est cruelty free? Je l’ignore ou plutôt je pense que non étant donné que Garnier appartient au groupe L’Oréal. Donc sur ce point, je suis un peu mitigée sur la mention « vegan » qui peut induire le consommateur en erreur… Parce que être vegan sans être cruelty free, ça n’a aucun sens, non?
Garnier Bio nous garantit un engagement environnemental tout d’abord avec le Lavandin, l’Argan, le Thym, la Citronnelle et le Bleuet issus de sources renouvelables qui sont capables de se régénérer chaque année tout en respectant la biodiversité.
Mais aussi en employant des étuis recyclables avec du plastique 100% recyclé et 100% recyclable et du carton certifié FSC pour le respect de la forêt.
La marque prône également le côté « humain » avec du Lavandin, du Thym et de l’Argan issus du commerce équitable.
Clairement, Garnier Bio veut bien faire les choses et surfer sur la vague green très tendance en ce moment… Il n’y a qu’à voir les packagings des produits qui misent tout sur le code couleur du bio: du vert à profusion et quelques touches de blanc pour la pureté.
Maintenant que nous en savons plus sur le fond de cette nouvelle gamme, intéressons-nous plus en détail aux produits…
Cette gamme spécifique pour les peaux mixtes s’appuie sur deux plantes: la citronnelle purifiante et détoxifiante et le thym purifiant.
Toute la communication est faite autour d’elles avec leur présence bien en évidence dessinées sur le packaging ainsi que leurs noms apposé en gros caractères.
Connaissant ces huiles essentielles et également les vertus de ces plantes, je pense que, si elles sont en quantité suffisante dans les produits, elles pourront être intéressantes pour les peaux mixtes comme la mienne.
Je serai intransigeante sur les compositions!
Ce gel nettoyant est formulé à base d’huile essentielle de Citronnelle Bio, d’eau de bleuet et de glycérine végétale.
Il ne contient pas de tensioactif irritant, ce qui est intéressant. Le gel mousse tout de même bien sur la peau, surtout si vous l’utilisez avec l’éponge Konjac que je vais vous présenter ensuite.
Petit bémol tout de même dans sa composition, la présence d’acide salicylique en fin de liste INCI qui est un possible perturbateur endocrinien selon des études toujours en cours…
On note également la présence de parfum qui peut être dérangeant si vous y êtes sensible ou allergique.
D’ailleurs, en parlant de parfum… Il est très botanique mais surtout très puissant… Beaucoup trop puissant à mon goût!
Je pense que la marque aurait pu faire un effort de ce côté là en se contentant de conserver uniquement le parfum des plantes utilisées sans en rajouter.
A part ces détails, tout est ok.
Le produit fait bien son travail sans dessécher la peau pour autant.
Je l’utilise depuis presque un mois maintenant et je l’aime beaucoup! Je vous le recommande!
Si vous ne connaissez pas l’éponge Konjac, déjà vous devez essayer parce que c’est vraiment top, mais il s’agit une plante vivace aux propriétés nettoyantes et exfoliantes.
Pour l’utiliser, il suffit de la mouiller pour qu’elle devienne souple et douce.
Ensuite, il faut l’appliquer en massage circulaire sur le visage seule ou avec un nettoyant.
Une fois terminé, un bon rinçage à l’eau clair et elle est prête à être réutilisée pendant 2 à 3 mois avant de la remplacer.
J’adore utiliser des éponges Konjac pour me nettoyer le visage.
Je trouve que ma peau est tout de suite plus douce et lumineuse sans pour autant être agressée.
Celle-ci est tout aussi bien que celles que j’achète habituellement en magasin bio.
Cette lotion formulée à base d’huile essentielle de Thym enrichie en eau d’orge et acide salicylique (seul point négatif) est mon produit coup de cœur de cette gamme.
Déjà, le parfum est un peu moins puissant… Mais niveau efficacité, je trouve qu’elle est top!
Je l’applique à l’aide d’un coton lavable chaque matin au réveil pour débarrasser ma peau des impuretés et du sébum de la nuit.
Ma peau est tout de suite plus matifiée sans effet de tiraillement ou d’assèchement.
Je trouve également que mon grain de peau est plus joli au fil des utilisations.
J’adore ce produit!
Après mon produit coup de cœur, ma grosse déception de cette routine bio…
Tellement son parfum est fort, je n’ai pas réussi à utiliser cette crème hydratante qui est pourtant assez prometteuse sur le papier…
Enrichie en Aloe Vera et Glycérine végétale, elle est censée matifier la peau et rééquilibrer les zones grasses du visage… Parfaites réponses à mes problématiques mais je n’ai aucun plaisir à appliquer ce soin tant la senteur est puissante et envahissante!
Mis à part cela, la composition est bonne et pour une fois, l’eau apparaît même en second dans la liste INCI.
Mais j’ai beau savoir tout cela, je n’aime pas utiliser ce produit et de ce fait, il reste dans mon tiroir… Dommage!
Et bien je dois dire que cette gamme Garnier Bio me fait en grande partie me réconcilier avec la marque.
Si on met entre parenthèse la problématique vegan/cruelty free, tout le reste me paraît plutôt pas mal et ça fait du bien de savoir que l’on peut trouver de bons produits bio, à prix raisonnables, en grandes surfaces.
Les produits que j’ai testés sont efficaces, bien qu’un peu trop parfumés à mon goût.
Le rapport qualité/prix est bon et surtout, on retrouve bien les ingrédients naturels énoncés dans les compositions, et pas seulement tout à la fin.
Je ne peux donc que vous conseiller de tester cette nouvelle gamme que je vous propose d’ailleurs de tenter de gagner en ce moment sur mon compte Instagram (@atelierdetendances).
N’hésitez pas à participer! Bonne chance!
Dites-moi en commentaire si vous avez déjà testé ces produits et ce que vous en pensez. Je suis curieuse d’avoir vos retours.
Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très vite pour un prochain billet,
XXX
—– > D’autres marques Bio à petits prix? C’est par ici avec Avril, Marilou Bio et Fleurance Nature!
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.